Comment décrypter le sens global de vos rêves en 5 minutes par jour ?

decrypter-vos-reves

Malgré leur côté farfelu, parfois gênant, vous aimeriez comprendre ce que signifient vos rêves ? Vous avez bien raison ! Derrière leur bizarrerie, les rêves sont pleins de bon sens et peuvent vraiment nous aider à améliorer notre quotidien. Alors si vous n’avez ni l’envie de consulter un interprète de rêves ni le temps de vous lancer dans l’apprentissage du décryptage des symboles oniriques, vous allez aimer cet article. Il vous présente une méthode simple et efficace pour décoder le sens global de vos rêves en moins de 5 minutes par jour.

Repérer les émotions présentes dans le rêve 

La plupart des rêves laissent une trace émotionnelle, un sentiment plus ou moins agréable quand on se remémore les images reçues, au réveil. Ça peut aller de la peur panique après un terrible cauchemar, l’extrême enthousiasme après un rêve particulièrement beau et intense à toute une gamme de nuances : amusement, agacement, tristesse, jalousie, gêne, colère…

Parfois, on a l’impression de ne pas avoir ressenti d’émotions pendant le rêve. Mais en y réfléchissant quelques instants, il est assez facile de deviner les émotions sous-jacentes. Il suffit pour cela de se demander ce qu’on ressentirait si le scénario du rêve se déroulait pendant notre journée.

Imaginez par exemple que vous rêvez d’être poursuivi par un animal sauvage. Ou que votre conjoint(e) vous trompe avec votre meilleur(e) ami(e). Ou encore que vous observez un train futuriste partir vers une destination où vous avez toujours rêvé d’aller (dans la vie réelle !)

Alors, dites-moi, pourriez-vous rester stoïque, insensible, parfaitement zen, si ces situations se produisaient réellement ? Que pensez-vous que vous feriez, si ce n’est pas le cas ?

Terrorisé, vous déguerpissez en vitesse ou vous restez complètement paralysé à la merci des griffes et des dents acérées ? Peut-être vous vous apprêtez à attaquer le prédateur ou trouvez le moyen de l’hypnotiser…

Et dans le scénario d’adultère, entameriez-vous sereinement le dialogue ou viriez-vous au rouge en déversant votre rage sur le ou la traître qui réveille votre jalousie ? Percevez-vous de la tristesse, des regrets, de l’impuissance, de la méfiance, autre chose… ?

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur le lien entre les rêves et les émotions, vous pouvez consulter ce site partenaire sur lequel j’ai rédigé un article plus complet sur ce thème.

Faites un pont avec ce que vous avez vécu la veille

Une fois que vous avez identifié l’émotion principale ou les émotions présentes dans le rêve, il n’y a qu’une seule question à vous poser. Pensez à ce que vous avez vécu la veille, ou l’avant-veille et posez cette question magique : à quoi correspond le fait de me sentir « … »

Trouvez votre propre réponse à cette question en repensant aux rencontres, discussions, événements passés hier ou avant-hier. Essayez d’être le plus précis et concret possible. La réponse à cette question vous donnera le sens global de votre rêve.

Reprenons les trois exemples cités, en imaginant l’émotion la plus couramment ressentie dans de telles circonstances.

Rêve 1 : À quoi correspond le fait de me sentir terrorisé(e), menacé(e), poursuivi(e) ?

Cela peut provenir d’une situation qui vous a heurté dans votre vie professionnelle, le comportement que vous avez adopté lors de votre dernière dispute qui continue à vous hanter, une façon de vous critiquer excessivement, un instinct de protection qui peut vous rendre parfois agressif…

Rêve 2 : À quoi correspond le fait de me sentir trahi(e), jaloux (se), en rage ?

