You are currently viewing 15 rêves célèbres qui ont changé des millions de destins

15 rêves célèbres qui ont changé des millions de destins

Vous aimeriez vivre la vie de vos rêves ? Vous pensez que les rêves que vous recevez la nuit n’ont aucun rapport avec votre qualité de vie ? Laissez-moi vous présenter quelques rêves célèbres qui ont radicalement changé le cours de millions de destins.

Les premiers rêves célèbres

Les rêves sont très présents dans les textes sacrés et les récits mythologiques ou antiques. On trouve les premiers songes célèbres par exemple dans la Bible, les traités de médecine de la Grèce antique ou encore la religion hindoue.

1. Le rêve du pharaon

J’ai vu 7 vaches majestueuses puis 7 vaches maigres. Ensuite, 7 beaux épis de blé ont laissé place à 7 épis rabougris.

Grâce à l’interprétation de Joseph, fils d’Israël, une période de famine et de pénurie aurait été anticipée dans l’histoire de l’Égypte ancienne.

2. Les interprétations hippocratiques

Vous courez rapidement sans peur. La rivière coule tranquillement ; une fine pluie tombe ; il y a des fruits sur les arbres.

Selon Hippocrate, traditionnellement reconnu comme le « père de la médecine », ces images oniriques signifiaient que l’air, l’eau, la nourriture maintenaient le rêveur en bonne santé.

3. Le rêve de Maya

Un éléphant blanc portant une fleur de lotus tourne en rond autour de moi. Puis, il se glisse dans mon ventre.

C’est ainsi que la naissance du Bouddha aurait été annoncée à sa mère, la reine Maya.

Bouddha

Des rêves qui ont marqué l’Histoire

Certains personnages historiques accordaient une grande importance à leurs rêves. Conseillers stratégiques, créations conscientes de résolutions de problèmes ou fortification d’une tendance mégalomanie hystérique et meurtrière…

4. Le désir d’Alexandre

Un satyre danse sur son bouclier.

L’interprète personnel d’Alexandre le Grand, Aristandre vit dans ce symbole du satyre un jeu de mot évoquant la possession de Tyr (sa tyr = Tyr t’appartient). Il lui recommanda de poursuivre le siège de la ville phénicienne. C’est ainsi que Tyr fut ajoutée à la liste des nombreuses conquêtes d’Alexandre le Grand, en 332 av. J.-C..

5. Le rêve du Mahatma

Pendant 24 heures, le peuple suspendra ses activités, jeûnera et priera.

Le mahatma Gandhi pratiquait assidûment l’art de la méditation et avait l’habitude de questionner ces rêves. Ce songe lui permit d’imaginer une réponse non violente à la répression anglaise et d’organiser une série de grèves pacifistes qui contribuèrent à l’indépendance de l’Inde.

Mahatma Gandhi
Mahatma Gandhi

6. Le cauchemar d’Adolf

Je suis prisonnier d’une avalanche de terre et de fer fondu. Ma bouche se remplit de débris et de multiples blessures me causent des douleurs terribles.

Réveillé en sursaut Adolf sortit rapidement de la tranchée où il passait une nuit de la Première Guerre mondiale. Quelques secondes plus tard, une bombe atteignit et décima tous ses compagnons de tranchée.

Le jeune Hitler attribua sa survie à une intervention divine. Ce cauchemar participa à le convaincre de son invulnérabilité et de sa croyance qu’il avait été élu à accomplir une mission « grandiose ».

Les rêves qui ont fait avancer la science

Certains rêves auraient permis à leurs inventeurs des découvertes scientifiques majeures, marquant un tournant dans le développement de l’humanité. Évidemment, ces rêves ne sont pas apparus comme par miracle. Ils semblent plutôt compléter le travail intense fourni par ces chercheurs durant la journée.

7. Le rêve de Friedrich

« De longues files d’atomes se sont formées, toutes en mouvement, s’enroulant et se tordant comme des serpents. Mais qu’était-ce ? Un serpent qui se mordait la queue. Comme secoué par un éclair, je me suis réveillé et j’ai passé le restant de la nuit à travailler. »

C’est ainsi que le célèbre chimiste Friedrich August Kékulé reconnut, en 1890, lors d’une conférence de la Société chimique allemande, avoir découvert la structure moléculaire du benzène, 25 plus tôt, lors d’un rêve.

