Le chat parfaitement à l’aise pour voir la nuit, apparaît fréquemment en rêve. Symbolisant l’indépendance, l’intériorité, le calme, l’intuition, mais aussi la sociabilité, la sensualité, la souplesse et l’empathie, le chat en rêve peut être interprété différemment en fonction des rêves et des rêveurs. Cet article explique comment décrypter la présence d’un chat en rêve, les caractéristiques et symboliques principales de ces petits félins, le message du chat, selon Arnaud Riou et un exemple de rêve interprété avec un matou.
Comment interpréter le chat dans les rêves ?
La signification des rêves, très subjective, varie en fonction de notre propre expérience de vie, nos croyances et notre contexte actuel. Par conséquent, l’interprétation de rêver de chat est différente pour chaque personne. Je t’invite à prendre en compte les 5 notions indispensables pour comprendre les rêves que j’ai résumé dans cet article pour personnaliser tes interprétations.
Rêver de chat noir par exemple, ne signifie pas systématiquement le malheur, l’inquiétude, la tromperie ou la superstition. Tout dépend de ce que le rêveur associe au chat noir.
C’est pourquoi il faut toujours commencer par observer ses propres associations d’idées, son expérience pour comprendre ce que signifie spécifiquement pour soi le fait de rêver de chat.
C’est bien plus rapide et simple d’ouvrir un dictionnaire de rêve et d’y chercher le symbole du chat, mais c’est le meilleur moyen de passer à côté du message personnalisé que t’adresse ton rêve. Voici donc quelques questions à se poser :
- Si je devais expliquer ce qu’est un chat à un extra-terrestre qui n’en a jamais vu, qu’est-ce que je lui dirais ?
- Comment c’est un chat ?
- Quelles sont ses 3 principales qualités ?
- Quels sont ses 3 principaux défauts ?
- Comment s’appelle le(s) chat(s) les plus proche(s) de moi ? Est-ce que ces prénoms m’évoquent quelque chose en lien avec mon vécu actuel ? Quels sont ses(leurs) principaux traits de caractère ?
Pour bien interpréter les rêves avec les chats, il faudra aussi prendre en compte ce que fait le chat dans le rêve. La couleur du félin, son âge, son état de santé ainsi que tes propres émotions par rapport à ce chat dans le rêve donneront également des détails importants.
Une fois les principales caractéristiques personnelles du chat identifiées, tu pourras compléter avec les dimensions universelles, ce que la plupart des gens pensent des chats, et si ça te parle, certaines références culturelles, populaires ou mythologiques.

Caractéristiques universelles du chat
Le chat, felis silvestris catus, de son nom latin, est le 2e animal de compagnie le plus populaire après le chien. Il partage l’espace de vie des humains depuis des milliers d’années, sûrement depuis que ces derniers ont remarqué son talent pour réguler la présence de rongeurs.
Le chat a un tempérament plus solitaire que le chien. Il peut vivre seul dans la nature, mais apprécie aussi beaucoup la compagnie des humains. Il aime préserver son territoire, avoir des endroits pour se percher et observer, pouvoir se cacher. Il n’éprouve aucune gêne ou culpabilité à passer entre 12 à 16 h par jour à dormir et se déplace avec un calme et une puissance silencieuse. C’est aussi un des animaux qui rêve le plus ! Il peut paradoxalement se montrer très rapide, agile et souple lorsqu’il s’agit de chasser ou de jouer.
L’expression « le chien a un maître, le chat, des domestiques » illustre bien la qualité de présence du chat. Pas besoin de s’agiter dans tous les sens ou d’en faire des tonnes pour se faire comprendre, le chat est, et cela lui suffit. Il sait comment attirer les humains à lui sans faire d’effort et ne vient vers eux que quand il l’a décidé.
Utilisé en médiation animale dans certains hôpitaux, le chat est reconnu pour ses effets apaisants et réconfortants (ronronthérapie). Malgré son tempérament indépendant, il sait aussi se montrer généreux et très câlin.
La place du chat varie en fonction des époques, des cultures et des croyances populaires. Il a tantôt été maudit, associé aux sorcières, à la magie noire, à l’occultisme ou au contraire vénéré comme la déesse égyptienne Bastet ou le Maneki Neko, porte-bonheur des Asiatiques. Tu peux découvrir quelques mythes et légendes sur les chats en consultant cet article.
Dans toutes ces caractéristiques, il s’agit de déterminer ce qui pour toi est le plus parlant pour comprendre ce que symbolise personnellement le chat dans ton rêve.
