You are currently viewing 6 films sur les rêves pour petits et grands aventuriers

6 films sur les rêves pour petits et grands aventuriers

Cette semaine, je vous propose une sélection de 6 films sur les rêves. Parce qu’il n’est pas toujours facile d’aborder ce sujet avec nos proches. Que les grosses productions comme Netflix, Walt Disney, Pixar ou encore les studios Ghibli ont mis le paquet pour faire découvrir le potentiel des rêves et les mystères de nos cerveaux endormis. Et que comme moi, vous savez que derrière toutes ces bizarreries de l’imaginaire se cachent des vérités profondes qui peuvent transformer nos vies et celles de nos proches. Alors, partons dès maintenant à l’aventure et la (re)découverte de quelques longs métrages pour alimenter les discussions sur les rêves, en famille ou entre amis.

1/ La petite Némo et le monde des rêves (Slumberland)

Sorti en novembre 2022 sur Netflix, La petite Némo et le monde des rêves a été réalisé par Francis Lawrence (Hunger Games, Constantine). Sous son apparence de conte ou fable moderne, il aborde avec poésie, humour et délicatesse les thèmes du deuil, du rêve lucide ainsi que les théories freudiennes de l’interprétation des rêves. Les effets spéciaux et la thématique plongent le spectateur dans un univers onirique empreint de magie et de profondeur jusqu’à la mer des cauchemars, où la résilience devient possible. Ce film sur les rêves divertissant et touchant a le mérite de parler à différents niveaux : même ma fille de 4 ans a apprécié !

Némo découvre dans ses rêves une carte secrète du monde onirique ainsi qu’un hors-la-loi excentrique avec lequel elle va devoir composer. Ensemble, ils traversent les rêves de plusieurs personnes (comme dans Inception, version enfant ! ) dans l’espoir de retrouver le père défunt de la jeune fille.

2/ Film Dreams : Du rêve refuge au rêve lucide

Dreams est un film d’animation du réalisateur danois Kim Hagen Jensen, sorti en 2020. Sur fond de problématique familiale, la thématique du rêve est traitée de manière assez originale : de l’envers du décor de la fabrique du rêve à la possibilité de modifier consciemment le scénario des songes pour influencer une autre réalité. Le réalisateur aurait trouvé l’inspiration de ce film sur les rêves dans un de ses rêves lucides.

Quelques scènes de cauchemars peuvent effrayer les tout petits.

Emma vit avec son père et son cochon d’Inde Coco, car sa mère est partie vivre son rêve de devenir chanteuse. Sa vie va basculer avec l’arrivée de Jenny, la fille de la nouvelle compagne de son père. La cohabitation avec cette jeune ado aux allures de peste, va vite devenir insupportable. Jusqu’à la nuit où Emma comprend qu’elle peut agir sur les rêves des autres pour modifier leur comportement le jour suivant.

3/ Vice et versa

Vice et versa est un superbe film sur les rêves et le rôle des émotions. Parfait pour faire comprendre aux enfants et aux adolescents à quel point elles nous dirigent et il est important de les prendre en compte (valable aussi pour tous les adultes à qui on a dit que ce n’était pas bien de les montrer !) Un film d’animation de Disney et Pixar, sorti en 2015 qui a la capacité de toucher toute la famille. Il a été réalisé par Pete Docter, qui avait déjà réussi à rendre attachant un vieux personnage bougon parti réaliser son rêve d’enfance dans l’excellent film La haut (2009).

Le film Vice et versa nous plonge dans le cerveau de Riley, l’héroïne principale, où cohabitent Tristesse, Joie, Colère, Peur et Dégout. Sous ses apparences caricaturales et gentilles, je trouve qu’il traite avec beaucoup de profondeur le thème du passage à l’adolescence, du stockage et de l’effacement des souvenirs dans notre mémoire, du fondement de la personnalité, de l’accès à l’imaginaire et du potentiel des rêves. Je rejoins parfaitement la critique de ce film, c’est beau, intelligent… Ça parle à chacun d’entre nous, en le touchant là où c’est nécessaire.

