En quoi les cercles de rêves peuvent-ils nous guider vers plus de sagesse ?

cercles-de-reves

S’inspirant de pratiques ancestrales puissantes, les cercles de rêves ouvrent des espaces de rencontre avec l’intelligence collective et la sagesse universelle. Pour mon retour sur le blog, je partage avec vous aujourd’hui mon expérience au sein du cercle de Sao Mai que j’ai intégré il y a quelques mois. Mais avant cela, petit focus sur ce qu’était un cercle de rêve traditionnel, les nouvelles formes de pratiques et les vertus de ces réunions de rêveurs.

Les traditions ancestrales des cercles de rêves

Depuis la nuit des temps, des familles, des tribus, des cercles d’amis, d’initiés, des sociétés secrètes se sont réunis au coin d’un feu, d’un temple, d’un verre ou d’un arbre sacré… pour raconter leurs rêves. Les rêves furent longtemps considérés comme des messages des dieux dans de nombreuses civilisations. Les rituels de sommeil sacré, les prières du soir adressées dans l’espoir de recevoir une guidance constituaient des pratiques courantes en ancienne Égypte, Grèce antique, chez de nombreux peuples amérindiens, en Chine, en Sibérie, ou encore en Australie…Pour notre société occidentale, les rêves nous parlent de notre vie à l’état de veille. Afin de bien comprendre l’origine des cercles de rêves, il est nécessaire de reconsidérer cette notion d’un tout autre point de vue. Les peuples indigènes comme les aborigènes d’Australie, les Lakotas ou encore les Cherokees considéraient le rêve comme le véritable monde, là où tout se crée. Tout ce qui existe serait d’abord rêvé avant d’être révélé à la conscience puis manifesté.

Le rêve était donc conçu comme une manière d’explorer les univers parallèles, rencontrer les potentiels qui nous précèdent et nous guident dans la trame invisible de la matrice universelle. La pratique des cercles de rêves ouvrirait donc l’accès aux informations dont nous sommes tous porteurs. En nous reliant aux fils de l’énergie universelle par ce que les chamanes appellent la Tisseuse de rêve, les cercles de rêves nous réunifient personnellement et collectivement.

Les rêves nous relient à la matrice universelle

Les nouvelles formes de pratique de cercle de rêves

Aujourd’hui, de nouvelles formes de cercles de rêve apparaissent, peut-être en réponse aux enjeux de se rassembler autour du rêve d’un monde plus juste et respectueux du vivant. Organisée par des thérapeutes, des psychologues, des sociologues, des coachs, des internautes… l’analyse des rêves en groupe se décline pour tout type de public : étudiants, hommes et femmes en instance de divorce, détenus de prison, patients atteints de troubles psychiatriques, personnes engagées dans le développement personnel, la spiritualité, groupes virtuels en ligne…

Les principes originels sont toujours appliqués dans les nouvelles formes de cercles de rêve. Les rêveurs se retrouvent régulièrement pour raconter à tour de rôle leurs rêves et renvoyer leurs propres associations d’idées concernant ceux des autres participants. Les visions de chacun s’assemblent comme les pièces d’un puzzle pour libérer ce qui a besoin de l’être et accéder à des vérités essentielles concernant nos destinées individuelles et collectives.

« Il est de notre mission, de rêver le Nouveau Monde. Nous sommes responsables de rêver le rêve qui va s’exprimer dans la réalité éveillée ».

Connie Cokrell Kaplan, Les femmes et la pratique spirituelle des rêves, 2016

Les vertus des réunions de rêves

Les cercles de rêves offrent de nombreux avantages sur les plans personnel, collectif, psychologique, relationnel et spirituel :

  • Parler de ses rêves en groupe aide à s’en souvenir davantage : plus nous intégrons nos rêves à nos journées et nous en faisons un centre d’intérêt, plus il devient facile de s’en rappeler ;
  • Des prises de conscience, une nouvelle manière de se percevoir et d’envisager ses difficultés sont permises par les associations et réflexions de chacun des membres du cercle ;
  • Le partage de ses rêves au sein d’un groupe bienveillant peut servir à libérer la parole, transformer des non-dits en ressources et retrouver le plaisir d’appartenir à une communauté : une sorte de catharsis, purification de l’âme, un retour à la confiance en soi s’opèrent ;
  • Le développement des liens sociaux de solidarité, confiance, tolérance, compréhension mutuelle s’instaure ;
  • Une compréhension plus en profondeur de Soi, du lien qui nous unit tous, de l’alignement entre notre vraie nature et nos actions, nos comportements, nos relations avec notre communauté, notre contribution au monde sont également mis en lumière dans les cercles de rêve.
Réunir nos chemins et nos manières de cheminer nous permet d’aller plus loin

