rever-etre-enceinte

Rêver d’être enceinte ou voir un bébé en rêve est très fréquent. Parmi les rêves les plus répandus dans le monde entier à en croire une enquête réalisée à partir des résultats de recherche de Google. Tu te demandes si ces rêves sont annonciateurs d’un heureux évènement, d’un changement ou révélateurs d’un désir plus ou moins conscient d’enfanter ? Cet article te donne 3 conseils pour interpréter le rêve d’être enceinte et fait le point sur les symboliques de grossesse, d’accouchement ou de nourrissons dans les rêves.

3 conseils pour interpréter les rêves d’être enceinte 

De manière générale, les rêves utilisent des symboles pour traduire de manière imagée ce que nous vivons concrètement. Rêver d’être enceinte annonce rarement une vraie grossesse. La plupart du temps, ces rêves de gestation représentent un désir qui est en train de prendre forme, un grand changement ou une nouvelle façon d’être au monde. Ces rêves de ventre rond symbolisent bien souvent le besoin d’accoucher de quelque chose, que ce soit d’un projet ou un nouveau soi-même.

« Rêver d’être enceinte renvoie à une situation où quelque chose est en gestation dans notre vie, dont nous n’avons pas forcément conscience, qui est censée naître à un moment ou à un autre »

Carl Gustav Jung

1/ Prends en compte le stade de grossesse pour interpréter ton rêve

Selon le stade de la grossesse dans le rêve, le message du rêve peut être différent. L’indication du stade de grossesse dans le rêve témoigne de l’avancée du projet réel.

Tu as rêvé que tu étais en train de faire un test de grossesse ou qu’on t’annonçait que tu étais enceinte ? Ce genre de rêve peut venir questionner une idée de projet, une évolution naturelle de ta personnalité, une renaissance, un développement dont la graine commence juste à germer en toi.

test de grossesse
Alors, heureuse ou en panique ?

Tu te vois pendant les premiers mois de ta grossesse dans ton rêve ?

Peut être que le message à intégrer est de prendre conscience que ton projet n’en est qu’à ses débuts ; qu’il a besoin de patience, de repos, de soin pour parvenir au stade de maturation complète nécessaire à sa naissance.

Si tu rêves, enfin, que tu te prépares à accoucher ou que tu es en route pour la maternité, cela peut signifier que ton projet a atteint le stade de sa mise au monde, de sa concrétisation imminente dans la matière.

2/ Identifie de quoi tu es porteur dans ta vie concrète, actuellement

Pour bien comprendre le message derrière le fait de rêver d’être enceinte, il est nécessaire de faire le lien avec ce que tu vis actuellement. À quoi correspond cette gestation dans ta vie concrète ? Qu’est-ce qui germe actuellement dans ton esprit, ton corps, ton cœur ? Qu’as-tu envie de créer en ce moment ? Que portes-tu en toi qui a besoin de temps et de soin pour venir au monde et apporter du nouveau dans ton quotidien ?

Ton cerveau code tes désirs de produire, créer, faire évoluer quelque chose dans ta vie, via ces rêves de grossesse, d’enfantement, qui symbolisent le processus de création. Tu songes à construire une maison ? Créer ton entreprise ? Écrire une chanson, un livre ? Déménager ? Changer de travail ? T’inscrire à une formation, un stage, un programme qui pourrait t’aider à transformer ta vie ? Identifie la référence concrète de cette image de rêve de grossesse pour en trouver le sens. Je te donne des pistes dans la suite de cet article 😉

À quoi correspond cette métaphore de grossesse dans ta vie concrète ?
À quoi correspond cette métaphore de grossesse dans ta vie concrète ?

3/ Observe les personnes présentes dans tes rêves de grossesse

Comme je l’expliquais dans cet article, les personnages de nos rêves représentent la plupart du temps, différents aspects de nous même. Très souvent, ils parlent de personnes qui nous accompagnent, nous soutiennent ou nous mettent des bâtons dans les roues dans notre quotidien :

– Tes amis dans les rêves, symbolisent souvent des aspects ta personnalité qui sont aidants si le rêve est agréable, limitants dans le cas contraire ;

– Une sage-femme peut évoquer ta propre sagesse ou le manque de préparation, de soutien que tu ressens, si ce qu’elle fait dans ton rêve n’est pas cohérent ;

– Ton conjoint à tes côtés dans le rêve signifie que ta partie masculine (liée à l’action, la logique, l’expression dans le monde extérieur) est bien intégrée dans ton processus de création ;

– Beaucoup de médecins dans on rêve, peuvent témoigner une anxiété, un besoin d’être entourée, soutenue et rassurée par ton environnement.