Rêver de chat : principales symboliques
Voici maintenant les principales symboliques associées au chat, qui pourront affiner ton interprétation :
- souplesse et agilité,
- indépendance, liberté,
- intériorité, calme, solitude, écoute, intuition,
- sociabilité, empathie,
- contact physique, sensualité,
- féminin, fertilité,
- aisance à voir et agir plutôt la nuit,
- bon chasseur, prêt à se défendre, sortir les griffes, défendre son territoire,
- propre, toiletteur méticuleux, beauté, raffinement, délicatesse,
- gros dormeur, aime le confort, besoin de se ressourcer, non agir,
- capacité à percevoir et débarrasser des énergies toxiques, nettoyer vibratoirement.



Ainsi, le chat en rêve peut évoquer énormément d’aspects très différents de nos personnalités. Rêver de chat peut venir nous interroger sur notre façon d’agir avec souplesse, d’écouter, d’être indépendant, de sortir les griffes, de se reposer, de se ressourcer… Le chat en rêve n’est pas ni un bon ou un mauvais présage, mais un message de ton inconscient dont tu es le seul à avoir toutes les clés.
Le message du chat, selon Arnaud Riou
« Je suis le chat. Je suis libre. Si j’aime les êtres humains et leur contact, j’aime surtout me sentir libre d’aller et venir là où j’ai choisi. Personne ne peut m’imposer son rythme, car je suis à mon propre rythme. J’affirme mon besoin de solitude. Et toi ? Es-tu à l’écoute de ton propre besoin de solitude ? Viens avec moi, je t’emmène dans un endroit où tu ne te sentiras jamais seul, car tu seras en ta propre compagnie. Je t’aiderai à te trouver toi-même et à retrouver ton autonomie. Car avec moi, tu redécouvriras ta beauté, ton indépendance et ta liberté perdue. On ne demande pas à l’autre de nous rendre notre liberté. On choisit d’être libre et étant à son rythme. Choisis-moi et tu retrouveras la plénitude. »
Exemple d’interprétation d’un rêve avec des chatons
Voici maintenant un extrait du livre Ces rêves qui vous protègent et vous guérissent de Christiane Riedel.
Les petits chats noirs et la voix
« J’étais avec mon mari en voiture. C’était lui qui conduisait. J’ai vu qu’il s’endormait et j’ai voulu prendre le volant. Le temps que je lui dise de changer, la voiture s’est renversée. Je suis sortie et j’ai vu que lui était enfoui sous la voiture à l’envers. La voiture faisait comme un cercueil. Je me suis retrouvée ailleurs, dans une maison inconnue, avec mes enfants petits. On n’arrêtait pas de m’engueuler, on me disait que mon mari était sous la voiture renversée, qu’il fallait que j’aille le rechercher. Et moi, je répondais : Oui, mais j’ai les enfants qui sont petits, et puis il y a des petits chats noirs dans la maison, il faut que je m’occupe des enfants et des chats, c’est très embêtant, je ne veux pas les abandonner. J’entendais toujours cette voix qui me disait de retourner vers mon mari, et moi je m’étais réfugiée dans cette maison inconnue, je savais que mon mari était quasiment mort.
Interprétation par Christiane Riedel
Le rêve montre très clairement que la vie conjugale-voiture est terminée ; la voiture renversée par la faute du mari est un cercueil, le mari mort gît en dessous. Néanmoins, la rêveuse, même divorcée, s’attribue encore des obligations envers le père de ses enfants. Une voix l’engueule et lui ordonne d’aller le rechercher, c’est sa morale habituelle avec les “il faut”. Elle se dit qu’elle doit laisser une place dans sa maison à son ex-mari.
Mais il faut également qu’elle s’occupe des petits-enfants, des facettes d’elle-même qui sont en train de se développer depuis le divorce et vont lui permettre d’assumer l’avenir. Elle doit aussi prendre soin des petits chats noirs qui symbolisent son instinct de vie et de défense : être indépendante, mordre et sortir ses griffes.
Elle ne veut pas abandonner ces nouvelles facettes d’elle-même. La rêveuse se retrouve coincée dans un conflit de devoirs, l’un imposé par sa faiblesse et son sentimentalisme à l’égard de son ex-mari, l’autre imposé par la nécessité vitale de se respecter, de s’occuper d’elle et de se défendre. Le maître mot qui lui permettra de s’en sortir est le “je ne veux pas”. »
Si cet extrait de livre t’interpelle, tu peux en apprendre davantage sur son auteure et son contenu en cliquant sur le lien ci-dessous.
J’espère que cet article t’aura donné des pistes pour comprendre pourquoi tu as rêvé de chat. N’oublie pas que ta première intuition est souvent la bonne. Si néanmoins, tu souhaites explorer la signification d’un rêve plus en profondeur, nous pouvons ensemble clarifier les détails spécifiques d’un de tes rêves, ses symboles et messages qui y sont associés. N’hésite pas à me contacter pour prendre un rendez-vous.
Sois le premier à commenter