Rêve de lune ? Lune de rêves ? Puisqu’on me l’a demandé, j’explique aujourd’hui pourquoi j’ai choisi ce nom pour mon blog. Je ne te ferai pas l’injure d’expliquer pourquoi j’y ai mis le mot rêve, tu trouveras des dizaines d’articles à ce sujet sur le blog ! Je m’attarderai un peu plus sur la symbolique de la lune, ce qui a donné naissance à ce nom et ce mariage entre la lune et les rêves, qui attise la curiosité de certains.
Symboliques de la lune
La symbolique de la lune est assez complexe du fait qu’elle dépend des phases lunaires et qu’elle possède une face cachée. D’une manière générale, elle représente la nature féminine, les émotions et l’inconscient.
La féminité, la fertilité
Ronde, pleine, changeante, la lune est associée au principe féminin. La femme, qui accueille l’homme en elle et porte leur descendance, évoque la réceptivité et le monde intérieur. La pleine lune symbolise la grossesse, l’accomplissement, la conscience créatrice, la plénitude.
Les influences et les émotions
En raison de sa course dans le ciel nocturne et de son aspect cyclique, la lune se rattache aussi aux rythmes de l’univers et leur influence sur nos vies et nos émotions fluctuantes. Les marées, les menstruations ainsi que notre météo intérieure (humeur), teintée par nos émotions croissent et décroissent, comme l’astre lunaire.
Notre rapport au temps et les mois de nos calendriers sont également rattachés au cycle lunaire. Les sociétés ancestrales assimilaient les phases lunaires aux cycles de la vie humaine : naissance, vie, mort, renaissance.
La lune symbolise le mystère et l’inconscient
Mystérieuse, en partie visible, mais possédant aussi une face cachée, la lune a toujours stimulé l’imagination des hommes. Assimilée à la nuit, aux rêves et à l’énigmatique, la lune est l’épouse du Soleil, Madame Inconscient. Elle peut donc évoquer l’occulte, l’irrationalité, la folie, le secret, la mort et la part d’ombre présente en chacun.
Pourquoi ce titre : Lune de rêves ?
J’ai choisi le « Lune de rêves » à la suite d’une synchronicité et d’un rêve. Quand j’étais à la recherche du nom de ce blog, je savais que je voulais y inclure le mot-clé principal de la thématique que je comptais développer « rêves », mais j’hésitais sur les autres mots du titre : décodeur des rêves, écoute tes rêves, chemin des rêves… Des idées, il ne m’en manquait pas. Mais je n’arrivais pas à me décider.
Une synchronicité
Un soir en couchant ma petite fille de deux ans, je me suis posée à côté d’elle, après le petit rituel du soir. Un petit hibou posé sur la table de chevet diffusait des sons d’oiseaux et projetait des étoiles et un croissant de lune au plafond. Je me posai une énième fois la question : quel mot court je pourrai ajouter à « rêves » pour faire un joli titre pour mon blog ? À ce moment-là, ma fille a dit : « nanune », ce qui signifie « la lune ». J’ai souri et je me suis dit « ba oui, évidemment ! La symbolique de la lune est étroitement liée aux rêves, la lune et les rêves, ça sonne bien, c’est poétique, ça me plaît ! ». J’ai remercié sincèrement la petite merveille de mon monde et suis restée à réfléchir à côté d’elle, jusqu’à ce qu’elle s’endorme.
Un rêve
Mon problème quand je me mets à réfléchir à la suite d’une intuition comme celle-ci, c’est que je me mets à douter. Et allez, ça repart, les pensées, les hésitations, les questions, les craintes… Pour éviter de laisser ma machine cérébrale s’emballer, j’ai décidé de poser la question à mes rêves. Je me suis couchée en demandant si cette association de la lune avec les rêves pourrait faire un bon titre.
Le lendemain, j’avais le souvenir d’un rêve dans lequel je discutais avec la petite fille d’un de mes anciens employeurs. Elle me parlait de sa petite sœur, qui à l’époque, venait de naître. Et tu devines comment s’appelait cette petite fille, en vrai ? Je t’invite à visiter ma page Facebook si vous voulez connaître la réponse !
Ce que je m’évoque le titre Lune de rêves
La première chose à laquelle j’ai pensé, quand Lune de rêves s’est présenté, c’est la lune de de miel. Dans mon esprit, il s’agissait du voyage que les jeunes mariés effectuent juste après leur noce. Mais en cherchant un peu, j’ai appris que l’expression englobe les 30 jours qui suivent le mariage. Traditionnellement, la consommation de miel ou d’hydromel pendant le mariage était encouragée pour favoriser les relations amoureuses, la fécondité et l’espoir d’une union favorable.
Alors je me suis dis que Lune de rêves, ça pouvait représenter à la fois :
- l’espoir que ce blog devienne fécond et serve à renforcer les liens entre ses lecteurs et leurs rêves ;
- le voyage dans l’univers des rêves, de l’intériorité, des mystères de l’inconscient ;
- l’annonce de mes noces avec la spiritualité, la science des rêves et mes rêves les plus fous ;
- la quête d’intégration de mes parts sombres ;
- un clin d’œil à Freud, qui rapprochait les rêves des pulsions sexuelles (le mot lune désigne aussi le c..).
Et toi, qu’as-tu pensé la première fois que tu as lu le titre de mon blog ?
Sois le premier à commenter