You are currently viewing <strong>3 angles de lecture pour interpréter les personnages des rêves </strong>

3 angles de lecture pour interpréter les personnages des rêves 

Pendant les rêves, nous voyons et interagissons avec des personnages connus ou imaginaires. Parfois, ils sont juste présents, passifs tels des figurants. Dans certains rêves, ils jouent un rôle clé, en nous poursuivant, répondant, aimant, défiant… Alors, comment interpréter les personnages de tes rêves ? Sache que trois angles de lecture sont possibles, bien que le premier soit le plus fréquent. Je fais un petit focus dans cet article pour t’aider à y voir plus clair.

Prends en compte le sexe des personnages de tes rêves

Un aspect important dans l’interprétation des personnages des rêves est le sexe. Que nous soyons une femme ou un homme, nous portons tous, les deux polarités complémentaires que sont les principes masculin et féminin, comme décrits dans le Tao par les symboles du yin et du yang.

C’est ce que Jung a appelé l’anima, composante féminine de l’homme et l’animus, composante masculine de la femme.

La symbolique de la femme est associée à l’intériorité, aux émotions, aux sentiments, à la réceptivité.
La symbolique de l’homme se rattache aux réalisations concrètes, à la capacité de s’affirmer, au raisonnement logique.

Ainsi, les personnages féminins dans les rêves parlent de tout ce qui se manifeste à l’intérieur de nous même : émotions, ressentis, intuitions, sentiments, états d’esprit… Alors que les personnages masculins dans les rêves représentent nos manières d’agir, de nous affirmer, de prendre des décisions.

1/ Le personnage du rêve représente un aspect de toi-même

Le rêve utilise presque systématiquement des métaphores, des figures de substitution. Les personnages des rêves représentent les projections, les visions, les représentations que nous avons des autres. C’est ce que Jung avait appelé des imagos.

Ainsi, qu’ils soient connus publiquement ou n’appartiennent qu’à notre sphère privée, les personnages apparaissent dans nos rêves comme des miroirs qui viennent révéler un aspect de nous-même qui échappent à notre conscience. Voici 3 questions pour les interpréter correctement :

  • Demande-toi d’abord, qui est ce personnage dans la vie réelle.
  • Détermine ensuite les caractéristiques de cette personne, comment il se comporte, ses qualités, défauts, quels sont tes sentiments envers lui/elle ?
  • Fais des liens, à quoi correspond dans ton attitude de la veille ou de l’avant-veille, le fait d’adopter les caractéristiques de cette personne ?

La plupart du temps, le personnage du rêve représente un aspect de nous-même. Bien souvent, il s’agit d’une partie qui est peu consciente, voire complètement refoulée. Quand tu rêves de ton voisin radin par exemple, ne passe pas trop vite à la deuxième manière d’interpréter les personnages ; aie le courage de regarder dans quel aspect de ta vie, tu manques de générosité. Avec ton ou ta conjoint(e), tes enfants, toi-même ?

L’interprétation symbolique du personnage du rêve permet de comprendre de quel aspect de soi-même le rêve parle et à quelle situation il fait référence.

Si toutefois, rien de ce que tu viens d’identifier chez cette personne réelle ne te fait penser à ce que tu vis intérieurement ou extérieurement, passes au 2e angle de lecture.

2/ Le personnage du rêve représente une autre personne

Le personnage du rêve peut représenter une autre personne, qui n’est ni un aspect de toi ni lui-même. Le rêve fonctionne par analogie et notre cerveau fait des associations entre les personnes que nous connaissons, de manière inconsciente. En mettant en lumière ces liens, nous pouvons prendre conscience et démonter des schémas de projection que nous faisons sur les autres et qui nous desservent, bien souvent. Tu peux rêver par exemple d’une collègue envahissante, qui représente ta mère avec qui tu n’arrives pas à faire respecter des limites saines pour toi.

Ainsi, quand on n’arrive pas à répondre symboliquement à la question de son propre lien avec l’attitude ou les caractéristiques du personnage du rêve, on peut se demander quels points communs y a-t-il entre ce personnage et ses proches ?

Cet angle d’interprétation des personnages est plus rare et concerne très souvent le lien au père ou à la mère.

3/ Le personnage du rêve joue son propre rôle

Le dernier angle pour interpréter les personnages des rêves est à considérer uniquement si tu as eu un contact réel récent avec la personne de ton rêve. Si tu lui as parlé, que tu es en conflit avec ou en admiration devant par exemple, ce peut être un sujet qui te préoccupe, dans ta vie en ce moment.

Le personnage de ton rêve peut venir alors jouer son propre rôle pour te faire comprendre à quel point ton ou son attitude actuelle t’affecte ou est entretenu par un comportement (trop gentil[le], trop sévère, indulgent(e)…). Même en jouant son propre rôle, ce personnage réel vient questionner ton attitude, ta posture, tes réactions.

Les personnages des rêves révèlent les multiples facettes de nos personnalités

Les personnages des rêves qu’ils soient figurants ou acteurs peuvent donc représenter des aspects de toi-même, des personnes réelles, des représentations d’autres personnes que tu connais. Dans tous les cas, ils symbolisent des caractéristiques que tu portes également en toi. Nous ne côtoyons jamais personne complètement par hasard.

Interpréter les personnages de nos vies et de nos rêves demande humilité et honnêteté envers soi-même. Il n’est ni facile ni agréable de reconnaître nos zones d’ombre et nos comportements erronés. C’est pourtant la seule voie possible d’acceptation et de transformation totale de notre être.

Quand nous parvenons à être en paix intérieurement avec tous les êtres et circonstances de nos vies, nous pouvons commencer à incarner cette paix et la propager autour de nous. Accueille donc les personnages de tes rêves avec beaucoup d’amour, nous en avons tous besoin ! Pour aller plus loin, tu peux consulter cet article qui explique le sens des personnages menaçants dans les rêves.

« La paix ne reste qu’un concept jusqu’à ce que l’on en fasse l’expérience à l’intérieur de soi, puis que l’on soit capable de la partager aux autres. »

Nassim Haramein, physicien quantique
Si vous avez aimé l'article, vous êtes libres de le partager :)

Cet article a 6 commentaires

  1. lydiecartigny

    Bonjour Marie, merci pour cet article très intéressant, quand je me souviens d’un rêve j’essaie de trouver l’élément principal à analyser pour comprendre sa signification. J’ai appris des choses dans ton article, notamment la symbolique du personnage féminin et celle du personnage masculin, je ne savais pas du tout que cela fonctionnait de cette façon. J’y ferai plus attention les prochaines fois, merci!!

  2. Florent

    Merci pour toutes ces pistes qui permettent de commencer a identifier, interpréter les personnages qui apparaissent dans la complexité de nos rêves. Mais c’est une lecture (dans nos rêve) pas si évidente que ça! Il faut une peu de pratique, je pense et pas mal de réflexion.

  3. Ondespositivesfr

    Je reve peu. Du mpins, je ne me souveins pas avoir révé. Dommage, leur interpréation à l’air enrichissant!

    1. Marie

      Oui c’est passionnant ! Tu peux t’entrainer à te souvenir davantage de tes rêves

  4. Marie

    Merci pour ton commentaire. C’est une très bonne technique d’interpréter l’élément principal du rêve ! Souvent, les personnages font partie des symboles les plus significatifs 😉

Laisser un commentaire