You are currently viewing <strong>Voyagez à la rencontre de votre âme grâce au rêve d’éveil</strong>

Voyagez à la rencontre de votre âme grâce au rêve d’éveil

Connaissez-vous la technique du rêve d’éveil ? Il y a quelques mois, j’ai eu la chance de rencontrer sa cofondatrice et de tester cette pratique de rêve éveillé. Avant de partager mon expérience, voici un bref résumé du livre Le rêve d’éveil de Michel Tabet et Sylvie Gavilan.

Le livre Le rêve d’éveil en bref

Le livre Le rêve d’éveil est un petit ouvrage de 94 pages, édité aux Éditions Quintessence en février 2015. Il présente une pratique innovante et transformatrice qui offre aux participants la possibilité de redevenir auteurs et réalisateurs de leurs vies, en vivant des aventures intérieures à la rencontre de leur âme.

Le livre, bien qu’écrit par des psychologues, est facile à lire ! Il se compose de chapitres très courts mêlant retours d’expérience, explications et témoignages de rêveurs. Il donne un bon aperçu de ce qu’est le rêve d’éveil, de ses applications concrètes pour tous ceux qui souhaitent mieux comprendre leur vie intérieure ou traverser plus aisément une période de changement dans leur vie.

Les auteurs

Michel Tabet, docteur en psychopédagogie, thérapeute, enseignant, conférencier et astrologue. Il a mis au point le rêve éveillé astrologique en 1984 et formé des centaines de personnes à cette technique.

Sylvie Gavilan, psychothérapeute, formatrice et astrologue. Elle évolue depuis plus de vingt ans dans la relation d’aide à travers l’animation de groupes et les consultations privées. Elle utilise une approche individualisée et respectueuse qui repositionne l’Être dans sa globalité.

Introduction

Ce livre et cette technique de rêve d’éveil sont le fruit de la rencontre entre ces deux thérapeutes. Ils utilisaient déjà le rêve éveillé et l’astrologie dans leurs consultations et les stages collectifs qu’ils animaient chacun de leur côté. Mais leur rencontre « d’âme à âme » les a amenés à explorer de nouveaux états d’être et d’expression, parcourant ensemble un véritable chemin initiatique. Leur intention d’accompagner chaque personnalité à intégrer sa nature profonde a permis la naissance d’une « pédagogie de l’âme », nommée, le rêve d’éveil.

Selon ces deux astrologues, nous traversons une période de grands transits qui nous offre la possibilité d’une transformation profonde de nos sociétés et de nos identités. Le monde basé sur la dualité, les illusions, le matérialisme et la peur est en train de s’achever. Jamais autant de personnes ne se sont intéressées à leur conscience, à la médiation, à la spiritualité, à la vie unifiée à partir de l’intelligence du cœur.

« Chaque humain devra franchir cet espace entre les deux centres énergétiques, individuellement et à sa façon, suivant un choix qu’il aura fait : accepter ou non le défi que la vie lui propose. (…) Le rêve d’éveil est un passeur de lumière accélérant la connexion consciente à notre âme. Il favorise des allers et retours entre le monde de la dualité et celui de l’unité jusqu’à ce que, par l’alchimie de l’amour et de la reconnaissance mutuelle, âme et personnalité fusionnent et rayonnent toute la puissance de l’être lumineux que nous sommes. »

Sylvie Gavilan et Michel Tabet, Le rêve d’éveil

Les chapitres du livre Le rêve d’éveil

Voici la liste des chapitres de ce petit livre très inspirant. J’ai délibérément choisi de ne pas résumer chacune de ces parties afin de laisser aux futurs lecteurs le plaisir d’explorer par eux-mêmes ces différents aspects du rêve d’éveil :

  • Le rêve d’éveil et le contact avec l’âme
  • La nécessité de poser une intention
  • L’âme dirige le travail du rêve
  • La technique du rêve d’éveil
  • Le rêve d’éveil dans l’animation d’un groupe
  • Le rêve d’éveil aide à retrouver l’unité en soi
  • L’âme thérapeute par l’amour
  • L’espace du cœur nous relie à la source
  • Le rôle de l’ombre
  • Comment gérer nos émotions en présence de l’âme ?
  • Le rêve d’éveil et la maladie
  • La maladie peut apparaître comme une entité ou un personnage
  • Notre âme nous montre le chemin parcouru
  • La rencontre avec le Soleil de l’âme
  • Quand l’âme nous conduit vers une vie antérieure
  • Notre âme peut nous faire voyager dans le futur
  • Le rêve nous libère des croyances ancrées
  • L’âme nous montre la direction de notre chemin de vie
  • Renaître à son âme
  • Ce qui se résout dans le rêve va s’incarner
  • Le rôle de l’astrologie dans le rêve d’éveil
  • L’art du rêve d’éveil
  • Synthèse des perspectives
  • Petit aperçu des stages et formations

Pour en apprendre davantage et vous tenir au courant des actualités, cliquez sur ce lien du site officiel de l’association Le rêve d’éveil.

