You are currently viewing Livre Interprétez vos rêves : un guide pratique pour mieux comprendre ses rêves

Livre Interprétez vos rêves : un guide pratique pour mieux comprendre ses rêves

Présentation du livre « Interprétez vos rêves » de Marielle Laheurte : cet ouvrage est le fruit d’un long travail de recherche et de pratique de l’interprétation des rêves. Passionnée par ce domaine depuis son enfance, l’auteure s’est nourrie des travaux de Carl Gustav Jung, des techniques mises au point par des psychologues américains et d’autres spécialistes de l’interprétation des rêves ainsi que de son expérience personnelle de thérapeute pour créer un guide pratique et accessible à tous. Je vous en présente les grandes lignes et mon avis dans cet article.

Auteure

Marielle Laheurte est une rêveuse, une voyageuse, une chercheuse et une thérapeute. Sophrologue, psychoénergéticienne, interprète des rêves, praticienne certifiée PEAT, elle accompagne les personnes qui le souhaitent à se libérer des croyances limitantes pour retrouver une vie en accord avec leur nature profonde. Elle consulte à distance ou dans son cabinet à Paris. Elle a créé une formation en ligne pour apprendre les clés de l’interprétation des rêves. Elle est aussi l’auteure de plusieurs livres sur les rêves, le développement personnel et deux récits de voyage. Retrouvez toutes ces infos, sur son site, en cliquant sur ce lien.

Résumé du livre « Interprétez vos rêves » de Marielle Laheurte

Ce livre de 206 pages se compose 6 parties, que je vais vous présenter maintenant.

Première partie : Questions — réponses

L’auteure consacre son premier chapitre à fournir des réponses aux nombreuses interrogations que suscite le monde des rêves. On y trouve donc un condensé synthétique des questions les plus fréquemment posées sur le sujet :

À quoi servent nos rêves ?

Qu’est-ce que l’inconscient ?

Les rêves ont-ils un sens ?

Pourquoi je ne rêve jamais ?

Existe-t-il des rêves qui ne signifient rien ?

Est-il nécessaire d’interpréter les rêves ?

Y a-t-il plusieurs interprétations pour un même rêve ?

Comment savoir si une interprétation est juste ?

Pourquoi faisons-nous des cauchemars ?

Qu’est-ce que le processus d’individuation ?

Les rêves peuvent-ils diagnostiquer des maladies ?

Les morts nous parlent-ils en rêve ?

Qu’est-ce que la synchronicité ?

Les rêves prémonitoires existent-ils ?

Les rêves peuvent-ils être télépathiques ?

Ai-je rêvé d’une vie antérieure ?

Les rêves sont-ils la voie de Dieu ?

Pourquoi est-il bénéfique d’interpréter ses rêves ?

Deuxième partie : Accueillir le rêve

Le deuxième chapitre livre des techniques simples à mettre en place pour « interroger » ses rêves, les stimuler et s’en souvenir plus efficacement. L’ancienne pratique de « l’ incubation » y est présentée. Elle consiste à demander des conseils à ses songes. Cette technique était utilisée dans l’Antiquité par les Grecs, les Égyptiens, les Sumériens et bien d’autres peuples afin de recevoir des solutions aux problèmes et de soigner les maux.

L’auteure nous invite à poser une question à nos songes, plusieurs soirs d’affilée et à noter les différents souvenirs, sensations, ambiances qui nous viennent le matin. Elle nous apprend comment nous préparer pendant la journée et le soir afin d’être plus réceptif à notre activité nocturne. Enfin, elle nous conseille sur la meilleure manière de tenir un journal onirique et d’y noter nos rêves.

Troisième partie : Le langage du rêve

Dans ce chapitre, il s’agit de se familiariser avec cette langue étrangère qu’est le langage des rêves. Il est question de style personnel, de cohérence du scénario du rêve et du rôle de l’intuition dans l’interprétation. Ensuite, nous sommes sensibilisés au rôle des symboles, qui reflètent nos pensées, émotions, sensations sous forme de représentations à la fois personnelles et universelles. Chaque personnage, objet, animal symbolise un aspect de nous-mêmes. Par exemple, un chat peut symboliser la souplesse, l’indépendance, le côté affectueux, l’agressivité…

chat
Que représente le chat pour vous ?