Rêver d’être enceinte : différentes pistes d’interprétation

Selon le scénario du rêve et ton contexte de vie, rêver d’être enceinte peut faire référence à des envies ou créations bien diverses. Une autre façon de décrypter le sens de ces rêves de grossesse, d’accouchement ou de bébés consiste à porter son attention sur les émotions présentes dans le rêve.

Te sens-tu heureuse ou cela représente une épouvantable surprise de t’apercevoir que tu es enceinte, dans ton rêve ? N’existerait-il pas une envie secrète ou non avouée d’enfanter pour de bon ? Si c’est le cas, le rêve peut refléter ton désir de maternité. Penses-tu qu’il pourrait s’agir d’un rêve prémonitoire ? Voici quelques pistes d’interprétation à nuancer selon ton actualité et le scénario de ton rêve.

Rêve que quelqu’un t’annonce que tu es enceinte

Ce type de rêves peut survenir à la suite d’une idée nouvelle et surprenante qui t’a traversé l’esprit, la veille ou l’avant-veille. Un évènement, une discussion, une réflexion que tu as vécu a fait apparaître en toi, un désir nouveau, une idée de projet qui n’était pas dans ton plan initial. Tu te découvres motivée, capable d’imaginer quelque chose de nouveau et ça peut te surprendre.

Ton rêve peut t’indiquer que cette idée ou projet inattendu est porteur de potentiel. Accueille et laisse-lui le temps de grandir pour tester sa viabilité dans l’avenir.

Rêver d’une grossesse non désirée ou planifiée

Nous l’avons déjà évoqué, rêver d’être enceinte peut symboliser un projet qui commence juste à émerger en toi, sur lequel tu n’as peut-être même pas encore mis de mots. Si cette grossesse semble non désirée ou planifiée dans ton rêve, cela peut venir te parler d’une envie de créer ou renaître à toi même que tu as besoin de reconnaître, identifier, t’avouer à toi même. Observe si tu n’es pas dans l’ambivalence dans un domaine de ta vie. Prends le temps de chercher s’il n’existe pas une partie de toi qui aimerait bien, mais préfère ignorer ce qu’elle désire.

Si réellement, tu ne désires pas d’enfants et que tu n’as aucun projet en cours, un rêve de grossesse non désirée peut venir interroger les sentiments que tu éprouves à l’égard de la grossesse. Devenir père ou mère, avoir un enfant est un archétype commun qui parle à chacun de nous. Il est parfaitement logique de rêver de grossesse si l’on entretient un profond dégoût ou un désir inassouvi pour la parentalité.

Un rêve de grossesse peut révéler un désir ou un rejet de la maternité
Un rêve de grossesse peut révéler un désir ou un rejet de la maternité

Enfin, les rêves de grossesse non désirée peuvent également dissimuler des problématiques liées à la sexualité, aux besoins insatisfaits, aux peurs subconscientes…

Rêver d’être enceinte et vouloir avorter

En reprenant la symbolique du projet, il se pourrait que ce rêve remette en question ce désir nouveau qui te travaille, mais ne correspond pas tout à fait à tes souhaits ou besoins profonds.

Ta volonté, tes choix ou tes actions semblent en désaccord avec ce qui t’anime au plus profond de toi. Sois patiente et prudente dans tes décisions. Prends le temps de mettre en accord ta motivation, ton impulsion avec tes besoins véritables et tes choix.

Rêver d’une grossesse heureuse

Dans ton scénario onirique, tu peux aussi visualiser une grossesse épanouie. Ces rêves de grossesse heureuse viennent confirmer que tu es en train de créer quelque chose de très réjouissant qui te comble de bonheur. Tu peux aussi te sentir très excitée de partager et exprimer ce qui te tient à cœur par ce projet ou cette nouvelle version de toi même à laquelle tu es en train de renaître. C’est un rêve très encourageant, ne lâche rien et prends bien soin de ce qui mûrit en toi !

Rêve d’une grossesse pathologique ou d’une fausse couche

Rêver d’être enceinte d’un fœtus atteint d’une malformation ou d’un handicap signifie que ton projet n’est pas bien formé dans ton esprit. Une naissance insolite en rêve (accoucher d’un animal, ou d’une créature monstrueuse) peut révéler des angoisses. Demande-toi ce qui cloche. Que peux-tu faire pour remédier aux faiblesses que ton rêve te montre ?

Si ton rêve te montre clairement la partie du corps handicapée, surdimensionnée, lésée, prends en compte sa symbolique dans ton interprétation. Une grosse tête peut représenter une charge mentale excessive, une boiterie, une difficulté à se mettre en mouvement… Chaque animal ou créature peut aussi être interprété selon ses caractéristiques.