Il reste très peu d’exemplaires du livre Le rêve d’éveil. Si vous ne tardez pas trop, vous pouvez encore vous en procurer un en passant par le lien affilié ci-dessous. Vous soutenez ainsi ce blog et mon travail (merci d’avance !). Sinon, vous pouvez demander directement à Sylvie Gavilan qui possède les derniers exemplaires via le site cité ci dessus.

Les 4 étapes du rêve d’éveil 

Une séance de rêve d’éveil se déroule en 4 étapes :

  1. Un temps d’échange : L’accompagnateur accueille la personne et la guide à identifier ce qui motive sa démarche. Une discussion s’ensuit au bout de laquelle doit être formulée une intention, une demande en cohérence avec ce que veut l’âme ;

  2. Un moment de détente et de relaxation qui amène le participant à modifier son état de conscience : un état de relaxation léger ou profond (c’est l’âme de la personne qui détermine l’état dont elle a besoin pour être en connexion), mais au cours duquel la personne reste consciente de ce qui se passe ;

  3. Le temps du rêve d’éveil en lui-même : l’accompagnateur invite le participant à décrire ce qu’il vit et ce qu’il voit. Il laisse s’exprimer ce qui se présente, les images comme les silences. Puis par moment, il pose une question, il invite le rêveur à entamer un dialogue avec un personnage, un animal, ou à effectuer une action en fonction de ce qui est présent.

  4. Une phase de retour à soi puis d’échange sur le vécu de l’expérience. Enfin, l’accompagnateur relit le rêve et questionne le participant sur sa compréhension de la réponse donnée par son âme, en lien avec l’intention posée au départ. Les métaphores amenées par le rêve font l’objet d’interprétations donnant accès à des clés essentielles et des prises de conscience, à en croire les témoignages, spectaculaires.

« Le rêve d’éveil est un outil de réalisation de soi par le voyage intérieur. Voyage guidé par la partie de nous qui n’a jamais été blessée, notre partie éveillée, notre âme qui va de toute évidence apporter le matériau le plus juste à mettre en lumière, en accord avec nos ressources de l’instant. »

Virginie, témoigne dans Le rêve d’éveil

Ma première expérience du rêve d’éveil

Ma première expérience du rêve d’éveil m’a laissé perplexe. Passionnée que je suis par le sujet des rêves, je me suis laissée embarquée par mon mental et ses projections, si puissant pour s’imaginer comment ça pourrait se passer.

En un mois, j’avais rencontré Sylvie Gavilan lors d’une conférence, lu ses deux livres et pris un rendez-vous pour vivre mon premier rêve d’éveil. Convaincue à l’avance des bienfaits du processus, je suis arrivée hyper motivée.

J’ai vraiment été super bien accueillie. Elle reçoit dans un lieu magique où elle a fait construire son atelier des rêves. Je m’y suis tout de suite sentie bien. Pendant le rêve, j’ai très vite vu un magnifique cerf entouré d’une belle lumière. Mais impossible de rentrer en contact avec lui. Il me regardait avec toute sa douceur, sa force, ancré, connecté, patient. Je voulais m’approcher, communiquer avec lui mis j’étais comme figée, incapable de comprendre ce qu’il me transmettait. Ensuite, j’ai ressenti des tensions dans mon corps, j’ai contacté une profonde tristesse puis le besoin de me couvrir la tête. Je suis descendue dans une pyramide, j’ai vu un château dans le ciel… Je me suis rendu compte que j’étais enchaînée à un vieux coffre, je pensais qu’il y avait un trésor à l’intérieur, mais j’ai dû renoncer à l’ouvrir, accepter que je n’étais pas prête pour cela et l’emporter avec moi.

Un rêve peu agréable peut se transformer en expérience positive

Je suis repartie dans un état assez confus après cette expérience. Avoir contacté mon immobilisme, ma tristesse, mon impuissance ainsi que les dégâts liés à ma relation maternelle, malgré l’impression de pouvoir les accepter, tout cela m’a tout de même plombé.

Quelques jours après, au petit matin, je me suis replongée dans ce rêve et je l’ai terminé autrement. J’ai vécu une deuxième expérience aussi surprenante que magique ! J’ai retrouvé le cerf, les pyramides, j’ai emprunté un canal d’énergie ascendant, fait apparaître le coffre, réussi à l’ouvrir, affronter ce qu’il y avait à l’intérieur, coupé les liens qui m’emprisonnaient, brûlé le tout dans un grand bûcher, puis je suis partie chevaucher mon cerf-volant ! Oui en rêve, tout est possible et symboliquement si puissant !

Ce deuxième rêve d’éveil (non fait dans les règles de l’art) m’a tout de même fait énormément de bien. Il m’a permis de comprendre par cette expérience ainsi que par sa résonance avec d’autres rêves nocturnes que j’avais interprétés, que le passé n’existe nulle part ailleurs que dans le mental, dans le souvenir, et que je le figeais trop souvent.

