You are currently viewing <strong>12 bonnes raisons et 4 étapes pour créer votre dream liste</strong>

12 bonnes raisons et 4 étapes pour créer votre dream liste

Avez-vous déjà pensé à créer votre dream liste ? Prendre le temps de noter les trucs les plus géniaux que vous aimeriez vivre pour quitter un jour cette planète sans vous dire « j’aurais tant aimé… » Je vous invite aujourd’hui à écrire tous vos rêves, souhaits, désirs, projets de cœur dans une bucket liste. Prêts à ouvrir le champ des possibles et choisir le chemin d’une vie pleine de joie et de défis à relever ? C’est parti avec 12 bonnes raisons de le faire et 4 étapes pour la réaliser.

12 bonnes raisons de créer votre dream liste

« Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, essayez la routine, elle est mortelle ».

Paolo Coelho

Vivre des expériences nouvelles et réaliser ce qui nous tient profondément à cœur nous permet de :

  • créer de nouveaux neurones, donc prendre soin de notre santé et évoluer,
  • provoquer de nouvelles opportunités et aventures extraordinaires tant sur le plan professionnel que personnel,
  • développer les 3 piliers du succès : amour de soi, estime de soi, confiance en soi
  • se concentrer sur ce qui a du sens pour nous, nous engager concrètement dans ce qui compte réellement à nos yeux,
  • faire des choix, prendre des décisions pour exercer un métier, un sport, un hobby avec passion,
  • nous rendre la vie plus belle, stimulante, joyeuse et heureuse,
  • devenir un exemple de courage, de sérénité, d’accomplissement qui en inspirera d’autres,
  • rencontrer de nouvelles personnes et s’entourer d’amis, partenaires, collègues géniaux qui partagent nos valeurs,
  • découvrir qu’on a la capacité de modifier notre environnement, créer les conditions de vie qui nous comblent et provoquer des synchronicités,
  • réveiller nos potentiels dormants, (re) devenir acteur de notre vie
  • reprogrammer les croyances limitantes qui donnent l’impression de subir les évènements de sa vie ou de dépendre des attentes, décisions des autres,
  • ne pas partir avec des regrets..

Alors, motivés à la créer votre dream liste ? Passons tout de suite à la pratique.

réaliser ses rêves

4 étapes pour créer votre dream liste

Vous avez compris l’intérêt de créer votre bucket liste de rêves. Il est temps d’écouter votre cœur et d’écrire toutes les choses que vous aimeriez vraiment faire avant de mourir. Je vous déconseille de vous inspirer de celles d’autres personnes. Vous êtes une personne unique. Vos petits et grands rêves le sont tout autant. Tous vos envies et désirs méritent votre attention. Ne vous limitez pas, ne vous jugez pas.

Étape 1/ Connectez vous à votre cœur

Prenez un moment pour vous, seul, dans un lieu qui vous inspire ou confortablement installé avec votre boisson chaude préférée. Accordez-vous un temps pour revenir à vous-même, fermer les yeux, respirer calmement. Vous pouvez vous inspirer d’une des pratiques décrites dans cet article pour vous détendre et tourner votre attention vers votre monde intérieur.

Munissezvous d’un bloc-notes et un crayon. Choisissez le titre « Ma bucket liste de rêves », « THE dream list », « Le chemin de mes rêves… » Appliquez-vous, soignez votre écriture. Pesez vos intentions et vos mots avec délicatesse et respect envers votre nature profonde et vos ressentis. N’hésitez pas à le décorer la page avec des petits dessins, des couleurs si vous êtes du genre créatif.

Étape 2/ Vos rêves devenus réalités

Prenez maintenant votre carnet à l’envers. Commencez par lister tous les rêves que vous avez déjà réalisés. Je suis sûre que vous en avez déjà accompli : votre premier voyage, la formation que vous avez suivie, le lieu où vous vivez actuellement, la promotion que vous avez obtenue, les vacances que vous avez espéré pendant longtemps avant de vous les offrir, l’histoire d’amour que vous vivez, la première fois que vous avez fait du… le ou les enfant(s) que vous avez mis au monde…

Accordez-vous le temps dont vous avez besoin pour lister tous ces petits et grands rêves qui sont devenus réalité dans votre passé. Vous allez ainsi prendre conscience de tout le chemin que vous avez déjà parcouru et vous reconnecter à la puissance de la graine. Celle qui contient le germe, le potentiel originel qui n’attend qu’à se déployer. Comme l’enfant que vous étiez qui est devenu l’adulte que vous êtes.

la graine porte le potentiel

Étape 3/ Lister TOUS les rêves que vous désirez réaliser

Reprenez à présent la première page de votre bloc-notes. Allez, c’est le moment de vous autoriser à laisser parler votre cœur. Connectez-vous à ce qui vous passionne, vous anime, vous fait vibrer. Écoutez ce que le fond de votre être désire et listez sans filtre ni restriction vos petites et grandes envies, souhaits, rêves… Tout ce que vous aimeriez avoir accompli à la fin de votre vie et raconter à vos futurs petits enfants, ou pas ! Alors que voulez-vous faire de votre vie ? Qu’avez-vous envie de vivre, de créer ? Qu’est-ce que vous pourriez faire dès la semaine prochaine qui vous remplirait de joie ?

