« Ouf, il est plus là » ! « Ça y est, je vooooolllllleeee !!! », « Oh non, mais c’est pas possible, où sont mes vêtements ? » « Ah ouf (mince ! ), ce n’était qu’un rêve ! » Ça te rappelle quelque chose ? As-tu déjà rêvé d’être poursuivi, de voler ou de te retrouver (presque) nu en public ?
Tout le monde rêve, c’est un phénomène naturel et universel. Comme je l’expliquais dans l’article consacré aux archétypes, nos rêves empruntent des caractéristiques et symboles communs à tous les humains, peu importe la culture ou l’époque du rêveur.
Si les scénarios, personnages et éléments de nos rêves prennent des formes très diverses, certains types de rêves se retrouvent plus fréquemment que d’autres. Je te propose d’explorer aujourd’hui, les 3 rêves les plus courants, leur interprétation globale et les conseils avisés qu’il comportent.
1/ Rêver d’être poursuivi ou de s’évader
Les rêves de poursuite et d’évasion font partie des plus fréquents.
Exemple d’un rêve de poursuite
« Je suis poursuivie par un homme.
Je ne sais pas qui c’est, mais il veut me faire du mal. Il tient une arme à feu, je crois qu’il veut me tuer. Il a trouvé ma cachette et j’ai dû m’enfuir. Je cours dans la forêt, à la fois terrorisé et très concentré, car ma vie est en jeu. Je slalome entre les arbres pour qu’il ne puisse pas m’atteindre s’il vise.
Je crois l’avoir semé, je me cache derrière un arbre, mais je l’entends arriver. Je me prépare à lui sauter dessus pour le désarmer. Seulement voilà, une fois sur lui, je n’ai plus aucune force pour me permettre de bouger. Paralysie et panique totale.
Boum ! Il a tiré. Le coup de feu me réveille ».
Comment interpréter les rêves de poursuite et d’évasion ?
Ces rêves reflètent souvent des comportements issus du passé (puisque la menace vient de derrière nous dans le rêve) qui provoquent une forme d’anxiété, de stress ou de pression dans notre présent. Des conflits professionnels ou personnels peuvent en être les déclencheurs, mais c’est bien notre relation à nous-mêmes au présent qui se retrouve menacée.
Les personnes qui nous poursuivent dans nos rêves évoquent des aspects de nous-mêmes qui nous font du mal, nous procurent le sentiment d’être attaqué. Cela peut évoquer de la dévalorisation, notre façon de nous surveiller, nous juger, nous critiquer, nous auto-saboter.
Observer en détail les caractéristiques de ces personnages, animaux menaçants peut nous donner des indices sur quel aspect de nous-mêmes le rêve parle.
Le conseil des rêves de poursuite
Arrête de te mettre autant la pression, de t’en vouloir à ce point, de te remettre en cause aussi sévèrement ! Accepte de faire des erreurs, de ne pas être parfaite, sois bienveillant(e) avec toi même et aime-toi et parle-toi aussi gentiment que tu le fais avec ton/ta mailleur ami(e).
2/ Rêver de voler ou de tomber
En rêve, c’est courant de défier les lois de la gravité terrestre : voler librement tel un oiseau dans le ciel, chutes interminables jusqu’au réveil brutal… allons faire un tour dans l’élément air.

Voler ou tomber en rêve
La plupart des grands rêveurs lucides ou pas, vous le diront : voler en rêve, c’est le pied ! Sentiment total de liberté, exploration de l’espace et du temps… Quand on retrouve ses ailes, tout est possible. Mais parfois, on les perd, et la chute vient nous rappeler à d’autres réalités.
Pouvoir et perte de contrôle
Globalement, l’élément air dans les rêves peut être associé au domaine des pensées et de la spiritualité. Plus on se retrouve en hauteur, plus on s’éloigne de la vie physique, représentée par la Terre.
Voler en rêve peut évoquer que l’on se sent détaché des contrariétés matérielles, en totale confiance, libéré du poids du passé qui nous entravait jusque là, en train explorer des états de conscience modifiés, de renouer avec certaines capacités psychiques… On retrouve nos supers-pouvoirs !
