« Lungta » est un mot d’origine tibétaine qui signifie « cheval du vent » ou « drapeau de prière ». Il est associé à la pratique religieuse bouddhiste tibétaine qui consiste à accrocher des petits drapeaux de prière colorés pour propager des souhaits ou des bénédictions au vent, afin qu’ils se répandent dans l’environnement pour amener la paix et la prospérité. Selon cette tradition qui colore les montagnes de l’Himalaya à la Mongolie, le cheval du vent intervient comme un messager et guérisseur qui propage le souffle de vie des humains à travers l’espace jusqu’aux Dieux.

Les drapeaux de prière Lungta

Les drapeaux de prière Lungta sont traditionnellement imprimés de mantras, prières, symboles sacrés et représentations de divinités bouddhistes. Ils sont suspendus à l’extérieur, souvent sur des collines ou des sommets de montagnes, pour que le vent puisse porter et diffuser les prières et bénédictions dans toutes les directions. Les drapeaux de prière Lungta sont considérés comme des objets sacrés et sont vénérés par les bouddhistes tibétains et d’autres croyants de la région himalayenne.

Le cheval du vent, messager et souffle de vie

Sur la plupart de ces drapeaux, on trouve la représentation d’un cheval symbolisant le messager qui transporte ces prières. Il porte sur sa selle un joyau magique qui procure la santé, la paix et la prospérité. Sur certaines représentations, il porte les Trois Joyaux que sont le Bouddha, le Dharma (ses enseignements) et la Sangha (la communauté bouddhiste).

Quatre autres animaux côtoient les chevaux du vent sur les drapeaux de prière : le tigre, le lion, l’aigle et le dragon, qui représentent les 4 directions cardinales.

« Ils symbolisent l’énergie de l’univers en mouvement convergeant vers le mouvement du cheval du vent. »

Sylvain Gillier, L’enseignement des chevaux

On retrouve le cheval du vent, en tant que symbole de l’âme humaine dans la tradition chamanique d’Asie centrale. En Mongolie, il est nommé « himor » et symbolise l’énergie, la force vitale, le feu sacré qui apporte confiance en soi et chance.

Citation à méditer pour apprendre à chevaucher notre cheval de vent

« On dit que notre esprit circule dans notre corps et qu’il chevauche l’élément vent. Le vent et l’esprit ont une relation unique, quelquefois comparée à la relation entre un cheval et son cavalier. Le cavalier c’est l’esprit et le cheval c’est le vent.

La plupart du temps, le vent transporte notre conscience à travers notre corps sans aucun contrôle. Le cheval est sauvage et l’esprit, son passager impuissant.

Ce désordre est vécu sous forme de discursivité, d’incapacité à se concentrer, de distraction, ou de changements d’humeur. D’une minute à l’autre, nous pouvons passer du rire à la plus grande inquiétude.

Pour optimiser la relation entre l’esprit et le corps, nous devons harnacher le vent. Un des aspects de la méditation consiste à apprendre à fortifier notre esprit et à le centrer en apprenant à respirer correctement. Souvent nous considérons la méditation uniquement comme une pratique spirituelle, un moyen de travailler avec notre esprit.

Mais en harnachant ce vent, nous travaillons aussi avec notre corps. Le résultat est la joie et la souplesse. Nous nous sentons paisibles, en harmonie et centrés. Notre corps est détendu. Notre esprit peut assumer toutes les situations que présente la vie. »

Sakyong Mipham Rimpoché, Harnachez le vent

Méditer avec Lungta, le cheval du vent

En présence de chevaux ou en s’empreignant simplement de leur sagesse et de leur puissance à partir d’une image, je te propose d’invoquer le cheval du vent. Ne souhaites-tu pas inviter plus de paix, de richesse, et d’harmonie dans ta vie ?

Si c’est le cas, tu peux te procurer des petits drapeaux ou fanions de couleur. Puis écrire quelques mots, un souhait, une phrase de remerciement et les disposer sur un fil, dans un espace spécial pour toi. Ces drapeaux sont tes chevaux du vent, confie-les à l’élément air qui ira ensuite répandre tes espoirs et ta gratitude.

L’invocation rituelle du cheval du vent peut aussi être réalisée lors d’une méditation. En se retirant dans un endroit calme pour prendre un temps d’introspection, d’observation des pensées et des mouvements d’énergie qui animent notre corps et en se relier à notre souffle de vie par la respiration.

Le cheval du vent est associé à la direction est, il est donc généralement conseillé de pratiquer ce type de méditation plutôt le matin et en lune croissante. Une méditation guidée du cheval du vent sous forme de podcast est dans les coulisses. Tu peux d’ores et déjà t’inspirer de la très belle prière mongole ci-dessous.

Prière issue de la tradition mongole

« Il est libre et sans limites, Alors qu’il va dans les quatre directions

Il apparaît sur un rayon de lumière,

Dans un nuage de poussière,

Dans le vent des tempêtes,

Dans la lumière du matin.

En pure blancheur,

Fermement dans la terre,

Le chuchotement du cheval du vent

Résonne comme le tonnerre,

J’ouvre les bras,

La bonne fortune vient à moi.

Le cheval magique, blanc comme la neige,

Sa crinière agitée par le vent,

Porte le joyau

Qui exauce tous les vœux.

Par sa force, tout arrive.

Le Ciel me regarde et la Terre me soutient.

Himor m’apporte chance, succès et réussite »

Belles chevauchées à toi, n’hésite pas à donner ton avis ou partager ton expérience avec Lungta, le cheval du vent en laissanr un commentaire ci-dessous.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libres de le partager :)

Sois le premier à commenter

    Laisser un commentaire