Tu sais que les rêves ont un sens mais bien souvent, il t’échappe ? Tu aimerais connaître quelques astuces pour comprendre les messages cachés de tes songes nocturnes ? Bienvenue dans ce mini guide pour apprenti interprète des rêves.
Fais une place privilégiée à tes rêves
Il n’est pas toujours facile de se rappeler de ses rêves. Surtout, si on les envisage comme des produits de l’imagination, incohérents et involontaires. Commence par les considérer autrement et te préparer à les accueillir. Pendant la journée, pense-y. Le soir, fais du moment du coucher un rituel dédié à ton bien-être. Enfin, convoque tes rêves en t’endormant.
Prends soin de toi
Dans la journée, médite, accorde-toi des moments pour te retrouver, t’intérioriser. Pense à tes rêves à ces moments là, en posant l’intention de t’en souvenir.
Dors bien et suffisamment
Évite de trop manger le soir, préfère un livre ou une musique relaxante plutôt qu’un écran, au moins la dernière heure avant de te coucher. Aménage un environnement le plus calme et confortable possible (silence, obscurité, température pas trop élevée). Retrouve ici 7 conseils pour bien dormir.
Interroge tes rêves
Concentre-toi sur une question qui te préoccupe, le soir, avant de t’endormir. En orientant ta pensée sur un problème précis, le rêve te donnera un éclairage concret sur ce sujet. C’est une technique très ancienne, pratiquée couramment dans l’Antiquité. Pour en apprendre davantage sur l’incubation des rêves, clique ici.



Tiens un journal pour noter tes rêves
Pose un carnet et un stylo sur ta table de chevet pour écrire tes rêves, si tu te réveilles pendant la nuit ou le matin, au réveil. Tu peux y noter ta question ou tes préoccupations du moment ainsi que les évènements de ta journée. Ils t’aideront à interpréter tes rêves.
Ne te leve pas trop vite le matin
Si tu utilises un réveil, programme-le 10 à 15 minutes avant ton heure de lever. Savoure le passage du sommeil à l’état de veille en laissant flotter tes pensées, remonter les images entrevues pendant la nuit. Essaye de ne pas te focaliser trop vite sur le programme de la journée. Garde le contact avec tes rêves et note-les sur ton carnet, sans juger, commenter. Reste le plus fidèle possible à ta mémoire et décris précisément les images qui se présentent.
Interprète tes rêves pas à pas
Ne sois pas trop pressé pour déduire la signification de tes rêves. Il n’est pas simple de prendre de la distance sur ses propres fonctionnements, et de comprendre ce que symbolise certains éléments du rêve. Une première piste pour toi : les rêves parlent souvent de ce que l’on ne veut pas voir, écouter, comprendre dans notre propre perception de nous–même et du monde qui nous entoure.
Parfois, laisser le rêve « décanter » ou en parler avec un proche peut aider à y voir plus clair. L’interprétation des rêves est complexe et nécessite patience, rigueur et ouverture d’esprit. Tu peux demander à être accompagné(e) si tu le désires. Ou commencer à te former ou t’initier sur des rêves courts avec des méthodes simples comme celle-ci .
Suis tes intuitions
Note les premières impressions, idées que tu vois, ressens avant d’analyser ton rêve. Elles peuvent être une précieuse indication car tu es le/la seul(e) à posséder toutes les clés de ton inconscient.
Relis ton rêve à plusieurs reprises
Porte ton attention sur les émotions, ou essaie de les deviner si elles ne sont pas présentes. Souligne les personnages, les lieux, les objets.
Quelle sont les différentes parties de ton rêve ?
Focalise ton attention sur la première phrase que tu as écrite. Elle décrit le sujet du rêve. La suite développe plusieurs aspects de cette situation. La dernière phrase représente le dénouement.
Intègre la règle d’or de l’interprétation des rêves
Tous les personnages ,animaux, lieux, objets présents dans votre rêve représentent des aspects de toi-même.
Ainsi, un docteur, une infirmière représente souvent ta capacité à guérir, restaurer ton bien–être. Le symbole du chat peut te parler de ton indépendance, ta souplesse ou ta paresse… Un magasin peut évoquer un besoin, un manque… à préciser avec le type de produits vendus.
Identifie le ou les symboles principaux du rêve
Pour bien débuter dans l’interprétation des rêves, ne cherche pas à comprendre tous les symboles. Essaye de résumer l’action ou l’émotion principale présente dans le rêve. Puis, reformule ta ou tes phrase(s) en tenant compte de la règle d’or de l’interprétation des rêves. Pour t’aider à saisir la signification du symbole principal d’un rêve, tu peux t’aider de diverses techniques.
Relie ta piste d’interprétation à ton quotidien
Demande-toi à quelle situation concrète de ton quotidien ce rêve fait référence. La réponse à cette question te guidera vers l’interprétation de ton rêve.
Exemple d’interprétation d’un de mes rêves
Contexte
Ce rêve est le premier que j’ai reçu, après plusieurs années pendant les quelles je ne me souvenais d’aucun de mes rêves. J’essayais d’intégrer de nouvelles routines pour m’en rappeler : je me concentrais chaque soir sur une petite chose, situation, action que j’aime faire en la visualisant et en essayant de la relier aux 5 sens. Après une promenade en forêt et la cueillette de champignons…
Rêve
Reconnexion
Un enfant âgé d’environ 7-8 ans vient pour pratiquer l’équitation chez une femme mure (la cinquantaine passée).
Ils discutent ensemble de sa vie, de ses difficultés. Ils finissent par jouer au foot.
La mamie du jeune vient le chercher. En évoquant ce qui s’est passé, les trois personnages sont émus aux larmes.
Interprétation
Ce rêve agréable semble parler de l’émotion que me procure la réunion de plusieurs aspects de moi même : un aspect en croissance (l’enfant), et deux femmes que j’ai interprété comme des qualités réceptives ayant atteint une certaine maturité.
Je l’ai résumé ainsi : Une discussion entre un enfant et une femme mure amène à remplacer une séance d’équitation par une partie de foot. Les trois personnages sont émus.
Et reformulé comme cela : Une connexion entre un aspect en croissance de moi même et une attitude réceptive mature transforme ma motivation en une action plus collective pour atteindre un but. Cette reconnexion me remplit de joie à plusieurs niveaux.
A la question, à quoi fait référence cette reconnexion, je réponds : Renouer avec ma capacité à me souvenir de mes rêves me remplit de joie, nourrit ma créativité et oriente ma volonté d’aller de l’avant vers un but de partager davantage.
Mon interprétation de ce rêve ainsi que d’autres qui ont suivi ont participé à la création de ce blog. Tu y vois autre chose ?
Sois le premier à commenter