Rêver de perdre ses dents: 7 pistes d’interprétation

rever-perdre-dents

Vous vous réveillez en panique en tâtant frénétiquement votre dentition. Ouf, ce n’était qu’un rêve, elles sont toujours là ! Rêver de perdre ses dents est aussi courant que traumatisant. Alors, mauvais présage ? Changement ? Richesse ? Perte  ? Comment interpréter ces rêves où nos dents tombent, sont arrachées, limées, cassées ? Cet article fait l’inventaire des significations possibles, des scénarios les plus fréquents, et vous explique comment comprendre les rêves où l’on perd ses dents.

7 pistes pour interpréter le rêve de perdre ses dents

Selon les cultures, les religions, les courants de pensée, rêver de perdre ses dents revêt des significations très diverses. Voici les sens les plus communs que l’on trouve dans la plupart des dictionnaires de rêves :

1. Perte de vitalité

Si on les perd, on ne peut plus « mordre la vie à pleines dents ». Rêver de perdre ses dents peut signifier un manque d’énergie, de vitalité, de l’épuisement. Cet état de fatigue peut ne pas être assez pris au sérieux par le rêveur. Son subconscient l’avertit par ce rêve angoissant qu’il doit prendre davantage soin de lui.

2. Angoisse de la mort

Une des interprétations populaires de ce type de rêves s’apparente aux rêves prémonitoires. Rêver de perdre ses dents serait annonciateur de la mort d’un proche.

Si le lien entre la vieillesse et la perte des dents est évident, rappelons-nous aussi que nous avons tous perdu un jour nos dents de lait : laisser une partie de nos bagages enfantins nous a permis de grandir.

3. Peur du changement

Pour Carl Gustav Jung, la perte des dents représente une angoisse profonde d’un bouleversement dans la vie du rêveur. Cette chute dentaire symboliserait les attributs de l’égo que le rêveur est amené à quitter pour accéder à son moi plus profond et authentique. Comme la petite souris aide l’enfant à comprendre pourquoi ses dents tombent, les rêves de dents perdues nous parlent de nos besoins de soutien et de structure dans nos évolutions personnelles.

4. Perte de quelque chose ou quelqu’un d’important

L’arrachage d’une dent ou les dents qui tombent peuvent aussi être liés à une rupture ou une séparation. Le rêveur vit cet événement comme une sorte d’extraction ou d’abandon d’une partie de lui-même.

5. Libérer ou contraindre la parole

Dans la tradition judéo-chrétienne, les dents, derniers remparts du palais de l’homme (les pensées) symbolisent la parole. Rêver de perdre ses dents aurait un sens initiatique puissant : le rêveur serait prêt à délivrer une parole juste (dents de sagesse).

Si l’on se réfère aux expressions « mentir comme un arracheur de dents » ou « avoir une dent contre quelqu’un », les dents semblent aussi être en lien avec notre capacité à communiquer nos vérités ou nos colères. Rêver de perdre ses dents pourrait également nous parler de nos difficultés à nous exprimer ou à nous affirmer.

6. Symbole de richesse ou d’avarice, longévité ou prémonition

Pour les musulmans, rêver de perdre ses dents peut évoquer la mauvaise humeur, l’avarice, le manque d’empathie, des actes immoraux ou un départ. En positif, il peut signifier la longévité ou la richesse.

7. Sexualité réprimée

Pour Sigmund Freud, l’arrachage ou la chute des dents seraient en rapport avec une sexualité réprimée. Ces rêves reflèteraient la honte, le mépris provoqué par l’étouffement de ses propres désirs et fantasmes sexuels.

reve-perdre-dents

Rêver de perdre ses dents : les multiples scénarios possibles

Les rêves de dents sont très fréquents et variables. Ils (re)surgissent généralement à des périodes particulièrement stressantes : rupture, déménagement, deuil, insécurité, décisions difficiles à prendre… Ils se déclinent en de multiples nuances, qui doivent être prises en considération pour analyser correctement le rêve.

  • Perdre les incisives : difficulté à avoir du mordant, à accrocher, à faire un choix ;
  • Perdre les canines : agressivité, affirmation de soi, attitude moins combative ;
  • Perdre les molaires : impossibilité à traiter, mâcher, assimiler les nouvelles informations ;
  • Perdre une dent de lait : franchissement d’une étape importante dans le développement de la maturité ;
  • Dents abîmées, cariées, pourries : problèmes de santé, introspection, difficulté à digérer un échec ;
  • Dents qui se cassent ou s’effritent : image de soi dévalorisée ;
  • Perdre toutes ses dents : changement radical qui va impacter réellement la vie ;
  • Dents qui repoussent : nouvelle étape de la vie qui va changer votre façon de vous nourrir ou vous exprimer ;
  • Avaler ses dents : sentiment de renoncer à ses opinions ;
  • Perdre les dents du haut : en lien avec le masculin, le père ;
  • Perdre les dents du bas : en lien avec le féminin, la mère » .

Comment choisir la bonne interprétation ?

Comme nous venons de le voir, rêver de perdre ses dents peut s’interpréter de nombreuses manières différentes. Les symboles dans les rêves reflètent nos pensées et nos ressentis. Ils possèdent tous un caractère universel (qui parle à tout le monde) et un aspect individuel (qui se rapporte à notre vécu).

Les pistes d’interprétation ci-dessus sont à suivre ou rejeter en fonction de votre intuition et votre situation actuelle. Qu’est-ce qui vous parle dans ce que vous venez de lire par rapport à ce que vous vivez en ce moment ? Cela vous paraît évident ? Complètement farfelu ou trouble ?

Peut-être que les dents évoquent quelque chose pour vous qui n’appairait pas dans cet article. Notez-le et faites-vous confiance pour l’interprétation. Prenez en compte les autres éléments du rêve et reconstituez l’histoire. Dans quelles circonstances, pourquoi, comment, avec qui perdez-vous vos dents ? Votre rêve vous montre ce dont vous avez besoin, n’attendez pas le prochain cauchemar pour réagir. Retrouvez vite votre mordant, votre sourire ou votre parole !

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libres de le partager :)

Laisser un commentaire