Mon retour d’expérience dans le cercle de Sao Mai

Depuis plusieurs mois, j’ai intégré un cercle de rêves réservé aux élèves d’une formation d’interprétation des rêves. Nous nous réunissons une fois par mois par Zoom pour interpréter les rêves des membres du cercle en réponse à une question commune, décidée en amont. Chaque rêveur a signé une charte et s’est engagé à poser la question choisie plusieurs soirs d’affilée afin d’incuber des rêves sur le sujet. Nous envoyons ensuite nos rêves avec nos interprétations et les contextes de nos vies qui permettent de faire des liens avec les rêves.

Notre capitaine à bord de cette expérience collective a repris le nom de la jonque vietnamienne avec laquelle elle entreprit un voyage de 2 ans pour rentrer en France : Sao Mai, qui signifie Étoile du matin en vietnamien. Ce pseudonyme, suggéré en rêve, représente le symbole de notre embarcation commune dans le monde des rêves ainsi que l’étoile intérieure qui guide chacun vers sa propre réalisation.

Quelques jours avant chaque atelier, elle nous envoie la liste des rêves sélectionnés afin que nous puissions élaborer nos propres interprétations. Puis, pendant notre réunion, elle nous propose les siennes et nous avons alors la possibilité d’échanger ou de poser des questions pour progresser dans notre pratique.

Le cercle de Sao Mai s’est penché sur les quelques questions suivantes :

  • A quoi servent les rêves et l’interprétation des rêves, pour moi personnellement et pour la collectivité en général ?
  • Comment agir dans la période actuelle, individuellement et collectivement, pour rester connecté à la Source, en cohérence avec notre nature profonde ?
  • Comment s’alimenter pour mieux servir notre évolution ?
  • Que réserve l’année 2022, individuellement et collectivement ?
  • Qu’est ce que la réalité ?

Les réponses des rêves sont parfois surprenantes à première vue, mais toujours porteuses de messages sages et bienveillants. Ces réunions de rêves permettent de faire ressortir à chaque fois plusieurs conseils avisés. Les expériences individuelles subjectives de chacun se conjuguent et se rejoignent en une co-création qui nous guide vers une vision globale pertinente pour chacun et le groupe.

Comme vous pourrez le constater dans la vidéo suivante si cette expérience vous intéresse, les rêves empruntent des symboles variés pour traiter du même sujet sous un angle différent selon la personnalité du rêveur et son contexte de vie actuel. Les rêves se complètent et se font écho pour certains, utilisant des thèmes ou des symboles très proches. Ce qui me fascine le plus dans cette expérience, c’est que certains rêves se répondent à travers le temps et l’espace. L’idée que nous voyageons chaque nuit dans les multidimensions et que nous sommes interconnectés est devenue pour moi une réelle connaissance issue de mon expérience personnelle. Absolument magique ! A partir de la 11e minute, un des plus beaux rêves que j’ai fait et confié au cercle, est interprété.

Si vous ressentez l’envie de participer à un cercle de rêves, contactez-moi en laissant un commentaire ou par le biais du formulaire de contact ! J’ai à cœur de cocréer avec d’autres rêveurs motivés, de nouvelles réunions d’éclaireurs bien déterminés à ancrer et propager les messages de sagesse que notre belle Terre murmure sous nos oreillers.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libres de le partager :)

Comments

  1. Marie - Karma Santé says:

    Je trouve cet article très intéressant. Bien évidement que tout existe, et que je suis loin de tout connaitre, mais je ne savais pas qu’un Cercle des Rêves pouvait existait. Je trouve cela très intéressant et avec beaucoup de potentiel. Netflix pourrait même en faire en série 🤣 en tout cas, pour être plus sérieuse, cela pourrait apporter beaucoup déjà individuellement, puis peut-être collectivement.

    • madesbois says:

      Merci pour ton commentaire. Si Netflix pouvait participer à légitimer cette précieuse pratique, ce serait chouette ! La plupart des gens préfèrent ignorer leurs rêves en pensant qu’ils n’ont rien à voir avec leur réalité. Quel dommage ! Les rêves peuvent nous guider pour y voir plus clair en nous-même et dans nos relations. C’est bénéfique pour toute personne ou groupe souhaitant évoluer. Mais qui le veut réellement ?

Laisser un commentaire