8. Le songe d’Albert

Je descends la pente d’une montagne enneigée en luge. Tout s’accélère jusqu’à atteindre une vitesse folle. Les étoiles changent d’apparence. C’est la vitesse de la lumière.

Ce songe marqua profondément, le jeune Albert, lui donnant l’intuition qu’une vérité fondamentale s’y cachait. Après des années d’étude et de recherche, la clé qui lui manquait pour percer le mystère lui serait encore apparue en rêve.

Le jeune Albert devint le grand Einstein en posant les bases de la relativité. Bon nombre d’applications en découlèrent, qui changèrent le cours de nombreuses vies : GPS, écrans cathodiques, électromagnétisme, mythe de la bombe atomique.

Albert Einstein
Albert Einstein

9. Le rêve de Niels

Je suis sur un soleil gazeux brûlant. Les planètes tournent autour de moi, me rejoignant grâce à des filaments. Soudain, le gaz se solidifia, faisant réduire les planètes et le soleil.

Ce rêve de Niels Bohr, encore étudiant, serait à l’origine de la découverte de la structure de l’atome, base de la physique moderne.

Les inspirations oniriques dans la littérature

10. Les rêves de Lewis

« Oh par mes moustaches, je suis en retard, en retard, en retard. En retard, en retard, j’ai rendez-vous quelque part, je n’ai pas le temps de dire au revoir, je suis en retard, en retard. »

Le roman Alice aux pays des merveilles aurait été inspiré par les propres songes de son auteur, Lewis Caroll.

11. L’inspiration de William

Un rêve

Une fois un rêve tissa une ombre
sur mon lit que gardent les anges :
Je vis une fourmi égarée
Sur le gazon où je me croyais étendu.

Affolée, angoissée, éperdue,
Prisonnière des feuilles d’herbe,
Harassée dans la nuit profonde,
Le cœur brisé, je l’entendis murmurer :

« Oh ! mes petits ! Vont-ils pleurer ?
Entendront-ils l’appel de leur père ?
Tantôt ils regardent partout, me cherchant,
Tantôt ils s’en retournent, me pleurant. »

Et moi, ému, je versai une larme ;
Mais j’aperçus un ver luisant
Qui répondit : « Quelle créature en détresse
Appelle le gardien de la nuit ?

Je suis là pour éclairer le sol,
Et tandis que le scarabée fait sa ronde
Suis maintenant son bourdonnement,
Petit vagabond, et reviens vite chez toi. »

William Blake, artiste peintre, graveur et poète britannique (1757 – 1827) fait partie des auteurs ayant attesté que leur œuvre était en partie inspirée par leurs rêves.

12. Les petites voix de Robert

« Edward Hyde, seul parmi les rangs de l’humanité, était fait exclusivement de mal. (…) Jekyll avait pour Hyde l’intérêt d’un père ; Hyde avait pour Jekyll l’indifférence d’un fils. » 

Robert Louis Stevenson, l’auteur du célèbre roman L’étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde, affirmait que son processus de création était accompli par ceux qu’il appelait « les petits habitants de ses rêves ».

Des rêves célèbres et des tubes

Terminons ce petit voyage dans l’histoire des rêves célèbres en musique.

13. La sonate diabolique de Giuseppe

Le diable joue sur mon violon une sonate extraordinaire.

Giuseppe Tartini, compositeur italien du XVIIIe siècle, aurait tenté suite à ce rêve de se souvenir désespérément de la mélodie entendue. Bien qu’il n’y parvint pas, il intégra le diable dans la création d’une œuvre, qu’il considéra comme sa plus belle réussite.

14. 15. Des mélodies de scarabée

D’autres mélodies célèbres proviennent des rêves, comme l’ont reconnu Paul et John dans des interviews.

Paul Mc Cartney
https://www.youtube.com/watch?v=L6svOHFSAH8
John Lennon

Ainsi, des rêves qui changent des millions de vie jalonnent l’Histoire. Des rêves de guerre, de paix et d’indépendance, des solutions révolutionnaires et des conseils avisés peuvent peupler nos nuits.

Alors, qu’attendez-vous ? Soyez attentifs à vos rêves ! Vous pourriez vous réveiller un matin avec une idée lumineuse, une intuition soudaine qui vous permettrait de réaliser quelque chose d’important pour vous et Nous. Si cela vous est déjà arrivé, n’hésitez pas à partager vos expériences oniriques en racontant un rêve qui a changé votre histoire. Il pourrait en inspirer d’autres 😉

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libres de le partager :)

Laisser un commentaire