Si la grossesse rêvée se complique et se solde par la perte du bébé, ça semble signifier que ton idée de projet n’était pas viable. Elle peut signifier l’absence de résultats, la nécessité d’interrompre un projet créatif ou professionnel, un changement de vie qui n’aboutit pas. Les rêves de fausse couche indiquent une situation d’échec, ressentie ou réelle. Selon ton contexte, il est peut-être temps d’accepter que ce projet ait avorté de lui-même sans que tu ne puisses rien faire. Ou que tu as besoin de transformer ta perception de l’échec, ton sentiment d’impuissance ; tu peux t’aider de ce recueil de citations spécialement conçu pour ces moments-là.

Rêver d’accouchement 

L’accouchement représente symboliquement la mise au monde concrète du projet, la mise à jour de cette évolution intérieure que tu as maturée pendant des mois. C’est l’étape finale du processus de création arrivé à son terme, il est temps de faire sortir ce qui est devenu viable. Rêver que l’on donne naissance à un enfant est toujours positif, puisque cela montre l’aboutissement du projet ou de la transformation en cours. Sois confiante, tu vas bientôt pouvoir réaliser ton projet ou ta propre résurrection. Ces espoirs et désirs que tu portais depuis un moment vont très prochainement se manifester.

Les scénarios de rêves d’accouchements compliqués peuvent tenter de mettre en lumière une tendance à douter de tes capacités, à t’angoisser en t’imaginant des difficultés qui n’existent pas encore. Ils peuvent aussi t’avertir d’une manière qu’on pourrait qualifier de prémonitoire que la dernière étape concrète de ton projet nécessite une attention particulière : peut-être manquent-elles de clarté, d’efficacité, de personnes qualifiées… ?

Comment interpréter les bébés dans les rêves ?

Les bébés dans les rêves représentent le nouvel état qui s’incarne, la nouvelle étape de ta vie, le projet qui se met en place à la suite de la période de gestation. Il peut venir montrer la dépendance envers son/ses géniteur(s), le besoin d’être protégé, de s’occuper de lui avec tendresse et douceur.

Un bébé en rêve peut symboliser le besoin de protéger, s'occuper de son projet avec amour
Un bébé en rêve peut symboliser le besoin de protéger, s’occuper de son projet avec amour

Si le sexe du bébé est révélé par le scénario du rêve, ça oriente son interprétation. Quand tu rêves d’accoucher d’un garçon, c’est ta partie masculine (action concrète, logique…) qui se manifeste alors qu’elle était peut-être mise en sourdine ou gênée jusque-là. Si le bébé du rêve est une fille, il s’agit d’une nouvelle façon d’être au monde plus en lien avec ta partie féminine (émotions, ressenti, intuition, créativité) qui se met à jour.

Rêve prémonitoire : quel rêve annonce une grossesse ?

Les rêves sont toujours en synchronicité avec ce que l’on vit au quotidien. Rêver d’être enceinte ou de voir une personne enceinte peut, dans certains cas, annoncer une grossesse imminente. L’heureux évènement peut te concerner ou se rapporter à une personne de ton entourage. D’après l’expérience des spécialistes des rêves, les rêves prémonitoires se reconnaissent à la charge émotionnelle laissée au réveil, souvent liée à la mort ou à la naissance d’une vie proche de nous.

Il est donc possible qu’un rêve de grossesse annonce réellement une nouvelle vie en toi ou dans le ventre d’une de tes proches. Cependant, seule la confirmation dans le futur peut valider une telle interprétation. Alors, si tu te réveilles avec des larmes de joie, en totale panique avec le souvenir d’un rêve de grossesse, ou la certitude d’être enceinte, je te conseille d’aller faire un test de grossesse !

Autres symboles oniriques qui évoquent la grossesse ou la maturation d’un projet

Certains rêves empruntent des symboles voisins pour évoquer la thématique de la grossesse parmi lesquels on peut :

  • rêver de poitrine, d’utérus, de cauri (coquillage en forme de vulve) ;
  • rêver de la Terre, de Vénus, d’une déesse mère, incarnant la source de toute vie ;
  • rêver de phallus et autres symboles fécondants comme les colonnes, les obélisques, les mâts ;
  • rêver de gland, de pomme de pin, de noisette ;
  • rêver d’œuf ;
  • rêver de spermatozoïdes, d’ovules, de cellules qui se multiplient ;
  • rêver de bébé, d’enfants ;
  • rêver d’un objet rond ou volumineux ;
  • rêver d’une femelle animale pleine, d’une cigogne, d’un kangourou ;
  • rêver du chiffre 6 ou du chiffre 9
  • rêver d’accouchement, de fausse couche,
  • rêver de maternité, de gynécologue, de sage femme…
la légende de la cigogne porteuse de bébés
La légende de la cigogne, porteuse de bébés

Tous ces rêves qui intègrent le symbolique de la fertilité, de la naissance ou de la petite enfance peuvent évoquer la thématique de la grossesse au sens large. Chaque symbole apporte cependant une nuance qui est à prendre en compte en examinant ses caractéristiques, avec une des méthodes indiquées dans cet article.

