Interprétation des rêves : Conseils de base pour bien débuter

interprétation-des_reves

Vous savez que les rêves ont un sens mais bien souvent, il vous échappe ? Vous aimeriez connaître quelques astuces pour comprendre les messages cachés de vos songes nocturnes ? Bienvenue dans ce mini guide pour apprenti interprète des rêves.

Faites une place à vos rêves

Il n’est pas toujours facile de se rappeler de ses rêves. Surtout, si on les envisage comme des produits de l’imagination, incohérents et involontaires. Commencez par les considérer autrement et vous préparer à les accueillir.

Interrogez vos rêves 

Concentrez-vous sur une question qui vous préoccupe, le soir, avant de vous endormir. En orientant votre pensée sur un problème précis, le rêve vous donnera un éclairage concret sur ce sujet.

Prenez soin de vous

Dans la journée, méditez, accordez-vous des moments pour vous retrouver, vous intérioriser. Pensez à vos rêves à ces moments là, en posant l’intention de vous en souvenir.

Dormez bien et suffisamment

Évitez de trop manger le soir, préférez un livre ou une musique relaxante plutôt qu’un écran, au moins la dernière heure avant de vous coucher. Aménagez un environnement le plus calme et confortable possible (silence, obscurité, température pas trop élevée). Retrouvez ici 11 conseils pour bien dormir.

Bien-dormir-pour-bien-rever
Bien dormir pour bien rêver

Tenez un journal pour noter vos rêves

Posez un carnet et un stylo sur votre table de chevet pour écrire vos rêves, si vous vous réveillez pendant la nuit ou le matin, au réveil. Vous pouvez y noter votre question ou vos préoccupations du moment ainsi que les évènements de votre journée. Ils vous aideront à interpréter vos rêves.

Ne vous levez pas trop vite le matin

Si vous utilisez un réveil, programmez-le 10 à 15 minutes avant votre heure de lever. Savourez le passage du sommeil à l’état de veille en laissant flotter vos pensées, remonter les images entrevues pendant la nuit. Essayez de ne pas vous focaliser trop vite sur le programme de la journée. Gardez le contact avec vos rêves et notez-les sur votre carnet, sans juger, commenter. Restez le plus fidèle possible à votre mémoire et décrivez précisément les images qui se présentent.

Interprétez vos rêves pas à pas

Ne soyez pas trop pressés pour déduire la signification de vos rêves. Il n’est pas toujours facile de prendre de la distance sur ses propres fonctionnements, et de comprendre ce que symbolise certains éléments du rêve. Parfois, laisser le rêve « décanter » ou en parler avec un proche peut vous aider à y voir plus clair. L’interprétation des rêves est complexe et nécessite patience, rigueur et ouverture d’esprit. Vous pouvez consulter un thérapeute spécialisé ou comme moi, vous initier avec des méthodes simples sur des rêves courts.

Suivez vos intuitions

Noter la première impression que vous ressentez avant d’analyser votre rêve. Elle peut être une précieuse indication car vous êtes le seul à posséder toutes les clés de votre inconscient.

Relisez votre rêve à plusieurs reprises

Portez votre attention sur les émotions, ou essayez de les deviner si elles ne sont pas présentes. Soulignez les personnages, les lieux, les objets.

Quelle est la situation initiale du rêve ?

Focalisez votre attention sur la première phrase que vous avez écrite. Elle décrit le sujet du rêve. La suite développe plusieurs aspects de cette situation. La dernière phrase représente le dénouement.

Intégrez la règle d’or de l’interprétation des rêves

Tous les personnages ,animaux, lieux, objets présents dans votre rêve représentent des aspects de vous même.

Ainsi, un docteur représente votre capacité à guérir, restaurer votre bien être. Un chat peut vous signifier votre indépendance, votre souplesse ou votre paresse… Un magasin peut évoquer un besoin, un manque… à préciser avec le type de produits vendus.

Identifiez le ou les symboles principaux du rêve

Pour bien débuter dans l’interprétation des rêves, ne cherchez pas à comprendre tous les symboles. Essayez de résumer l’action ou l’émotion principale présente dans le rêve. Puis, reformulez vos phrases en tenant compte de la règle d’or de l’interprétation des rêves. Pour vous aider à saisir la signification du symbole principal d’un rêve, vous pouvez vous aider de diverses techniques.

Reliez votre piste d’interprétation à votre quotidien

Demandez-vous à quelle situation concrète de votre quotidien ce rêve fait référence. La réponse à cette question sera l’interprétation de votre rêve.

Exemple d’interprétation d’un de mes rêves

Contexte 

Ce rêve est le premier que j’ai reçu, après plusieurs années pendant les quelles je ne me souvenais d’aucun de mes rêves. J’essayais d’intégrer de nouvelles routines pour m’en rappeler : je me concentrais chaque soir sur une petite chose, situation, action que j’aime faire en la visualisant et en essayant de la relier aux 5 sens. Après une promenade en forêt et la cueillette de champignons…

Rêve 

Reconnexion

Un enfant âgé d’environ 7-8 ans vient pour pratiquer l’équitation chez une femme mure (la cinquantaine passée).

Ils discutent ensemble de sa vie, de ses difficultés. Ils finissent par jouer au foot.

La mamie du jeune vient le chercher. En évoquant ce qui s’est passé, les trois personnages sont émus aux larmes.

Interprétation

Ce rêve agréable semble parler de l’émotion que me procure la réunion de plusieurs aspects de moi même : un aspect en croissance (l’enfant), et deux femmes que j’ai interprété comme des qualités réceptives ayant atteint une certaine maturité.

Je l’ai résumé ainsi : Une discussion entre un enfant et une femme mure amène à remplacer une séance d’équitation par une partie de foot. Les trois personnages sont émus.

Et reformulé comme cela : Une connexion entre un aspect en croissance de moi même et une attitude réceptive mature transforme ma motivation en une action plus collective pour atteindre un but. Cette reconnexion me remplit de joie à plusieurs niveaux.

A la question, à quoi fait référence cette reconnexion, je réponds : Renouer avec ma capacité à me souvenir de mes rêves me remplit de joie, nourrit ma créativité et oriente ma volonté d’aller de l’avant vers un but de partager davantage.

Mon interprétation de ce rêve ainsi que d’autres qui ont suivi ont participé à la création de ce blog. Si vous voulez ajouter une piste d’interprétation qui m’aurait échappé ou laisser un commentaire au sujet de cet article, votre avis m’intéresse, n’hesitez-pas !

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libres de le partager :)

Laisser un commentaire