Rappelez-vous la règle numéro 1 de l’interprétation des rêves : chaque personnage du rêve représente un aspect de vous-même. Alors qu’avez-vous fait ou pas fait, dit ou pas dit, pensé, vu qui provoque en vous un tel sentiment d’infidélité envers vous-même ? Soyez bienveillant envers vous-même ! Ce genre de rêves vient vous montrer à quel point le fait d’être en décalage avec ce que vous aimez réellement vous plonge dans une colère et une violence envers vous-même.

Rêve 3 : À quoi correspond le fait de me sentir passif(ve), étonné(e), empêché(e) ?

Je vais vous donner un exemple de réponse concrète pour ce rêve-là, que j’ai fait il y a quelques semaines. Cela correspondait au fait de ne pas écouter un appel que je ressentais à m’offrir un accompagnement que je trouvais particulièrement étonnant, novateur et enthousiasmant. Je suivais le lancement de cet accompagnement en restant observatrice, passive et convaincue que je n’avais pas les moyens d’intégrer un tel programme.

Décryptez le sens global de vos rêves en faisant des choix

À présent, vous avez identifié l’émotion principale et l’événement dont votre rêve parle. Vous prenez conscience de l’alignement ou de l’écart plus ou moins grand entre qui vous voudriez être et comment vous vous comportez dans une situation concrète de votre vie.

Il ne vous reste plus qu’à faire un choix. Regarder ailleurs, penser à autre chose, vous convaincre que les rêves sont de purs produits de votre imagination et que vous n’avez pas besoin de comprendre votre vie intérieure pour réussir dans le monde extérieur.

Ou bien écouter, prendre en compte et décider d’agir autrement. En arrêtant de vous faire violence, vous critiquer, vous trahir, vous empêcher de faire ce qu’il vous plaît, vous mentir… Et si vous choisissiez la bienveillance, la tolérance, l’encouragement, le respect, l’écoute, la lucidité envers vous-même, qu’est-ce que ça changerait dans votre vie ?

Vos rêves vous veulent du bien, écoutez-les !

Regardez vos rêves comme des messages qui vous veulent toujours du bien. Quand les émotions du rêve sont agréables, cela signifie que votre comportement, vos actions durant l’événement que vous avez identifié, sont en accord avec votre nature profonde. Ce genre de rêves vous encourage à entretenir, développer, partager ces qualités que vous mettez en avant actuellement.

Dans le cas contraire, votre inconscient amène à votre conscience un aspect de vous-même afin qu’il soit rectifié, mis à jour. Comment pourriez-vous réagir différemment ? Que conseilleriez-vous à votre meilleur ami s’il se rendait compte qu’il était violent envers lui-même ? Choisissez dès aujourd’hui comment vous comporter quand une situation similaire se présentera à nouveau sur votre chemin.

J’espère que cet article vous aidera à faire de beaux rêves et des choix éclairés. Rappelez-vous, identifiez l’émotion, reliez la à un événement récent et choisissez comment vous réagirez à la prochaine opportunité. N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous si le cœur vous en dit ou demander un éclairage plus poussé si le sens d’un rêve vous échappe, j’en serais ravie.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libres de le partager :)

Comments

  1. Ascione says:

    Article très intéressant, surtout sur le lien entre les émotions ressenties et le décodage possible. J’avoue que j’accorde une grande importance à mes rêves et je les considère comme des guides au quotidien. Et c’est très bien décrit ici avec l’alignement des émotions et des événements de la vie. J’adore !

    • Marie says:

      Merci pour ce gentil commentaire. Je suis ravie de lire quelqu’un qui donne aux rêves l’importance qu’ils méritent. Complétement en accord avec cette idée de guides au quotidien, baromètres de notre alignement entre notre nature profonde et nos émotions, actions, comportements, pensées…

    • Marie says:

      Il serait peut-être temps de s’occuper de cette partie de toi qui t’empêche, te bloque, auto sabote ce que tu entreprends ? Tes rêves peuvent t’y aider !