Rêver d’être enceinte pour un homme ou une femme ménopausée

Il arrive que des hommes reçoivent des rêves dans lesquelles ils portent la vie. Rêver de grossesse pour un homme peut évoquer une masculinité mal intégrée, ou vécue difficilement. Vouloir procréer comme une femme s’apparente à l’archétype de la mère, voire à ce que certains psychologues nomment un « fantasme des origines ». Le rêveur pourrait traduire par ce genre de songes, un désir de rechercher des informations sur sa naissance, le désir parental qui l’a amené sur Terre.

De manière plus symbolique, ces rêves de grossesse pour les hommes peuvent évoquer leur part féminine (réceptivité, créativité, langage…) qui est en train de prendre forme, se développer.

L’interprétation du nouveau projet, du changement de vie ou de la transformation personnelle reste la plus pertinente dans bien des cas. Comme pour celui des femmes ménopausées, encore pleines d’envies et d’ambitions pour concrétiser leurs nouveaux projets de cœur.

Pour résumer les significations possibles des rêves d’être enceinte

Les songes durant lequel une personne est enceinte traduisent très souvent la naissance, la maturation ou la concrétisation d’un projet personnel ou professionnel, d’un changement de vie, un nouveau départ… Ces rêves de gestation, d’accouchement ou de bébés peuvent représenter des opportunités pour mieux se connaître et se comprendre en tant qu’entrepreneur, porteur de projet ou personne créative.

Ils permettent donc de prendre conscience que notre « bébé » symbolique prend forme, qu’il a besoin d’être protégé et nourri de l’intérieur pour grandir à son rythme.

Résumé des principales symboliques de la grossesse dans le rêve

  • Le développement, la gestation d’un projet, d’une entreprise ;
  • Un changement de vie, de position sociale ;
  • Un besoin de réussite ;
  • Une période de transition, une nouvelle étape dans ton évolution  ;
  • Une expansion, un déploiement de nouvelles ressources intérieures ;
  • Une opportunité, un déménagement, un nouveau départ ;
  • De nouvelles responsabilités ;
  • Un véritable désir de grossesse ;
  • La productivité ;
  • La créativité, l’imagination, la générosité ;
  • Un appel à la patience, qui pourrait se traduire par l’adage « il faut semer pour récolter » !

La Vie, c’est le changement, prends-en soin !

Pour obtenir une analyse plus fine et personnalisée de la symbolique d’être enceinte dans ton rêve, tu peux prendre en compte le contexte de ta vie, le stade de grossesse, les personnages présents dans le rêve. Garde l’esprit ouvert et fais confiance à ton intuition. Note que toutes les pistes d’interprétation que j’ai données ont une chose en commun : le changement. Que tu te sentes préoccupée par un réel désir d’enfanter, une perspective de nouveau départ ou un projet particulier, ton subconscient semble t’avertir qu’il est nécessaire d’y porter ton attention.

Soutenir la croissance et le changement
Soutenir la croissance et le changement, c’est soutenir la Vie

Observe ce que ce rêve de grossesse a suscité en toi. De la joie, du bien-être, de l’optimisme ? C’est peut-être le moment d’accueillir ce désir et de décider des premières actions à mettre en place pour le concrétiser.

Si au contraire, tu t’es réveillé contrarié ou angoissé par un tel rêve, peut être qu’il vient t’interroger sur quelque chose qui te pousse à changer, ajuster, remplacer. Tu as peut-être l’impression de ne pas pouvoir contrôler, ralentir, maîtriser ce changement. Rêver d’être enceinte invite à clarifier ta manière de prendre soin, protéger, amener à maturité ce que tu portes en toi. Prends le en compte afin de laisser la Vie circuler et se déployer à travers toi et de ravir notre monde de nouveaux et vigoureux bébés, heu projets !

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libres de le partager :)

Sois le premier à commenter

    Laisser un commentaire

    Recevez gratuitement l'e-book 7 clés pour mieux comprendre vos rêves