2 conseils pour que votre dream liste soit efficace :

  • Préciser les émotions que vous ressentirez en réalisant ce rêve.
  • Privilégiez l’être et le faire plutôt que l’avoir : par exemple, j’ai écrit sur la mienne « me réjouir de voir mes chevaux chaque matin de la fenêtre de ma chambre », plutôt que « avoir une maison entourée de pâtures pour mes chevaux ».

« Tout comme les ondulations rayonnent à partir de l’endroit où est jetée une pierre dans un bassin d’eau, nos pensées, sentiments, émotions et croyances inconscientes créent des perturbations dans l’univers et deviennent les plans de notre vie. »

Greg Braden

Étape 4/ Programmer vos réalisations et entretenir votre dream liste

Certains rêves de votre dream liste peuvent être réalisés dès la semaine prochaine ou le week-end prochain. D’autres nécessiteront des préparatifs, des étapes intermédiaires qui prendront plusieurs mois ou années. Découpez les plus complexes ou ambitieux en plusieurs petites actions. Et commencez à prioriser et programmer. Lequel décidez-vous de réaliser en premier ? Choisissez le plus simple et rapide à réaliser pour passer facilement à l’action dès maintenant.

Commencez par visualiser, rêver éveillé et ressentir ce que vous procure la première action à faire. Puis mettez-vous en mouvement. Prévoyez le menu du super repas que vous aller concocter pour dire à… que vous l’aimez. Passez ce coup de téléphone à cet ami qui vous a parlé de sa fabuleuse expérience de… pour lui demander des conseils et des renseignements. Programmez votre entraînement et votre préparation physique pour gravir les sommets intermédiaires qui vous permettront d’atteindre un jour le sommet du Mont-Blanc…

Avancez à petits pas, à votre rythme. Barrez les rêves de votre dream liste au fur et à mesure que vous les réalisez et notez-les sur la page des rêves devenus réalité. Si vous perdez par moment un peu (ou beaucoup) de motivation, consultez cette sélection de citations pour la rebooster. Inspirez-vous de personnes qui ont réalisé leurs rêves et témoignent dans leurs livres, films, vidéos…

Célébrez la magie de la Vie et des rêves

Quelles que soient la période de votre vie, les difficultés, challenges et épreuves que vous rencontrez actuellement, je vous souhaite sincèrement de choisir le chemin de vos rêves. Profitez de votre présence sur cette planète pour créer dans la matière un maximum de choses qui vous mettent en joie. Amusez-vous, faites de vos rêves un chemin de réalisation et d’accomplissement. Laissez-vous guider par votre voix intérieure, vos intuitions, les rêves de vos nuits et les petites surprises que la Vie mettra sur votre chemin.

Mon petit rêve du jour serait de faire de l’espace de commentaire ci-dessous un lieu de célébration de petits et grands rêves déjà réalisés par les lecteurs de ce blog. Allez, s’il vous plaît, dites-moi avant de partir, quelle est une des choses que vous avez réalisé dont vous êtes le plus fier, heureux, plein de gratitude ?

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libres de le partager :)

Cet article a 4 commentaires

  1. Dieter

    Bonjour Marie,
    Ce que j’ai le plus apprécié dans ton article, c’est l’incitation à passer à l’action et à ne pas rester satisfait des rêves que nous avons comme le font la plupart des gens. Merci pour ton travail.

    1. Marie

      Merci pour ton retour Dieter. Et oui, les rêves sont des moteurs pour nous réaliser mais sans passage à l’action, ils restent des fantasmes. 👊

  2. Merci Marie pour cette dream liste qui tombe à pic pour 2023. J’ai suivi tes conseils et j’ai établi ma dream liste. J’ai découvert de nouvelles envies !

    1. Marie

      Génial! Je te souhaite de merveilleuses réalisations et une nouvelle année remplie de joie, de découvertes et de motivation. Bravo pour ce passage à l’action 👏

Laisser un commentaire