champ-electromagnetique-cheva

Ces dernières années, les bienfaits thérapeutiques des interactions avec les chevaux ont beaucoup été étudiés. L’institut Earth Maths aux États-Unis a démontré que le champ électromagnétique du cœur des chevaux est 5 fois plus vaste que celui des humains. Il s’étend jusqu’à 9 mètres autour de lui.

Ce champ influence nos émotions et notre état de conscience. Nous sommes affectés par les champs des personnes qui nous entourent, et nous influençons leurs champs.

Les chevaux, maîtres de la cohérence cardiaque, ont le pouvoir de nous aider à nous connecter à cet espace de paix et d’intelligence du cœur et réciproquement. Intéressé(e) pour découvrir comment le champ électro magnétique des chevaux nous apaisent et nous renforcent naturellement ? C’est parti.

Qu’est-ce qu’un champ électromagnétique ?

Un champ électromagnétique est créé par la présence de charges électriques en mouvement, telles que des particules chargées ou des courants électriques. Il est constitué comme son nom l’indique, de deux composantes : le champ électrique et le champ magnétique.

Les champs électromagnétiques sont présents partout dans notre environnement, que ce soit dans la nature (comme les champs générés par la Terre ou les éclairs) ou dans les technologies modernes (comme les réseaux électriques, les antennes, les téléphones portables, etc.).

Les humains et les animaux possèdent leurs propres champs électromagnétiques, qui influencent réciproquement celui des autres. Les champs électromagnétiques agissent sur les ondes cérébrales et par conséquent sur l’état de conscience et les émotions.

Qu’a de particulier le champ électromagnétique des chevaux ?

Les chevaux ont une ouïe incroyable, capable d’entendre les battements de cœur d’un être humain à une distance d’un mètre. Dans la nature, ils synchronisent leurs battements cardiaques avec ceux des autres membres du troupeau afin de percevoir plus rapidement le danger. Des études récentes ont montré qu’ils utilisent également cette tactique dans la vie domestique.

Le champ électro magnétique des chevaux est très puissant. Lorsqu’ils vivent dans leurs conditions naturelles (en liberté et en troupeau), ils sont dans un état de cohérence cardiaque quasi permanent. Le stress généré par le fait d’être enfermé dans un box pendant 22 heures par jour (équivalent à enfermer une personne dans ses toilettes) affecte considérablement cette capacité naturelle des chevaux.

Le champ électromagnétique d’un troupeau de chevaux est encore plus important et étendu. Lorsque nous nous trouvons à proximité d’un troupeau, l’influence de ce grand champ sur nous est presque immédiate. Notre champ électromagnétique se met au diapason du grand champ. Nous sommes attirés par le champ électromagnétique du troupeau et notre champ se régule sous son influence. La présence des chevaux nous apaise et nous met en harmonie avec nous-mêmes. Nous accédons à un état de cohérence.

Les liens entre le cœur et le cerveau

On sait depuis les années 90 que notre cœur possède un réseau de neurones (40 000) qui fonctionnent de manière autonome, un peu comme un petit cerveau. Ces neurones envoient des signaux directement à notre cerveau. Malgré sa taille, le champ électromagnétique généré par ce système de neurones s’étend de 90 centimètres à 2 mètres, alors que le champ électromagnétique généré par le cerveau lui-même oscille entre 3 centimètres et 2,5 mètres.

Les signaux que le cœur envoie au cerveau régulent nos émotions. Le cœur possède des neurones dotés d’une mémoire à court et à long terme. Les signaux que ces neurones envoient au cerveau affectent nos expériences émotionnelles. Le champ électromagnétique que le cœur émet peut également changer en fonction des émotions que nous ressentons.

Le cœur envoie beaucoup plus d’informations au cerveau que le cerveau au cœur. En fait, 80 % de la communication va du cœur au cerveau et seulement 20 % dans l’autre sens. Le cœur génère 60 fois plus d’énergie que le cerveau et l’amplitude de ses ondes est 5 000 fois plus grande.

Les émotions ont donc une importance très importante sur notre propre expérience de vie.

Le cerveau raisonne avec sa logique alors que le cœur résonne avec tout ce qui l’entoure.

Émotions et déséquilibre des champs électromagnétiques

Le fait de ressentir ou de se souvenir d’émotions négatives déséquilibre notre système nerveux. Lorsque nous ressentons des émotions négatives, le cœur envoie des signaux au cerveau qui, à son tour, envoie des signaux au système hormonal. Certaines substances chimiques, comme le cortisol, sont libérées dans le sang et peuvent être nocives pour notre santé si elles sont produites en excès. Dans cette situation, la variabilité de notre rythme cardiaque est désordonnée et incohérente. Notre champ électro magnétique est modifié.

Cette variabilité incohérente du rythme cardiaque bloque les fonctions cognitives telles que :

  • l’attention,
  • la mémoire,
  • la perception et
  • la résolution de problèmes.

Dans un état d’incohérence cardiaque, nous sommes plus susceptibles de souffrir de stress, d’anxiété, d’apathie, de dépression, etc.

Les bienfaits des émotions positives

En revanche, les émotions positives génèrent des bénéfices physiologiques et psychologiques. Au niveau physiologique, susciter des émotions positives telles que l’amour, la joie, la gratitude, la compassion stimule le système immunitaire. Notre santé s’améliore et nous nous sentons plus légers.

