Malgré leur côté farfelu, parfois gênant, tu aimerais comprendre ce que signifient tes rêves ? Tu as bien raison ! Derrière leur bizarrerie, les rêves sont pleins de bon sens et peuvent vraiment nous aider à améliorer notre quotidien. Alors si tu n’as ni l’envie de consulter un interprète de rêves, ni le temps de te lancer dans l’apprentissage du décryptage des symboles oniriques, tu vas apprécier cet article. Il présente une méthode simple et efficace pour décrypter le sens global de tes rêves en moins de 5 minutes par jour.
Repère les émotions présentes dans le rêve
La plupart des rêves laissent une trace émotionnelle, un sentiment plus ou moins agréable quand on se remémore les images reçues, au réveil. Ça peut aller de la peur panique après un terrible cauchemar, l’extrême enthousiasme après un rêve particulièrement beau et intense à toute une gamme de nuances : amusement, agacement, tristesse, jalousie, gêne, colère…
Parfois, on a l’impression de ne pas avoir ressenti d’émotions pendant le rêve. Mais en y réfléchissant quelques instants, il est assez facile de deviner les émotions sous-jacentes. Il suffit pour cela de se demander ce qu’on ressentirait si le scénario du rêve se déroulait pendant notre journée.
Imagine par exemple que tu rêves d’être poursuivi par un animal sauvage. Ou que ton conjoint(e) te trompe avec ton/ta meilleur(e) ami(e). Ou encore que tu observes un train futuriste partir vers une destination où tu as toujours rêvé d’aller (dans la vie réelle !)
Alors, dis-moi, pourrais-tu rester stoïque, insensible, parfaitement zen, si ces situations se produisaient réellement ? Que penses-tu que tu ferais, si ce n’est pas le cas ?
Terrorisé, tu déguerpis en vitesse ou alors, tu restes complètement paralysé à la merci des griffes et des dents acérées ? Peut-être que tu t’apprêtes à attaquer le prédateur ou trouve le moyen de l’hypnotiser..?
Et dans le scénario d’adultère, entamerais-tu sereinement le dialogue ou virerais-tu au rouge en déversant ta rage sur le ou la traître qui réveille ta jalousie ? Perçois-tu de la tristesse, des regrets, de l’impuissance, de la méfiance, autre chose… ?
Si tu souhaites en apprendre davantage sur le lien entre les rêves et les émotions, tu peux consulter ce site partenaire sur lequel j’ai rédigé un article plus complet sur ce thème.
Fais un pont avec ce que tu as vécu la veille
Une fois que tu as identifié l’émotion principale ou les émotions présentes dans le rêve, il n’y a qu’une seule question à te poser. Pense à ce que tu as vécu la veille, ou l’avant-veille et pose cette question magique : à quoi correspond le fait de me sentir « … »
Trouve ta propre réponse à cette question en repensant aux rencontres, discussions, événements passés hier ou avant-hier. Essaye d’être le plus précis et concret possible. La réponse à cette question te donnera le sens global de ton rêve.
Reprenons les trois exemples cités, en imaginant l’émotion la plus couramment ressentie dans de telles circonstances.
Rêve 1 : À quoi correspond le fait de me sentir terrorisé(e), menacé(e), poursuivi(e) ?
Cela peut provenir d’une situation qui t’a heurté dans ta vie professionnelle ou personnelle, le comportement que tu as subi ou adopté lors de ta dernière dispute qui continue à te hanter, une façon de te critiquer excessivement, un instinct de protection qui peut te rendre parfois agressif…
Rêve 2 : À quoi correspond le fait de me sentir trahi(e), jaloux (se), en rage ?
Rappelle-toi la règle numéro 1 de l’interprétation des rêves : chaque personnage du rêve représente la plupart du temps, un aspect de toi-même. Alors qu’as-tu fait ou pas fait, dit ou pas dit, pensé, vu qui provoque en toi un tel sentiment d’infidélité envers toi-même ? Sois bienveillant envers toi-même ! Ce genre de rêves vient te montrer à quel point le fait d’être en décalage avec ce que tu aimes réellement te plonge dans une trahison qui provoque de la colère, une forme de violence envers toi-même.
