rever-de-la-mort

Rêver de la mort, d’un défunt parti depuis un moment, du décès d’un proche ou d’inconnus n’est pas forcément un mauvais présage. Au contraire, la mort en rêve symbolise généralement un changement radical, souvent nécessaire et bénéfique pour le rêveur. Si rêver de la mort te plonge dans l’angoisse, lis cet article. Il présente différentes interprétations possibles pour les rêves funèbres.

Rêver de la mort symbolise très souvent une transformation

Rêver de la mort n’a souvent aucun lien avec la mort physique. Pour comprendre les rêves qui parlent de la mort, il faut les appréhender d’une manière symbolique : la mort représente un passage d’un état à un autre, une transformation profonde qui a déjà eu lieu, est en cours ou à venir.

Si le rêve laisse impression générale plutôt positive, ce changement est encouragé. S’il s’agit d’un cauchemar ou un rêve désagréable, le rêve alerte de l’urgence à changer quelque chose.

Ne crains-pas la métamorphose

Quelques pistes d’interprétation de la mort en rêve

Rêver d’un enfant mort : besoin de devenir plus mature ou de retrouver un lien avec sa spontanéité ou sa créativité ;

Rêver de proches (vivants dans la réalité, décédés dans le rêve) : des aspects de nous-mêmes en lien avec les caractéristiques de ces proches disparaissent, reviennent nous hanter et/ou ont besoin d’être transformés ;

Rêver de défunts avec au réveil, une intense impression d’avoir été en contact : médiumnité, protection, guide ou avertissement ;

Rêver de résurrection : de vieilles habitudes ou comportements oubliés reprennent vie, ou une véritable renaissance est en cours.

La mort est un vêtement que tout le monde portera.

Proverbe africain

Rêver qu’un proche meurt

Les personnes présentes dans nos rêves symbolisent la plupart du temps des aspects de nous-mêmes. Rêver de la mort d’un ami ou d’un membre de sa famille signifie qu’une attitude, une façon d’agir ou de penser en rapport avec cette personne est en train de mourir. Afin de mieux comprendre le sens du rêve, demande-toi ce que cette personne représente pour toi.

Par exemple, imagine que tu rêves de la mort de ton frère, ou de ta sœur. Ne panique pas et interroge-toi un instant sur ce qui le ou la caractérise. Comment pourrais-tu le ou la décrire ? Quel sont ses qualités, défauts ? Considérons pour l’exemple que tu réalises que tu le trouves rigide, autoritaire, voir sinistre. Le rêve te parle de ces traits de caractère, que tu possèdes aussi. Il semble indiquer que ces caractéristiques sont en train de prendre une place trop importante ou inutile dans ta vie et qu’il serait bon pour toi, de les quitter définitivement.

Ne culpabilise surtout pas au réveil si tu te rappelles n’avoir ressenti aucune tristesse ! Souviens-toi, c’est symbolique. Ce rêve signifie que quitter ce mode de fonctionnement strict et déprimant te fait ou ferait du bien. Laisser mourir cet état, cet aspect de toi est ou sera bénéfique.

Si au contraire, c’est un cauchemar, le sens du rêve t’avertit que tu es en train de tuer cet aspect de toi-même alors que tu en as besoin. Identifie comment et pourquoi tu fais ça et réagis ! Les cauchemars sont des cadeaux, mal emballés, certes, mais très utiles et urgents à comprendre.

Rêver d’un accident ou d’une catastrophe entraînant beaucoup de morts

Rêver de la mort violente ou accidentelle peut s’interpréter comme un changement radical que tu as l’impression de subir de plein fouet. Quand la mort concerne plusieurs personnes, elle semble évoquer des changements dans ton entourage, un groupe, une collectivité.

Devoir faire face au changement peut paraître terriblement angoissant

Ce genre de rêves peut survenir alors que ton entreprise est en train d’être restructurée, ou à la suite d’un conflit avec plusieurs personnes. Pour une interprétation précise, examine ce qui bouge autour de toi, qui a des répercussions sur d’autres personnes. Es-tu uniquement victime, témoin, en partie ou totalement responsable ?

Le rêve peut t’inviter à regarder les causes de l’accident ou la réaction la plus appropriée pour t’adapter au changement en cours.

Rêver de proches décédés

Comme nous venons de le voir, rêver de la mort parle, dans la plupart des cas, d’un changement, d’une transformation symbolique dans la personnalité ou la vie du rêveur. Cependant, une étude réalisée par Hélène Renard dans Les rêves de l’au-delà montre que dans 30 % des cas, ces rêves mettent réellement le rêveur en contact avec un proche décédé. Les contacts oniriques avec les défunts peuvent connecter avec la présence rassurante, réconfortante, d’un proche disparu qui nous visite pendant notre sommeil. Tel un guide, il peut apporter un message, un éclairage sur une situation donnée ou une protection.

Cette expérience peut être très troublante et déstabilisante. J’ai moi-même entrevu mon papy décédé au début d’un rêve très désagréable, il y a quelque temps et je n’ai pas voulu l’interpréter tout de suite. Ces apparitions peuvent faire partie du processus de deuil, d’acceptation. En ce qui me concerne, son départ date déjà d’une quinzaine d’années et vu la suite du rêve, je l’ai plus analysé comme un avertissement. Comme si sa présence venait me prévenir d’une angoisse de changement à prendre en compte rapidement.

J’ai également été avertie en rêve du départ de ma maman, environ 6 mois avant son décès. J’avais rêvé qu’elle m’appelait au téléphone pour m’annoncer une mauvaise nouvelle. Je lui disais « ok, je t’écoute ». Puis, plus rien… Je me réveillais. Elle était atteinte d’un cancer et nous savions que son pronostic vital était engagé. Sur le moment, j’ai cru que c’était réellement un rêve prémonitoire qui m’annonçait son départ imminent. Avec le recul, je pense que son âme est venue m’avertir en rêve suffisamment longtemps avant son décès pour me préparer psychologiquement à cette perte.

Rêver de la mort peut donc avoir des significations différentes selon les autres éléments du rêve, l’histoire et l’actualité de la personne. L’interprétation précise d’un rêve revient au rêveur, qui est le seul à posséder toutes les clés de son inconscient. En espérant t’avoir donné quelques pistes, je t’envoie tout mon soutien si tu traverses un deuil actuellement. N’oublie jamais que le temps est ton allié et que la Vie n’est que changements et transformations. Tu possèdes en toi de magnifiques pouvoirs de résilience et de résurrections pour créer la vie que tu mérites.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libres de le partager :)

Sois le premier à commenter

    Laisser un commentaire