4/ Raiponce : un film sur les grands rêves qui libèrent et transforment

Le film Raiponce, c’est l’histoire d’une mort. Même de plusieurs. Mais ne vous méprenez pas, ce n’est ni un policier ni un drame. Long métrage d’animation produit par Disney en 2010, c’est l’adaptation d’un conte des frères Grimm. Lumineux, émouvant et ravissant à tout âge, ce film évoque la thématique du rêve sur plusieurs aspects.

Puisqu’une image vaut mieux qu’un long discours et que la musique parle à tout le monde, commençons par un petit extrait.

Le rêve de Raiponce est « de voir les lanternes, qui dans le ciel se lèvent ». Possédant une chevelure magique, la jeune fille vit cachée dans une haute tour, sous le joug d’une mère avide et manipulatrice. La marâtre l’isole du monde extérieur depuis l’enfance en la rabaissant sans cesse, afin de la « protéger ». Son rêve est de voir de plus près les lumières qui illuminent le ciel, chaque année, le soir de son anniversaire. Sa mère refuse catégoriquement d’accéder à son souhait.

Le destin de Raiponce va basculer avec l’arrivée d’un voleur en fuite à qui elle va proposer un marché. Découverte de la liberté, trahisons, aventures et confidences vont permettre à Raiponce de réaliser son rêve et bien plus encore…

5/ Alice aux pays des merveilles

J’ai lu dans plusieurs livres sur les rêves qu’Alice aux pays des merveilles aurait été créée à partir du contenu onirique de son auteur, Lewis Carroll. Charles Dodgson, de son vrai nom, mathématicien doué à la personnalité effacée, a toujours cultivé une passion pour la littérature et les arts. Dans cet article, on apprend que c’est en fréquentant les enfants du doyen de l’université, que lui serait venue l’idée d’un conte merveilleux dont le personnage principal se nomme Alice, qui donna naissance au célèbre livre publié en 1865.

Alors, où se cache le mythe ? Où s’arrête le rêve et commence la réalité ? Pourquoi et comment se créent et se racontent les histoires des années après ? Si vous avez des idées sur le sujet, n’hésitez pas à laisser un commentaire. Et pourquoi pas (re)regarder l’adaptation de ce conte par l’un des réalisateurs les plus créatifs et fantasmagoriques de notre époque : Tim Burton

6/ Le voyage de Shihiro

On termine cette sélection de films sur les rêves par ce long métrage d’animation sorti en 2001. Le voyage de Chihiro est considéré comme lechef-d’œuvre absolu du réalisateur japonais Hayao Miyazaki. Produit par les studios Ghibli ( Mon voisin Totoro, Princesse Mononoké, Le château ambulant…), il a marqué toute une génération qui en garde un souvenir impérissable.

Pour ceux qui ne l’auraient pas vu, il retrace l’aventure de la petite Chihiro qui doit traverser un univers parallèle peuplé d’esprits et de créatures bizarres pour retrouver ses parents transformés en cochons. Une histoire fascinante mêlant une critique de la société moderne, des questionnements métaphysiques, l’émerveillement et la sorcellerie…

J’espère vous avoir donné quelques idées de visionnage pour alimenter et partager votre connaissance du monde des rêves. Pourriez-vous me dire en commentaire quel est votre film préféré sur le sujet des rêves ?

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libres de le partager :)

Cet article a 6 commentaires

  1. Genka Shapkarova

    Merci pour cet article et pour les suggestions de films que tu donnes. C’était intéressant pour moi et je serai heureuse de les regarder! Merci !

    1. Marie

      Merci à toi et bon visionnage alors !

  2. Je n’ai pas vu les 2 premiers, alors super, ça me donnera l’occasion de me pauser avec quelques choses d’intéressant ! Merci

  3. eric

    Regarder des films en famille … avec mes enfants, nièces et neveux a toujours une activité que l’on ne peut pas manquer lors de fêtes de fin d’année … une manière de se connecter à la magie de passer des moments privilégiés ensemble … et merci pour ses choix qu’ils adoreront surement 🙏

    1. Marie

      Oui, c’est vrai que les films en famille permettent de partager des moments privilégiés, se connecter ensemble à la magie et lancer des discussions parfois très constructives! Merci pour ton retour

Laisser un commentaire