Rêve 3 : À quoi correspond le fait de me sentir passif(ve), étonné(e), empêché(e) ?
Je vais te donner un exemple de réponse concrète pour ce rêve-là, que j’ai fait il y a quelques semaines. Cela correspondait au fait de ne pas écouter un appel que je ressentais à m’offrir un accompagnement que je trouvais particulièrement étonnant, novateur et enthousiasmant. Je suivais le lancement de cet accompagnement en restant observatrice, passive et convaincue que je n’avais pas les moyens d’intégrer un tel programme.
Engage-toi dans des choix courageux, une fois le sens global de tes rêves décrypté
À présent, tu as identifié l’émotion principale et l’événement dont ton rêve parle. Tu prends conscience de l’alignement ou de l’écart plus ou moins grand entre qui tu voudrais être et comment tu te comportes dans une situation concrète de ta vie.
Il ne te reste plus qu’à faire un choix. Regarder ailleurs, penser à autre chose, te convaincre que les rêves sont de purs produits de ton imagination insensée et que tu n’as pas besoin de comprendre ta vie intérieure pour réussir dans le monde extérieur.
Ou bien écouter, prendre en compte et décider d’agir autrement. En arrêtant de te faire violence, te critiquer, te trahir, t’empêcher de faire ce qu’il te plaît, te mentir… Et si tu choisissais la bienveillance, la tolérance, l’encouragement, le respect, l’écoute, la lucidité envers toi-même, qu’est-ce que ça changerait dans ta vie ?
Tes rêves te veulent du bien, écoute-les !
Regarde tes rêves comme des messages qui te veulent toujours du bien. Quand les émotions du rêve sont agréables, cela signifie que ton comportement, tes émotions, tes actions et tes pensées, durant l’événement que tu as identifié, sont en accord avec ta nature profonde. Ce genre de rêves t’encourage à entretenir, développer, partager ces qualités que tu mets en avant actuellement.
Dans le cas contraire, ton inconscient amène à ta conscience un aspect de toi-même afin qu’il soit rectifié, mis à jour. Comment pourrais-tu réagir différemment ? Que conseillerais-tu à ton meilleur ami s’il se rendait compte qu’il était violent envers lui-même ? Choisis dès aujourd’hui ce que tu pourrais choisir de faire, dire, mettre en mouvement dans ta vie pour commencer à réagir différemment quand une situation similaire se présentera à nouveau sur ton chemin.
J’espère que cet article t’aidera à faire de beaux rêves et des choix éclairés. Rappelle toi, identifie l’émotion, relie la à un événement récent et enclenche un petit pas vers l’opportunité que te donne la vie de transformer tes comportements erronés. N’hésite pas à laisser un commentaire ci-dessous si le cœur t’en dit ou demander un éclairage plus poussé si le sens d’un rêve t’échappe, je serais ravie de t’accompagner.
21 Commentaires
Article très intéressant, surtout sur le lien entre les émotions ressenties et le décodage possible. J’avoue que j’accorde une grande importance à mes rêves et je les considère comme des guides au quotidien. Et c’est très bien décrit ici avec l’alignement des émotions et des événements de la vie. J’adore !
Merci pour ce gentil commentaire. Je suis ravie de lire quelqu’un qui donne aux rêves l’importance qu’ils méritent. Complétement en accord avec cette idée de guides au quotidien, baromètres de notre alignement entre notre nature profonde et nos émotions, actions, comportements, pensées…
Merci pour ce décryptage, c’est très intéressant. Je vais m’amuser avec cette méthode quand je me réveillerai demain matin.
Ah chouette, fais de beaux rêves alors !
Ben moi je me sens souvent bloqué, empêché dans mes rêves. Merci pour cet article simple et efficace, je vais y réfléchir ! 😉
Il serait peut-être temps de s’occuper de cette partie de toi qui t’empêche, te bloque, auto sabote ce que tu entreprends ? Tes rêves peuvent t’y aider !
