rever-de-cheval
Categories:

Ces majestueux animaux que sont les chevaux ne laissent personne indifférent. Ne penses-tu pas ? Que tu sois cavalier, amateur de western, petit fils ou fille d’un aïeul qui avait un cheval de trait à la ferme, amateur de viande de cheval ou habité par une peur étrange quand tu penses à cet animal, je tiens juste à rappeler que l’humanité ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui si elle n’avait pas domestiqué cet animal. En effet, que ce soit pour découvrir et conquérir de nouveaux territoires, contribuer aux travaux agricoles, transporter, divertir, un lien intime et en perpétuelle évolution unit le cheval à notre Histoire.

Rêver de cheval n’est donc pas anodin. Le cheval en rêve peut prendre une multitude de formes et de significations que je vais tenter de synthétiser aujourd’hui dans cet article. Principalement associés à la liberté, la force, la puissance, mais aussi la sagesse, la noblesse ou encore la sensibilité, les rêves et les expériences avec des chevaux peuvent réellement révéler de puissants messages libérateurs et transformateurs. Alors, prêt(e) à explorer les secrets dissimulés par ces images oniriques aux longs crins ?

Caractéristiques des chevaux

Comme je le répète souvent, pour interpréter un symbole présent dans un rêve, il est nécessaire d’identifier les différentes caractéristiques de l’élément en question. C’est ce qui permettra de faire ensuite un lien particulier avec son propre vécu du moment. Dons, voici ce qu’on peut dire de manière très globale sur cette magnifique espèce pour interpréter les rêves avec des chevaux (oui je sais je ne suis pas objective, et j’assume ; c’est quand même en grande partie grâce à eux que je suis qui je suis aujourd’hui !)

Les chevaux sont des mammifères de la famille des équidés, connus pour leur élégance, leur agilité et leur puissance. Voici leurs caractéristiques principales :

  • Taille et poids : Les chevaux sont généralement grands toisant entre 1,50 et 1,80 mètre au garrot. En dessous de cette taille, ils appartiennent à l’appellation poney. Selon les races et les tailles, ils peuvent peser de 400 kg à plus d’une tonne pour les plus imposants chevaux de trait ;
  • Apparence : Les chevaux se caractérisent par leur silhouette élégante, une encolure longue et musclée, une tête allongée avec des yeux et des oreilles très expressives, un corps fait de rondeurs, une crinière, une queue et des sabots solides. Leur robe (la couleur de leurs poils et de leurs crins) peut varier en de nombreuses couleurs et nuances, allant du blanc au noir en passant par le gris, une gamme complète de bruns, cafés au lait et roux, sans parler des robes aux couleurs de poils mélangés, les chevaux pie (grandes taches blanches sur une couleur noire ou alezane) et les variations apportés par les couleurs des crins ;
  • Comportement : Les chevaux, animaux sociaux et grégaires, aiment vivre en groupe. A l’état naturel, ils vivent en troupeau et passent plus de la moitié de leur temps à marcher et à brouter. Ils ont donc besoin d’espace et de contacts avec leurs congénères. Animaux de proie par nature, ils sont très sensibles et réactifs à leur environnement, ce qui leur permet de détecter rapidement les dangers potentiels.
  • Alimentation : Les chevaux sont des herbivores et se nourrissent à l’origine, principalement d’herbe, qu’ils complètent avec des apports nutritifs provenant de racines, de feuilles et d’écorce. Ils ont besoin d’une alimentation riche en fibres et en minéraux pour rester en bonne santé.
  • Compagnonnage et utilisation : Les chevaux ont été domestiqués depuis des milliers d’années et utilisés pour de nombreuses activités, telles que l’agriculture, l’exploration et la conquête de nouveaux territoires, le transport des personnes et des marchandises, puis l’équitation pour la guerre, la chasse, les loisirs, les courses, le saut d’obstacles, la randonnée… Les activités équestres évoluent avec les mentalités et l’équitation dite éthologique (qui prend en compte les comportements naturels des chevaux) est de plus en plus enseignée. Les chevaux sont également reconnus et appréciés, non plus que pour leur puissance, leur élégance et leur rapidité, mais également pour leur sensibilité et leur capacité à interagir dans la subtilité avec les humains lors de séance de médiation équine en tout genre.

Rêver de cheval : symboliques et interprétations

Les chevaux sont donc des animaux riches en symbolique. Ils tiennent une place importante dans de nombreuses cultures et traditions du monde entier. Voici les symboliques les plus courantes pour t’aider à décrypter ton rêve avec des chevaux :

  • Liberté : Les chevaux sont souvent associés à la liberté, en raison de leur nature sauvage et de leur capacité à parcourir de grandes distances rapidement ;
  • Puissance et force : Les chevaux symbolisent la puissance et la force, en raison de leur capacité à porter des charges lourdes et à effectuer des tâches physiques exigeantes ;
  • Pouvoir : la hiérarchie et le respect de l’autorité sont importants pour les chevaux. Leur stature imposante et leur passé de guerrier en font des emblèmes du pouvoir ;
  • Vitesse : Les chevaux, célèbres pour leur rapidité et leur agilité, se retrouvent sur des logos de société de transport, évoquant la vitesse et l’efficacité ;
  • Courage : Les chevaux peuvent représenter le courage et l’intrépidité, car ils surmontent généreusement les obstacles les plus difficiles ;
  • Spiritualité : Dans de nombreuses cultures, les chevaux sont considérés comme des créatures spirituelles, qui peuvent aider les humains à se connecter avec les forces de la nature et à chevaucher entre deux mondes. Lungta, le cheval du vent des Tibétains, désigne par exemple le souffle de vie subtil que tous les êtres possèdent qui régit la confiance et la prospérité.

Ainsi, rêver de cheval peut venir interroger sur la liberté, la quête de pouvoir, le besoin de contrôle, l’équilibre, le respect, l’autorité, le leadership, l’ancrage, le lien, la rapidité, la connexion, la force vitale canalisée ou fougueuse, la sexualité… N’hésite pas à consulter les 5 notions indispensables pour comprendre les rêves si la signification de ton cheval en rêve n’est toujours pas claire.

Le message du cheval selon Arnaud Riou

« Je suis le cheval. J’incarne la liberté. Depuis que nous nous sommes rencontrés, je t’ai appris que l’univers n’a pas de limites. Je te permets de te dépasser. Je t’invite à monter sur mon dos. Laisse-toi porter par mon mouvement naturel. Écoute le rythme de mes sabots, pose ta main sur mon flanc, sens battre mon cœur, sens la chaleur de mon corps, et le souffle de mes naseaux, suis ma cadence. Je connais les secrets de la vitesse, de l’endurance. Je sais franchir les obstacles, traverser les rivières, monter les sentiers escarpés, passer à travers bois. Je sais galoper même dans les endroits les plus complexes. Je sais toujours quel rythme adapter à mon pas. Je suis le fils de la Terre, et mon esprit flotte dans le ciel. Viens avec moi, je t’accompagnerai à passer la porte des nuages. »

En espérant que cet article t’aura apporté un éclairage, je te souhaite d’excellentes chevauchées, oniriques ou réelles.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libres de le partager :)

Sois le premier à commenter

    Laisser un commentaire