Dans les rêves aux scénarios moins agréables, les rêves où on vole peuvent venir pointer des difficultés à agir concrètement dans la matière, une tendance à fuir la réalité, à manquer d’ancrage, d’implication, un désir d’échapper aux contraintes ou aux limitations…
Les rêves de chute parlent globalement des retours brutaux à la réalité. Quand on est trop sûr de soi, qu’on reste parfois trop longtemps dans nos pensées ou dans une période de vie axée sur la spiritualité, et que la vie se charge de nous remettre les pieds sur Terre.
Tomber en rêve peut aussi évoquer la peur d’échouer, le manque de contrôle, le sentiment d’insécurité. On perd nos supers-pouvoirs !
Le conseil des rêves dans les airs
Déduis le conseil du rêve en fonction du scénario :
- Rêve agréable dans lequel tu voles : Profite de ta nouvelle liberté et capacité à te déployer psychiquement.
- Rêve dans lequel tu voles, mais il t’arrive des misères : ancre-toi davantage, arrête de planer !
- Rêve où tu tombes : pose-toi et observe à quel évènement de ta vie fait référence ce rêve. Qu’est-ce que tu peux faire ou à qui tu peux demander de l’aide afin de retrouver le contrôle sur les évènements ?
3/ Rêves de se retrouver nu(e) (variantes : en pantoufles, en pyjama…) en public
Ha ha ha ! Ça te fait rire, sourire ? En vrai, ce n’est pas du tout agréable comme rêve. Car cette image onirique nous parle de sentiments bien pénibles et malheureusement très courants : le manque de confiance en soi, la difficulté à trouver sa place, la peur du regard des autres…
Comment interpréter le rêve d’être mal (ou pas habillé) dans un lieu public ?
Nos vêtements dans les rêves représentent notre apparence, notre identité sociale, les comportements et attitudes que l’on adopte face aux autres. Se retrouver nu ou dans une tenue inappropriée en public dans un rêve peut être vécu de 2 façons, qui prennent des significations différentes :
- soit on se sent gêné, mal à l’aise : le rêve vient mettre en lumière un sentiment de décalage, de timidité, une difficulté à accepter le regard des autres ou sa propre façon de s’observer ;
- soit on est parfaitement à l’aise alors que le lieu est inadéquat : le rêve peut avertir d’une tendance à s’exposer de manière inadaptée, de se comporter de manière trop extravertie…
Ces rêves de se retrouver (presque) nu en public sont souvent liés à des sentiments d’insécurité, de vulnérabilité ou de honte.
Il revient à chacun de trouver s’ils évoquent plutôt l’estime de soi, la confiance en soi, des préoccupations liées à l’apparence physique, une tendance à s’exhiber ou vouloir se démarquer à tout prix en faisant des liens avec les évènements de sa vie.
La phrase magique pour y arriver : À quoi correspond dans ma vie en ce moment le fait de.. ?
Conseils des rêves de se retrouver nu en public
On ne peut pas déplaire à tout le monde. Ose être toi même, cesse de te critiquer, t’observer ou te comparer ! Ne te prends pas tant au sérieux. Sois simplement et joyeusement toi !
Personnalise toujours tes interprétations même sur des rêves fréquents
Même les rêves les plus fréquents et universels peuvent avoir des significations différentes en fonction des rêveurs. L’interprétation des rêves est un vaste terrain d’exploration et de connaissance de soi.
Aucun article de blog ni dictionnaire de rêve ne pourra faire le chemin à ta place. J’espère néanmoins que cet article t’aura éclairé sur les possibles interprétations des 3 rêves les plus fréquents. N’oublie pas de toujours faire des liens entre ce que te montre le rêve et ce que tu as vécu récemment. C’est comme ça que tu trouveras ton interprétation.
Tu peux trouver d’autres pistes pour déchiffrer les rêves de perdre ses dents, d’être enceinte ou de rencontrer des personnes décédées. Fais de beaux rêves et dis-moi en commentaire quels sont les thèmes les plus fréquents de tes rêves ?
Sois le premier à commenter