Merci pour ce décryptage ! En ce moment, je teste les reves orientés en faisant des protocoles énergétiques avt de me coucher et en invoquant des animaux magiques… J ai reussi a voler sur le dos d un dragon pendant toute une nuit… J ai aussi fait des tours sous l eau avec des sirenes 😉👍
Super ! Tu développes tes supers pouvoirs même en dormant ! La classe 👍
C’est sûr qu’ignorer ses rêves reviendrait à ignorer une bonne partie de sa vie… Je trouve que les émotions que l’on ressent dans les rêves sont toujours intéressantes à observer de près. Sans la censure opérée par le mental à l’état de veille, on trouve des choses étonnantes en soi !
Parfaitement d’accord avec toi ! Je regrette qu’une grande partie de la population ignore, dénigre ou ne porte aucun intérêt à cet aspect de leur vie si précieux à mes yeux. Les découvertes sur Soi, nos potentiels et la réalité, affranchies de la censure mentale sont tellement riches et fascinantes !
Merci pour ce guide pratique des rêves ! Bien que me souvenant assez souvent d’une partie de mes rêves, je n’avais pas les bons réflexes pour les analyser. Je vais suivre vos conseils, car j’accorde une grande importance aux rêves et à leur compréhension.
Merci à toi, ravie d’avoir pu te donner des pistes. Bonnes interprétations alors !
Merci à toi pour ces conseils, j’aime beaucoup l’idée que les rêves au-delà du fait que notre cerveau nous raconte seulement des histoires plus ou moins farfelues, soit là pour faire avancer notre conscient. Je n’essaie quasiment jamais de les analyser et pourtant je suis une grosse réalisatrice de films ^^
Merci à toi pour ce commentaire. Ils sont là également pour nous préparer à résoudre nos problèmes, faire de nous les héros de nos vies et nous inspirer les scénarios dont nous avons besoin pour évoluer ! 😉
C’est très intéressant. J’essaye très souvent de décrypter mes rêves, mais je n’avais jamais compris qu’ils me « voulaient du bien » et que s’ils étaient négatifs, il fallait rectifier des choses. Tu m’as ouvert les yeux 😉
J’en suis ravie ! Merci beaucoup pour ton commentaire
Très bonne méthode ! Je vais l’essayer dès que possible ! Merci pr cet article inspirant !
Merci pour ton commentaire. Tiens-moi au courant si le cœur t’en dis !
Merci beaucoup pour cet article, c’est très intéressant, même si un moment j’ai laissé les rêves de côté, enfin juste pour moi, j’ai toujours prêter attention à ce que je rêve, depuis petite.
Moi j’interprète mes rêves de cette manière :
▶ Ceux effectivement qui on un rapport avec ce que j’ai vécu la veille ou les jours très proches,
▶ Les prémonitoire à décrypter
▶ Et ceux qui n’on aucun sens, qui mélanges un peu de bouts de vie, voire très lointains, des envies ou frustrations, de l’imaginaire. Mais même ils n’ont aucun sens, je pense qu’ils en ont un, mais que je ne sais pas quoi prendre dedans, car rêves à la Alice aux Pays des Merveilles !
Merci pour ce retour. En ce qui concerne les rêves prémonitoires, le fait est que seul les événements futurs peuvent nous faire savoir si ça en était ou pas. Personnellement, j’ai tendance à toujours laisser cette possibilité se confirmer ou pas (d’où l’importance de noter régulièrement ses rêves et de les relire) mais cela ne m’empêche pas de tenter une lecture symbolique. Tout comme les rêves aux Pays des Merveilles qui nous permettent d’explorer d’autres dimensions, peuvent nous montrer des vies antérieures ou des probabilités futures tout en commentant à travers des images loufoques, drôles ou caricaturales des aspects de nous-mêmes et de nos vies présentes. Certains rêves nécessitent un décodage plus poussé des symboles mais dans tous les cas, l’émotion ressentie au réveil est révélatrice de quelque chose qui se joue pour nous en ce moment. Beaux rêves à toi
[…] du blog Lune-de-reves.com. J’apprécie beaucoup ce blog, mon article préféré est celui-ci Comment décrypter le sens global de vos rêves en moins de 5 minutes par jour. Les neurosciences ne cessent de faire des découvertes extraordinaires sur les rèves. Voici le […]