You are currently viewing <strong>Que signifie l’eau dans les rêves ?</strong>

Que signifie l’eau dans les rêves ?

L’eau sous toutes ses formes apparaît fréquemment dans les rêves. Rivières, lacs, océans, salles de bain, toilettes, tsunamis, noyades, inondations, neige, glace… Généralement associé à l’inconscient et aux émotions, l’eau dans les rêves nous parle de nos profondeurs, peurs, blocages, mais également de nos ressources. Alors, comment interpréter l’élément eau dans les rêves et réagir pour être plus souvent purifié que submergé ?

La symbolique de l’élément eau

Source de vie, fluide et changeante, l’eau dans les rêves évoque le plus souvent le domaine des émotions. Alors que le feu nous parle d’énergie et de dynamisme, l’air des pensées et de spiritualité, la terre du physique et du matériel, l’eau symbolise ce qui nous affecte quand tout ne baigne pas dans notre vie.

Quelques expressions qui montrent le lien entre eau et émotion

La plupart des expressions courantes où l’on trouve l’élément eau illustrent ce lien avec notre état émotionnel :

  • nager comme un poisson dans l’eau : se sentir parfaitement à l’aise ;
  • se méfier de l’eau qui dort : le calme de certains individus peut devenir dangereux, car il retient des émotions fortes ;
  • la goutte d’eau qui fait déborder le vase : le petit détail qui rend la situation insupportable et provoque une vive réaction ;
  • être noyé de chagrin : se retrouver complètement dominé par la tristesse provoquée par une situation qui semble insurmontable ;
  • nager entre deux eaux : quand on est indécis et qu’il parait bien difficile de prendre position.

Je pourrais continuer encore longtemps avec des expressions comme « il y a de l’eau dans le gaz »« mettre de l’eau dans son vin », comparer un marin d’eau douce à une personne qui ose se jeter à l’eau… Mais là n’est point le sujet de cet article qui tente juste d’aider à mieux comprendre la symbolique de l’eau dans les rêves.

L’élément eau dans les rêves : des formes différentes pour 3 grandes symboliques

Les variantes des rêves qui comportent de l’eau sont nombreuses. On peut voir l’eau à l’état naturel : océan, fleuve, lac, rivière, ruisseau, cascade, pluie… Certains rêvent de plantes aquatiques, de poissons ou d’animaux marins. Et puisque tout est possible en rêve, des figures mythologiques comme les sirènes, les naïades ou le dieu grec Poséidon avec son trident peuvent également se manifester dans nos songes.

Qui rencontrez-vous dans les profondeurs de l’eau de vos rêves ?

Les images de l’eau dans les rêves peuvent venir nous interroger sur la manière dont nous canalisons, explorons, intégrons cet élément dans nos vies. Elles représentent des métaphores de nos vagues émotionnelles qui nous agitent et menacent régulièrement notre paix intérieure. Ainsi, rêver de fontaine, de pont, de puits, de piscine, de douche, de bain ou encore de toilettes est fréquent. Plongeons, baignades, plongée sous-marine, crues, inondations, infiltrations, déluge, ras de marée, tempêtes de neige, glace…, les scénarios des rêves mettent en scène l’eau sous toutes ses formes.

Trois grandes symboliques, en lien avec l’inconscient et les émotions, se dégagent pour expliquer la présence de l’eau dans les rêves :

  • la purification, le nettoyage, la renaissance ;
  • l’inconscient qui une fois conscientisé amène de nouvelles façons de pensée, de réagir et d’agir ;
  • l’archétype de la grande matrice universelle, la source de toute chose, la mère, le féminin.

Pour mieux comprendre ce que signifie l’eau dans les rêves, il est important d’examiner les différents éléments du rêve ainsi que l’impression globale que laisse le rêve au réveil : agréable ou pas ? Voici quelques pistes à prendre en compte dans vos interprétations.

Comment interpréter l’eau dans les rêves agréables ?

Si le symbole de l’eau dans votre rêve est associé à un état agréable, cela signifie que votre vécu émotionnel actuel est calmeapaisé. Vous pouvez vous retrouver en présence d’un lac ou d’une mer calme, à la barre d’un bateau que vous parvenez parfaitement à maîtriser ou encore en train de nager agréablement dans une eau turquoise et limpide.

Demandez-vous à quoi correspond cette sensation dans votre vie concrète et vous aurez une piste d’interprétation fiable pour votre rêve. Si par exemple, vous venez de surmonter une crise relationnelle dans votre vie familiale, conjugale ou professionnelle et que les choses sont rentrées dans l’ordre, l’image onirique de l’eau lumineuse et calme reflète votre plénitude retrouvée, vous êtes à nouveau en accord avec votre inconscient.

L’eau dans les rêves positifs peut aussi évoquer les émotions bénéfiques, les sentiments de joie, d’optimisme, les ressources qui permettent de nettoyer, purifier et féconder le monde.