Sur le plan psychologique, les émotions positives permettent au cerveau d’être plus créatif et de trouver des solutions efficaces à des problèmes réels. Lorsque nous ressentons des émotions positives, la variabilité du rythme cardiaque génère des ondes cohérentes qui équilibrent tous les systèmes de l’organisme. Cela accroit nos capacités à

  • penser clairement,
  • apprendre,
  • se souvenir,
  • raisonner
  • prendre de bonnes décisions est considérablement accrue

Nous nous trouvons alors en situation de cohérence cardiaque.

Le pouvoir intérieur que nous révèlent les chevaux

Quand nous rencontrons un troupeau de chevaux qui vivent en liberté, nous entrons dans un large champ électromagnétique auquel nous pouvons nous connecter en nous mettant sur leur fréquence. L’effet sur nous peut être apaisant, dérangeant, époustouflant…

En raison des lois des champs électromagnétiques, lorsqu’il y a un sentiment prédominant dans le champ global, il s’ordonne lui-même. Un champ électromagnétique désordonné gaspille beaucoup d’énergie et n’est pas efficace.

Lorsqu’un champ électromagnétique intense se trouve à côté d’un champ plus doux, ce dernier est attiré par le champ intense et s’accorde avec lui. De même, lorsque des champs cohérents sont réunis, ils génèrent un champ cohérent plus grand et plus puissant.

Certaines personnes ressentent une sensation si profonde en présence d’un troupeau de chevaux qu’elles ne peuvent retenir leurs larmes. En général, elles se sentent désorientées. Cependant, cette sensation profonde est une libération d’émotions cachées, qui généraient un champ électromagnétique désordonné et incohérent.

De par leur nature même, les chevaux ont le pouvoir de nous relier à nous-mêmes dans un espace de cohérence. Dans cet espace, nous libérons les émotions négatives, notre intuition s’aiguise et nous pouvons expérimenter et voir les choses clairement.

coherence-cardiaque-cheval

Ainsi, les chevaux contribuent naturellement à notre cohérence cardiaque, cette source de notre pouvoir intérieur. Ils nous montrent la voie de l’harmonie physique et émotionnelle. Lorsque nous sommes en cohérence, notre système nerveux et nos autres systèmes fonctionnent harmonieusement.

Les avantages d’être en cohérence cardiaque 

D’une manière générale, la cohérence cardiaque :

  • nous rend plus efficaces,
  • augmente notre résilience, la capacité à surmonter des situations difficiles en revenant à notre état « normal »,
  • aiguise notre intuition,
  • réduit le stress et l’anxiété,
  • renforce le système immunitaire,
  • améliore la qualité du sommeil,
  • augmente notre niveau d’énergie,
  • améliore également l’attention et la concentration, les capacités d’apprentissage et de résolution de problèmes.

Le développement de l’intelligence cardiaque nous connecte plus profondément à nous-mêmes et aux autres, ce qui a un impact positif sur nos relations. Notre communication devient plus fluide. Et les personnes avec lesquelles nous interagissons le ressentent et bénéficient de tous ces effets en résonnance à notre présence.

L’effet apaisant, équilibrant et fortifiant de la médiation équine

Mes séances de médiation équine s’appuient sur cette connexion avec le champ électromagnétique des chevaux, qui permet de nous apaiser et nous ressourcer naturellement. Ces rencontres authentiques avec les chevaux peuvent nous aider à mieux nous connaître, à développer notre confiance en nous et trouver le courage nécessaire pour apporter les changements appropriés à nos habitudes et à nos routines de vie. En conséquence, nous apprenons à vivre dans un état de cohérence plus durable au quotidien.

D’autres avantages s’ajoutent à ces bienfaits. Le fait d’être entouré par la nature. Les effets de la nature sur notre santé physique et mentale sont bien connus. Elle soulage le stress, renforce le système immunitaire, améliore la vision, stimule la créativité, améliore la mémoire à court terme, etc.

S’extraire pour un moment du reste du monde et de son agitation. S’offrir un temps rien que pour soi pour prendre de la distance sur ses soucis et se recentrer sur soi-même. Laisser place à la détente, la pensée créative, et la connexion à soi puis à l’autre dans le respect et la justesse du ressenti.

Dis-moi en commentaire si tu as déjà observé les effets qu’a sur toi le contact aves les chevaux ?

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libres de le partager :)

6 Commentaires

  1. Merci pour ton article.
    Je suis facilitatrice de Construire sa propre resilience avec la Cohérence Cardiaque.
    Je ne savais pas des chevaux .
    J’ai fait des guérisons à distance avec Les chevaux.
    Au plaisir de te lire encore

    • Merci Béatrice, génial, hâte d’en apprendre davantage sur ton activité. Les chevaux pourraient sans doute devenir d’excellents collaborateurs pour toi !

  2. Chouette article, je suis aussi cavalière et je pense que chaque cavalier peut ressentir intuitivement l’apaisement donné par son cheval. Merci !

    • Merci pour ton commentaire, oui tout à fait d’accord avec toi, je pense que tous les cavaliers ressentent cet apaisement au contact des chevaux sans forcément mettre tous ces mots sur ces ressentis.

Laisser un commentaire