Rêver de la mort : Comment interpréter les rêves les plus glauques ?

rever-de-la-mort

Rêver d’un défunt parti depuis un moment, du décès d’un proche ou d’inconnus n’est pas forcément un mauvais présage. Au contraire, la mort en rêve symbolise généralement un changement radical, souvent nécessaire et bénéfique pour le rêveur. Si rêver de la mort vous plonge dans l’angoisse, lisez cet article. Il présente différentes interprétations possibles pour les rêves funèbres.

Rêver de la mort symbolise très souvent une transformation

Rêver de la mort n’a souvent aucun lien avec la mort physique. Pour comprendre les rêves qui parlent de la mort, il faut les appréhender d’une manière symbolique : la mort représente un passage d’un état à un autre, une transformation profonde qui a déjà eu lieu, est en cours ou à venir.

Si le rêve laisse impression générale plutôt positive, ce changement est encouragé. S’il s’agit d’un cauchemar ou un rêve désagréable, le rêve alerte de l’urgence à changer quelque chose.

Ne craignez-pas la métamorphose

Quelques pistes d’interprétation de la mort en rêve

Rêver d’un enfant mort : besoin de devenir plus mature ou de retrouver un lien avec sa spontanéité ou sa créativité ;

Rêver de proches (vivants dans la réalité, décédés dans le rêve) : des aspects de nous-mêmes en lien avec les caractéristiques de ces proches disparaissent, reviennent nous hanter et/ou ont besoin d’être transformés ;

Rêver de défunts avec au réveil, une intense impression d’avoir été en contact : protection, guide ou avertissement ;

Rêver de résurrection : de vieilles habitudes ou comportements oubliés reprennent vie.

La mort est un vêtement que tout le monde portera.

Proverbe africain

Rêver d’un proche décédé

Les personnes présentes dans nos rêves représentent des aspects de nous-mêmes. Rêver de la mort d’un ami ou d’un membre de sa famille signifie qu’une attitude, une façon d’agir ou de penser en rapport avec cette personne est en train de mourir. Afin de mieux comprendre le sens du rêve, demandez-vous ce que cette personne représente pour vous.

Par exemple, vous rêvez de la mort de votre frère. En vous interrogeant sur ce qui le caractérise, vous réalisez que vous le considérez rigide, autoritaire, voir sinistre. Le rêve vous parle de ces traits de caractère, que vous possédez aussi.

Ne culpabilisez pas au réveil si vous vous rappelez n’avoir ressenti aucune tristesse ! Rappelez-vous, c’est symbolique. Ce rêve signifie que quitter ce mode de fonctionnement strict et déprimant vous fait ou ferait du bien.

Si au contraire, c’est un cauchemar, le sens du rêve vous avertit que vous êtes en train de tuer cet aspect de vous-même alors que vous en avez besoin. Réagissez !

Rêver d’un accident ou d’une catastrophe entraînant beaucoup de morts

Rêver de la mort violente ou accidentelle peut s’interpréter comme un changement radical que vous avez l’impression de subir de plein fouet. Quand la mort concerne plusieurs personnes, elle semble évoquer des changements dans votre entourage, un groupe, une collectivité.

Devoir faire face au changement peut paraître terriblement angoissant

Ce genre de rêves peut survenir alors que votre entreprise est en train d’être restructurée, ou à la suite d’un conflit avec plusieurs personnes. Pour une interprétation précise, demandez-vous ce qui bouge autour de vous, qui a des répercussions sur d’autres personnes. Êtes-vous uniquement victime, témoin, en partie ou totalement responsable ?

Le rêve vous invite à identifier les causes de l’accident et la réaction la plus appropriée pour vous adapter au changement en cours.

Rêver de proches décédés

Comme nous venons de le voir, rêver de la mort parle, dans la plupart des cas, d’un changement, d’une transformation symbolique dans la personnalité ou la vie du rêveur. Cependant, une étude réalisée par Hélène Renard dans Les rêves de l’au-delà montre que dans 30 % des cas, ces rêves mettent réellement le rêveur en contact avec un proche décédé.

Cette expérience peut être très troublante et déstabilisante. J’ai moi-même entrevu mon papy décédé au début d’un rêve très désagréable, il y a quelque temps et je n’ai pas voulu l’interpréter tout de suite. J’ai lu que ces apparitions pouvaient faire partie du processus de deuil, d’acceptation. En ce qui me concerne, son départ date déjà d’une quinzaine d’années et vu la suite du rêve, je l’ai plus analysé comme un avertissement. Comme si sa présence venait me prévenir d’une angoisse de changement à prendre en compte rapidement.

D’autres interprètes assimilent les contacts oniriques avec les défunts à une présence rassurante, réconfortante, ou un guide qui apporte éclairage ou protection.

Rêver de la mort peut donc avoir des significations différentes selon les autres éléments du rêve, l’histoire et l’actualité de la personne. L’interprétation précise d’un rêve revient au rêveur, qui est le seul à posséder toutes les clés de son inconscient. En espérant vous avoir donné quelques pistes, je vous envoie tout mon soutien si vous traversez un deuil actuellement. N’oubliez jamais que le temps est votre allié et que vous possédez en vous de magnifiques pouvoirs de résilience et de résurrections pour créer la vie que vous souhaitez.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libres de le partager :)

Laisser un commentaire