  2. Jouvenon says:

    Merci pour ce décryptage ! En ce moment, je teste les reves orientés en faisant des protocoles énergétiques avt de me coucher et en invoquant des animaux magiques… J ai reussi a voler sur le dos d un dragon pendant toute une nuit… J ai aussi fait des tours sous l eau avec des sirenes 😉👍

  3. Samantha says:

    C’est sûr qu’ignorer ses rêves reviendrait à ignorer une bonne partie de sa vie… Je trouve que les émotions que l’on ressent dans les rêves sont toujours intéressantes à observer de près. Sans la censure opérée par le mental à l’état de veille, on trouve des choses étonnantes en soi !

    • Marie says:

      Parfaitement d’accord avec toi ! Je regrette qu’une grande partie de la population ignore, dénigre ou ne porte aucun intérêt à cet aspect de leur vie si précieux à mes yeux. Les découvertes sur Soi, nos potentiels et la réalité, affranchies de la censure mentale sont tellement riches et fascinantes !

  4. max -blog formation - photo says:

    Merci pour ce guide pratique des rêves ! Bien que me souvenant assez souvent d’une partie de mes rêves, je n’avais pas les bons réflexes pour les analyser. Je vais suivre vos conseils, car j’accorde une grande importance aux rêves et à leur compréhension.

  5. sophieguillousansx says:

    Merci à toi pour ces conseils, j’aime beaucoup l’idée que les rêves au-delà du fait que notre cerveau nous raconte seulement des histoires plus ou moins farfelues, soit là pour faire avancer notre conscient. Je n’essaie quasiment jamais de les analyser et pourtant je suis une grosse réalisatrice de films ^^

    • Marie says:

      Merci à toi pour ce commentaire. Ils sont là également pour nous préparer à résoudre nos problèmes, faire de nous les héros de nos vies et nous inspirer les scénarios dont nous avons besoin pour évoluer ! 😉

  6. Olivia says:

    C’est très intéressant. J’essaye très souvent de décrypter mes rêves, mais je n’avais jamais compris qu’ils me « voulaient du bien » et que s’ils étaient négatifs, il fallait rectifier des choses. Tu m’as ouvert les yeux 😉

  7. Marie de karma-sante.com says:

    Merci beaucoup pour cet article, c’est très intéressant, même si un moment j’ai laissé les rêves de côté, enfin juste pour moi, j’ai toujours prêter attention à ce que je rêve, depuis petite.
    Moi j’interprète mes rêves de cette manière :
    ▶ Ceux effectivement qui on un rapport avec ce que j’ai vécu la veille ou les jours très proches,
    ▶ Les prémonitoire à décrypter
    ▶ Et ceux qui n’on aucun sens, qui mélanges un peu de bouts de vie, voire très lointains, des envies ou frustrations, de l’imaginaire. Mais même ils n’ont aucun sens, je pense qu’ils en ont un, mais que je ne sais pas quoi prendre dedans, car rêves à la Alice aux Pays des Merveilles !

    • Marie says:

      Merci pour ce retour. En ce qui concerne les rêves prémonitoires, le fait est que seul les événements futurs peuvent nous faire savoir si ça en était ou pas. Personnellement, j’ai tendance à toujours laisser cette possibilité se confirmer ou pas (d’où l’importance de noter régulièrement ses rêves et de les relire) mais cela ne m’empêche pas de tenter une lecture symbolique. Tout comme les rêves aux Pays des Merveilles qui nous permettent d’explorer d’autres dimensions, peuvent nous montrer des vies antérieures ou des probabilités futures tout en commentant à travers des images loufoques, drôles ou caricaturales des aspects de nous-mêmes et de nos vies présentes. Certains rêves nécessitent un décodage plus poussé des symboles mais dans tous les cas, l’émotion ressentie au réveil est révélatrice de quelque chose qui se joue pour nous en ce moment. Beaux rêves à toi

Laisser un commentaire