3 livres qui ont changé mon lien avec les rêves et ma vie

livres-reves

Avant, mes rêves étaient rares et abstraits. Des bribes reflétant vaguement des détails banals de mon quotidien, quelques courts-métrages d’horreur en période de stress et parfois, de fabuleux voyages beaucoup trop beaux et puissants pour être vrais… Aujourd’hui, j’ai complètement changé de regard et de rapport avec cette réalité. Les rêves de mes nuits sont devenus mes coachs et leurs conseils me guident chaque jour pour créer une vie plus en accord avec mes valeurs. Je vous partage dans cet article le top 3 des livres qui ont changé définitivement mon lien avec les rêves et donc avec la vie.

1. Interprétez vos rêves de Marielle Laheurte

Marielle Laheurte est coach et énergéticienne à Paris. Je l’ai découvert en écoutant la radio, il y a environ 5 ans. Elle interprétait les rêves des auditeurs avec une perspicacité et une simplicité étonnante. J’adorais écouter ces émissions et me nourrir de ces précieux conseils pour mieux appréhender les mystères des rêves.

J’ai naturellement dévoré son livre Interprétez vos rêves qui se présente comme un guide pratique pédagogique et accessible à tous pour s’initier à l’analyse des rêves. Il se compose de réponses aux principales questions que soulèvent les rêves, d’une méthode simple et efficace nommée IREV, de nombreux exemples d’interprétations de rêves ainsi que d’un petit dictionnaire des symboles. Ce livre, resté une de mes références, a été mon cours préparatoire en matière d’interprétation des rêves. Vous pouvez retrouver la chronique que j’ai faite à son sujet ici.

2. Rêver d’Alice Robb

Quand j’ai commencé mon blog il y a quelques mois, j’ai réalisé qu’un grand nombre d’idées reçues entouraient les mystères des rêves. « C’est un sujet trop ésotérique ! » « Encore un truc de psy, à la c.. ! », « un business de charlatan pour les gens paumés… ». Grâce à toutes ces remarques, j’ai compris qu’il me faudrait m’appuyer sur ce qui fonde les certitudes des personnes qui « savent », c’est à dire, la science.

Je ne suis pas une pure adepte de la science. Pour moi, c’est une manière d’expliquer, de donner un sens à ce qu’on pense être la réalité. L’art ou la philosophie aussi. Sauf que ces dernières n’ont pas inventé la bombe atomique ou les drogues. La science a permis des découvertes et progrès formidables, mais également des tas de dérives bien contestables. Bref, à mon sens, il y a du toujours une facette moins reluisante à tout ce qui brille et tout ce qui est tout noir ou tout blanc est dangereux.

Tout cela pour vous dire que le livre Rêver d’Alice Robb, journaliste scientifique américaine fut une pure cure pour moi. Cet ouvrage retrace l’histoire de la science des rêves en mêlant anecdotes, expériences et avancées récentes de la recherche. Un exposé documenté et passionnant qui met en lumière le rôle déterminant des rêves sur notre créativité, nos capacités d’apprentissage, de mémorisation, notre équilibre mental et émotionnel. De quoi me donner du courage dans mon ambition de réhabiliter les rêves et de nombreuses idées d’articles. Merci Alice !

3. Ces rêves qui vous protègent et vous guérissent de Christiane Riedel

Je finirai ce top 3 des livres qui ont changé mon lien avec les rêves avec celui-ci : Ces rêves qui vous protègent et vous guérissent. Le genre de livre qui ne vous laisse pas indemne. Un recueil de 123 rêves, interprétés par une femme, devenue spécialiste de l’interprétation des rêves.

Ancienne élève de l’École normale supérieure, Christiane Riedel a accompli sa carrière de professeur en France et à l’étranger. Parallèlement, elle a étudié l’interprétation des rêves aux États-Unis, à Berlin et à Paris. Devenue analyste des profondeurs, elle a fondé sa propre académie (AIIRVQ) en 1991, où elle consulte, enseigne et poursuit ses recherches sur les rêves et leurs symboles.

Dans cet ouvrage, l’auteure rend accessible l’œuvre de Jung et une énigmatique formule alchimique à travers de nombreux exemples de rêves interprétés. Se référant à des rêves tantôt historiques, tantôt actuels, parfois crus et immoraux, elle révèle le pouvoir thérapeutique des rêves à qui est prêt à le reconnaître. De la naissance à la mort, les rêves proposent une thérapie révolutionnaire, parfois choquante, mais libératrice pour restaurer notre intégrité physique et psychique. Petit extrait :

« Rêve n° 91 : Je lui casse la gueule

Je vois un chien de berger qui garde les moutons. Il s’active avec vigilance et court çà et là. Je le vois qui tout d’un coup ouvre sa gueule pour se mettre à aboyer, et là, je lui assène un coup de massue qui lui casse la gueule.

Le rêve se passe d’interprétation tant l’image est claire. La psychothérapeute a compris que, comme le chien de berger, elle avait pour mission de protéger ses clients des dangers environnants. Il lui fallait donc parfois aboyer, gueuler, au lieu de rester douce pour ne pas heurter. S’interdire de protester, d’exprimer vigoureusement son avis, ne pas oser avertir énergiquement le client de comportements nuisibles, sous prétexte de rester dans la douceur du psychothérapeute, eh bien, pour le rêve, c’est indigne, monstrueux, c’est comme si elle cassait la gueule du chien ! »

Christiane Riedel, Ces rêves qui vous protègent et vous guérissent

Cet article participe à l’évènement “Les 3 livres qui ont changé ma vie” du blog Des Livres pour changer de vie. J’apprécie beaucoup ce blog, et un de mes articles préférés évoque des thèmes récurrents dans les rêves.

Depuis la lecture de ces livres, ma vie n’est plus la même. Je tiens un carnet de rêves que je remplis de plus en plus souvent, je pratique l’incubation et l’interprétation des rêves. Je demande et obtiens des conseils personnalisés de mes rêves, pas toujours très clairs ni flatteurs, mais toujours riches d’enseignement. Grâce à eux, je mets en lumière mes comportements toxiques, je nettoie, transforme, tente de faire de la place à du neuf, du plus vrai, du plus vivant en moi ! Et vous, avez-vous rencontré un livre sur les rêves qui a réellement changé votre vie ? Je serai curieuse de le découvrir !

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libres de le partager :)

Comments

Laisser un commentaire