Il m’arrive régulièrement de rêver de plongées dans lesquelles je respire sous l’eau et cela me parait absolument normal dans mes rêves ! Je sais aujourd’hui que cette image me parle de l’exploration de mon inconscient. Je suis en phase avec cette volonté d’aller pénétrer dans les profondeurs de ma psyché, c’est pourquoi je respire sous l’eau…

Mais parfois, les rêves commencent bien et puis ça se complique. Car dans les profondeurs se tapissent peurs, traumatismes, blocages dont on minimise souvent l’impact dans nos vies quotidiennes. Les rêves viennent nous aider à les révéler même si ce n’est pas toujours une partie de plaisir, à première vue.

Les rêves avec l’eau dont on se passerait bien

Je vais maintenant évoquer quelques pistes d’interprétation de rêves désagréables avec de l’eau, qui restent forcément à mettre en perspective avec vos propres associations, ressentis et histoires personnelles. Malgré la dimension collective de chaque symbole, chaque rêveur puise aussi dans son bagage personnel issu de son histoire, éducation et contexte de vie pour créer un scénario sur mesure qu’il est le seul capable de décrypter totalement. Si cela vous intéresse, retrouvez ici différentes techniques pour décrypter les symboles présents dans les rêves.

Réagissez concrètement à vos rêves de noyade pour éviter de vous perdre réellement !
  • Rêve de noyade : un trop plein d’émotions vous fait perdre pied, vous vous sentez submergé par des évènements, vos réactions vous donnent l’impression de perdre le contrôle de vous-même ;
  • Rêver d’eau trouble ou sombre : votre inconscient semble encombré d’émotions retenues, pensées négatives, vous n’arrivez pas y voir clair ;
  • Rêver d’infiltrations : des pensées ou mécanismes en lien avec votre passé ou vos relations vous envahissent, vous avez besoin de rendre plus « étanche », c’est-à-dire plus contrôlé votre rapport à l’extérieur, aux autres, aux émotions ;
  • Rêves de tsunamis, ras de marée : un ras le bol s’accumule, vos montées d’émotions deviennent trop intenses et vous menacent d’une crise dévastatrice ;
  • Rêves de crues, déluge, inondations : les digues qui retenaient vos émotions refoulées, contenues depuis trop longtemps cèdent : un débordement émotionnel se déverse, vous pouvez vous sentir emporté, menacé, submergé par la tristesse, l’angoisse ou la colère qui se manifeste actuellement dans votre vie.

Ces rêves désagréables et déroutants avec l’eau donnent envie de les oublier dès le réveil. C’est bien dommage, car ils sont des messages précieux que notre inconscient tente de nous faire entendre pour restaurer l’harmonie et la fluidité en nous. L’eau qui s’infiltre dans les rêves peut nous aider à nous libérer de nos angoisses et nos comportements stériles. Elle devient alors une alliée essentielle pour purifier nos intériorités et fertiliser le monde à partir d’états intérieurs apaisés.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libres de le partager :)

Cet article a 6 commentaires

  1. Gladys

    Merci pour cet article 😊 je rêve souvent d’eau, parfois c’est agréable mais parfois beaucoup moins. Cet article me donne des postes pour mieux les comprendre.

    1. madesbois

      Ravie d’avoir pu te donner quelques éclairages. Savoir se jeter à l’eau et nager paisiblement c’est bien utile mais ne pas se laisser déborder, c’est vital ! Merci pour ton commentaire

  2. Virginie Mauz

    Bon je commente cet article, mais je dois dire que cela fait une heure que je suis captivée par ton blog! ce sujet me passionne depuis longtemps, mais de façon plus actove depuis longtemps. Moi aussi, les rêves font leur grand retour dans ma vie dans une période chaotique, et j’aspire vraiment à développer une proximité avec leurs messages! Merci pour ton blog, hâte de te lire encore à l’avenir!! D’ailleurs, fais-tu du conseil en interprétations de rêves? J’avoue que ça m’aiderait vachement de parler à quelqu’un d’éclairé sur le sujet pour avancer ;’) Virginie du blog wHoUman

    1. madesbois

      Merci infiniment Virginie, ton commentaire me touche droit au cœur ! Je compte effectivement faire de l’accompagnement en interprétation de rêves dans quelques temps. Mais comme tu es la première à me le demander et que j’en suis profondément ravie, je te propose de m’envoyer un ou deux rêves récents ainsi que tes disponibilités pour qu’on se cale un moment pour t’aider à avancer sur tes rêves et ta réalité. Ce sera avec grand plaisir !

      1. Virginie Mauz

        Oh mais merci pour la proposition, c’est vraiment adorable ! Je te recontacte prochainement via le formulaire de contact alors, avec mes deux derniers rêves… Merci pour ta disponibilité et l’occasion que tu m’offres ! A bientôt 🙂

Laisser un commentaire