Les 4 étapes de la méthode IREV

Cette technique permet de comprendre le sens des symboles d’un rêve en le reliant à la situation personnelle du rêveur afin d’accéder à une interprétation précise et concrète. Il s’agit de respecter les 4 étapes suivantes :

1. Identifier le symbole : en se posant la question des caractéristiques du symbole dans la vie réelle.

2. Reformuler symboliquement : la réponse à la première question est reformulée en termes plus généraux et abstraits.

3. Enraciner le rêve dans sa vie concrète : en se demandant à quoi correspond en ce moment le fait de… reprendre la reformulation

4. Valider l’interprétation : en répondant très précisément à la question 3 par un évènement, une situation vécue dans le passé très récent du rêveur. Cette étape permet de découvrir le sens du rêve.

Comment utiliser cette méthode ?

Elle s’applique aussi bien à l’interprétation des symboles qu’à celle d’un rêve court dans sa globalité. Les chapitres suivants détaillent ces applications.

Présentation des symboles de base

Certains symboles se retrouvent très régulièrement dans les rêves :

  • les 4 éléments : la terre (vie physique et matérielle), l’air (pensées, spiritualité), l’eau (émotions), le feu (énergie) ;
  • les 4 règnes : minéral (mémoires anciennes), végétal (sentiment, spontanéité), animal (instincts, besoins), humain (propres comportements, qualités, défauts);
  • le principe masculin (affirmation, réalisation) et féminin (intériorité, réceptivité).

Quatrième partie : L’interprétation Flash

Pour passer à la pratique, l’auteure présente un outil simple et accessible pour interpréter rapidement un rêve court : l’interprétation flash. Selon le rêve, il s’agit de choisir de l’appliquer sur les émotions ressenties pendant le rêve, le résumé ou l’action principale.

La suite du chapitre est une succession d’exemples de rêves interprétés de cette façon. En voici un, tiré du livre :

« Je suis à la mer. Je m’amuse dans l’eau et soudain, une vague énorme arrive sur moi ; je panique, je ne peux pas m’enfuir.

I : émotions ressenties : joie, légèreté puis panique soudaine.
R: alors que je me sens joyeuse et légère, je suis submergée par une émotion soudaine.
E : à quoi correspond, dans ma vie actuelle, le fait d’être joyeuse et légère avec, soudain, une émotion forte qui me submerge ?
V : hier, j’étais à table avec mon mari, nous discutions agréablement et c’est alors qu’il m’a parlé d’une de ses jolies collègues. Je me suis soudain sentie jalouse et en colère ».

Cinquième partie : L’interprétation détaillée

L’interprétation détaillée permet d’analyser un rêve plus long en décomposant les différentes parties et symboles du rêve. On y apprend pas à pas comment étudier un symbole, repérer les jeux de mots qui apparaissent régulièrement dans les rêves et relier les symboles entre eux ainsi que les différentes séquences du rêve.

Encore une fois, cette partie est agrémentée de nombreux exemples de rêves interprétés de manière détaillée avec la méthode IREV.

Sixième partie : Dictionnaire de base

Enfin, la fin de l’ouvrage recueille un dictionnaire des symboles oniriques qui donne de nombreuses pistes d’interprétation.

Mon avis sur le livre « Interprétez vos rêves »

C’est grâce à ce guide pratique que j’ai réussi à m’initier à l’interprétation des rêves. Le style est simple, accessible, efficace. Les méthodes présentées permettent d’avoir un fil directeur pour ne pas se perdre et d’accéder à une analyse précise, directement en lien avec notre vie concrète. De nombreux exemples permettent de mieux comprendre la technique et ses applications. Le dictionnaire non exhaustif donne des pistes d’interprétation à la fois riches et pertinentes, mais également ouvertes à des nuances plus personnelles.

Vous l’aurez compris, je recommande vivement de petit livre très riche et pédagogique. N’hésitez pas à aller lire d’autres commentaires de personnes qui l’ont lu pour vous faire votre avis. En passant par le lien ci dessous, vous m’aidez à faire vivre ce blog, merci !

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libres de le partager :)

Laisser un commentaire