Des rêves et des animaux qui nous repositionnent là où nous vivons

Lâcher prise sur le passé, ne s’agripper à rien, comprendre que le trésor ne peut être QUE dans le présent. L’animal y est à chaque instant. Il ressent et réagit instinctivement, sans se poser de questions ni accumuler de souvenirs.

À travers ces deux rêves, mon âme m’a confirmé mon itinéraire : éveiller d’autres personnes à leurs instincts et leur nature profonde par le contact avec les animaux et les rêves. Je sais par expérience à quel point ça peut paraître dangereux et inconfortable d’aller explorer ses profondeurs. Et combien on peut se sentir figé, incapable de faire évoluer les choses. Et pourtant, la Vie nous y pousse par diverses manières.

J’aimerais témoigner qu’il y a toujours de la joie, de la légèreté et de l’apaisement de l’autre côté. Que retrouver le goût du changement et vivre à partir du présent peut réellement nous réconcilier avec nous-mêmes, nos grands rêves et nos potentiels dormants, quelles que soient les conditions dans lesquelles nous vivons.

Cliquez sur l’image pour en apprendre davantage sur mon projet Équinoxe

Le rêve d’éveil est donc une technique puissante qui permet de se relier à ses aspirations profondes et sa véritable identité. Tout cela les yeux fermés. Alors, prêt(e) à tenter l’expérience ?

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libres de le partager :)

Cet article a 8 commentaires

  1. Dieter

    Merci pour ce résumé clair et informatif d’un livre que je n’aurais probablement jamais lu autrement.

    Le thème des rêves continue de jouer un rôle fondamental dans la structure de la psyché, même si l’on ne parle guère des découvertes pionnières de Sigmund Freud, qui avait entamé sa psychanalyse sur cette voie.

    Avec l’appui des neurosciences, nous en arrivons maintenant à des rêves dirigés pour intervenir activement dans notre perception du monde.

    Le sujet me fascine tellement que je vais bientôt publier sur mon propre blog (www.combattre-la-fatigue.com) une série d’articles sur le fonctionnement des rêves basés sur les connaissances actuelles du fonctionnement du cerveau pendant le sommeil.

    « A travers ces deux rêves, mon âme a confirmé mon chemin ». Ces expériences personnelles ont plus de valeur que n’importe quel type de suggestion de motivation ou d’appel à l’action donné par d’autres !

    1. Marie

      Merci pour ce commentaire. On trouve des références à Freud dans beaucoup de livres sur les rêves. Bien qu’il redonna aux rêves une place essentielle au début du XXe siècle en les reconnaissant comme « la voie royale qui mène à l’inconscient », je ne le considère pas pour ma part comme un pionnier ni l’ambassadeur qui a permis au grand public de reconnaitre leur potentiel. Ses analyses réduisant trop souvent à mon gout le rôle de l’inconscient à la théorie du refoulement de nos désirs donnent des interprétations parfois très intéressantes mais aussi limitées à sa grille de lecture. Hippocrate ou Artémidore de Daldis, bien avant lui avaient déjà permis d’élargir les conceptions du rêve. Depuis, l’œuvre colossale de Jung sur le sujet a également ouvert considérablement les perspectives et donné naissance à bon nombre de courants de pensée actuels.

      Les découvertes des neurosciences au sujet des rêves sont effectivement fascinantes et viennent bien souvent confirmer des idées couramment admises depuis des siècles dans diverses traditions comme dans le chamanisme, le temps du rêve des aborigènes d’Australie, les sagesses amérindiennes, le bouddhisme tibétain… Hâte de lire tes prochains articles et merci pour ton inspirant retour !

  2. Juju

    J’avais entendu parler des rêves éveillés, mais pas tout à fait de cette façon. Cette expérience a l’air très intéressante. Perso, je ne me rappelle jamais de mes rêves et n’ai jamais vécu ce genre d’expérience, mais ça doit être chouette !

    1. Marie

      Oui c’est une expérience très intéressante à vivre ! Une bonne occasion de renouer avec le monde fabuleux des rêves et leur potentiel illimité !

  3. taniasaraogi

    Oui, les rêves sont puissants, ils peuvent guérir ou nous bloquer. Il m’est arrivé de ressentir physiquement et durant plusieurs jours ce que je vivais en rêve. Et c’est vrai que l’âme nous guide toujours vers la réconciliation avec soi-même, peu importe le vécu. Merci pour cet article.

    1. Marie

      Merci pour ce témoignage. C’est vrai que les rêves peuvent nous toucher au point d’en ressentir les effets pendant plusieurs jours, semaines… Certains ont même le pouvoir de transformer nos vies! Une phrase du Talmud dit qu' »un rêve non interprété est comme une lettre non lue ». Je pense que ce qui peut nous bloquer au sujet des rêves, ce sont leurs messages que l’on arrive pas toujours à décoder, comprendre, reconnaitre. Notre âme essaie toujours de nous guider vers la réconciliation et l’évolution de notre Être, mais notre égo a souvent du mal à l’écouter.

Laisser un commentaire