You are currently viewing Les rêves les plus fréquents d’ici se retrouvent-ils ailleurs ?

Les rêves les plus fréquents d’ici se retrouvent-ils ailleurs ?

Quelle est la différence entre un français, un chinois et un américain qui rêve ? Les rêves empruntent-ils des symboles et des sujets différents en fonction des pays ou existe-t-il des thèmes universels ? Pour tenter de répondre à ces questions, je vous propose de revenir sur trois études statistiques sur les rêves les plus fréquents.

Le dernier sondage IFOP sur les rêves fréquents des Français

À la demande de l’enseigne de literie Tousaulit.com, une étude intitulée Les français et leurs rêves a été réalisée par l’IFOP en décembre 2021. Ce sondage en ligne a recueilli et analysé les rêves d’un échantillon de 1009 Français de plus de 18 ans, issu de différentes classes sociales.

Les 3 thèmes des rêves les plus fréquents qui ressortent de ce sondage sont le travail (71 %), les rêves érotiques (69 %) et les personnes défuntes (66%).

D’autres données intéressantes issues de cette enquête :

  • 65% des Français ont eu des problèmes de sommeil,
  • 24% des femmes font des cauchemars une ou plusieurs fois par semaine,
  • 19% des Français font majoritairement des rêves fantaisistes et 36% plutôt réalistes,
  • 78% des hommes ont déjà fait des rêves érotiques contre 61% des femmes,
  • 42% des Français ont déjà rêvé faire l’amour avec un(e) ami(e) et 27% avec un(e) collègue,
  • 63% des personnes interrogées déclarent raconter leurs rêves à leur conjoint(e) chiffre qui descend à 35% lorsqu’il s’agit de rêves érotiques ! ,
  • 57% des Français croient aux rêves prémonitoires et 58 % affirment en avoir déjà fait.

Le top 10 du sondage américain Amersleep

En septembre 2021, le site Amerisleep publiait les résultats d’une étude similaire, réalisée sur un échantillon de 2000 Américains. Voici le top 10 des rêves les plus fréquents aux USA, selon ce sondage :

10. Rater l’avion, le bus ou le train (25,5%)
9. Tourner en rond (25,8%)
8. Se perdre (27,1%)
7. Perdre ses dents (27,3%)
6. Rêver de mort ou de défunts (29,5%)
5. Voler (dans les airs) (32,6%)
4. Rater ou repasser un examen (34%)
3. Retourner à l’école ou au lycée (37,9%)
2. Être poursuivi (50,9%)
1. Rêves de chutes en tout genre (53,5%)

Une étude réalisée à partir des résultats de recherche Google sur les rêves

Pour tenter de répondre à la question des thèmes les plus fréquents en rêve, le site britannique mornings.co.uk a choisi une autre démarche. Les requêtes sur Google des internautes en quête de sens de leurs rêves ont été analysées pour chaque pays. Cette étude a permis d’établir un planisphère des rêves les plus fréquents par pays, qui montre que malgré des différences culturelles, des thèmes récurrents peuplent les nuits de l’humanité.

Le top 5 des rêves les plus fréquents à l’échelle mondiale mis en évidence par cette étude :

  1. les rêves avec des serpents
  2. les bébés ou la grossesse
  3. les dents qui tombent
  4. rêver de son ex
  5. le mariage

On peut facilement observer que des thèmes comme la perte de dents ou les ex-compagnons touchent plus de rêveurs des pays occidentaux (États-Unis, Canada, plusieurs pays d’Europe). Alors que les animaux, notamment les serpents, arrivent en tête dans plusieurs pays d’Amérique du Sud, d’Afrique et d’Asie ou encore en Israël. La grossesse, le mariage ou les bébés se retrouvent sur chaque continent.

Certains pays se distinguent par leur originalité comme les rêves avec des colombes aux Bahamas ou du raisin en Arménie. Vous pouvez retrouver cette carte des rêves fréquents par pays sur cette page.

Même si ces études donnent des résultats qui se contredisent, les thèmes fréquents des rêves qui ressortent le plus souvent sont bien universels. Les ex, le travail, les examens, le sexe, la mort, les chutes, les poursuites, les bébés et les dents qui tombent, semblent être des expériences nocturnes qui nous relient tous, indépendamment de notre pays d’origine.

Perso, les études, les défunts et les rêves où je vole sont les thèmes les plus fréquents de mes nuits. Et vous, ce serait quoi votre top 3 ?

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libres de le partager :)

Cet article a 4 commentaires

  1. Intéressant ! C’est drôle cette histoire de dents qui tombent… Ca ne m’est jamais arrivé. Par contre, je fais définitivement partie des 19% de rêveurs fantaisistes 🙂

    1. madesbois

      Oui c’est étonnant que ce rêve de perdre ses dents soit aussi courant ! Bienvenue aussi à toi, rêveuse fantaisiste !

  2. genkash7

    Merci pour cet article! Personnellement, je rêve beaucoup aussi. Défunts, le vole, les études, les poursuites. J’ai aussi eu des rêves prémonitoires. Des cauchemars… Il est bon de savoir que’on n’est pas seul dans les rêves et que d’autres rêvent comme nous.

    1. madesbois

      Bienvenue sur le blog ! Heureuse de rencontrer une autre grande rêveuse. Tout le monde rêve, un grand nombre de gens s’en souviennent, peu prennent le temps de les écouter réellement. Pourtant ce sont autant de messages vers une vie plus heureuse et consciente…

Laisser un commentaire