se-souvenir-de-ses-reves
Categories:

Tu penses ne jamais rêver ? Détrompe-toi ! Tu rêves chaque nuit, comme tout le monde mais tu ne t’en rappelles pas. Plusieurs études scientifiques comme celle là l’ont démontré. Il existe des choses simples et accessibles à tout le monde à mettre en place pour se souvenir de ses rêves. Focus sur 3 actions très efficaces pour soigner gratuitement son amnésie onirique.

1. Se programmer pendant la journée à se souvenir de ses rêves

La première chose à faire pour renouer avec ses rêves est tout simplement d’y penser. Tu connais certainement des gens qui n’ont pas besoin de réveil pour sortir du sommeil à l’heure prévue. En se disant, « demain, je me réveillerai à 7h », ils se programment et ouvrent généralement les yeux quelques minutes avant l’heure désirée. Et bien, une technique très efficace pour se souvenir de ses rêves consiste à faire de même : programme-toi pendant la journée, porte ton attention sur l’objectif de te rappeler de tes rêves.

Ce phénomène s’explique par le mécanisme de l’attention sélective. Notre capacité à retenir des informations (provenant des rêves ou non) varie en fonction de l’intérêt qu’on leur porte . Considérer que les rêves ont peu d’importance ou qu’il est trop difficile de s’en souvenir est le meilleur moyen de les oublier. Alors, essaye autre chose et entraîne-toi à les convoquer.

Si tu pratiques la méditation, le yoga ou la sophrologie, profite de ces moments d’intériorisation pour ancrer ton intention de te rappeler de tes rêves.

relaxation

2. Relaxation, visualisation et rituels d’endormissement

Le soir, essaye de mettre toutes les chances de ton côté en créant une ambiance confortable et relaxante. Tente de suivre autant que possible pour toi, les recommandations pour bien dormir et de mettre en place une ou des activités qui t’apaisent :

  • prendre un bain chaud ;
  • écouter de la musique douce ;
  • lire un livre ou quelques articles de blog 😉 (sur les rêves ou un sujet qui te procure du bien-être);
  • pratiquer la méditation ou la cohérence cardiaque.

Offre-toi chaque soir quelques minutes de relaxation

Installe-toi le plus confortablement possible dans ton lit et commence par respirer profondément par le ventre, lentement. Inspire par la bouche et expire par le nez en relâchant toutes les tensions accumulées pendant la journée. Si des préoccupations viennent te déconcentrer, recentre-toi sur ta respiration et laisse-les de côté. Ce n’est plus le moment de planifier, réfléchir, ruminer. Détends-toi, apaise ton esprit et prépare-toi à accueillir le sommeil et te souvenir de tes rêves.

Exercice de visualisation pour recevoir des rêves

« Visualisez pendant quelques minutes un écran blanc. Observez-le sans forcer.
Puis imaginez une porte qui ouvre sur votre espace intérieur. Vous l’observez dans tous ces détails, le matériau, la couleur, la taille, la forme… Ouvrez-la. Sentez la poignée dans votre main, le mouvement de votre bras, de votre corps. Que voyez-vous ? De la lumière ? Un jardin ? Autre chose ? Observez un moment cette image.
Ensuite, signifiez votre intention de rêver : « je me souviendrai de mes rêves au réveil. Je me détends maintenant et m’endors en confiance ». Remerciez votre inconscient puis terminez par la visualisation d’un beau paysage. Promenez-vous dans ce lieu : sentez les parfums, la texture du sol sous vos pieds, la douceur de l’air, touchez des fleurs, de l’eau, goûtez des fruits…
Si vous préférez, vous pouvez aussi imaginer une belle lumière blanche ou dorée, sa chaleur, son énergie sur votre corps. Plus vos ressentis seront intenses, plus l’exercice sera efficace ».

Cette exercice est tiré du livre de Marielle Laheurte, intitulé « Interprétez vos rêves ».

3. Révise ta routine matinale

Imagine . Tu dors profondément. Les premières lueurs de l’aube apparaissent, de l’autre côté du miroir. Toi, tu es assis(e) dans un fourgon, type 4*4, de couleur vert ONF. Il fait beau, le véhicule avance sur une large piste, dans une foret tropicale.

Soudain, il déploie des ailes et s’envole au dessus de l’océan. Le pilote, stressé, déclare qu’une pièce importante du moteur vient de tomber dans l’eau. Vous descendez et rencontrez des jeunes qui jouent au cricket sur la surface de l’eau. Tu leur demandes d’arrêter et plonges pour aller chercher la pièce.

Puis, tu remontes à bord du véhicule et roules à nouveau sur une piste bordée d’arbres avec à gauche une falaise et à droite, l’océan. Alors que le véhicule redécolle, tu aperçois deux parachutistes, équipés de moteurs qui dégagent de la fumée. Ils remontent la falaise. Dring…dring…

Le réveil sonne et te rappelle aussitôt à l’ordre. Tu dois être à telle heure à tel endroit, c’est une journée importante parce que tu as un rendez-vous avec …. Tu te hâtes de te lever pour te préparer. En te concentrant instantanément sur ta journée, tu as laissé s’échapper ton rêve. Et peut-être aussi, des conseils importants qui auraient pu te servir lors de cette journée.

Prévois un temps pour émerger

Tu l’as compris, prendre le temps de se réveiller est primordial pour se souvenir de ses rêves. Si tu as de la chance de te lever à l’heure que tu désires, c’est parfait. Sinon, avance l’heure du réveil d’un petit quart d’heure pour t’autoriser à prendre ce moment précieux.

Quand tu te sens revenir à la réalité, ne te précipite pas. Conserve les yeux fermés et savoure ce passage entre sommeil et veille. Laisse remonter à la surface de ta conscience, les fragments, les images et impressions qui se présentent. Essaye de reconstituer le fil du rêve, de l’image de départ jusqu’au dernier souvenir qui se présente.

Parfois cette étape n’est pas nécessaire car on se réveille avec un souvenir très précis de son rêve. Profite alors de ce laps de temps pour te remémorer le scénario, les lieux, les personnages en ravivant chaque détail.

N’oublie plus tes rêves, note-les

Pose sur ta table de chevet un carnet et un stylo. Ce sera ton cahier de rêve ou journal onirique, appelle le comme tu le souhaites. Décore-le si tu en as envie.

Note tes rêves comme ils viennent, même si ils te paraissent incomplets, absurdes ou embarrassants. Même s’il n’y a qu’une image. Tente d’être le plus fidèle possible à ta mémoire, n’invente rien, ne rajoute ou n’enlève aucun élément. N’essaye pas d’interpréter pour l’instant. Il s’agit juste de déposer ce que tu as pu sauver de ta nuit, quelques mots clés, une, deux, trois phrases, plusieurs pages. Qu’importe, ne juge ni la longueur, ni le contenu.

Il se peut que d’autres bribes du rêve, remontent à ta conscience durant la journée. Tu pourras les rajouter et reconstituer le scénario entier à un autre moment de la journée. Date et donne un titre à chaque rêve. C’est un premier pas pour synthétiser le sens du rêve. Note également le contexte de ta vie, les évènements marquants de la veille ou de l’avant-veille pour tes futures interprétations.

En tenant quotidiennement ce carnet de rêves, tu pourras y revenir quand tu le souhaites. Tu pourras y rajouter des illustrations, impressions, pistes d’interprétations, analyses. Ainsi, tu développeras ta capacité à te souvenir de tes rêves chaque jour. Si tu débutes dans l’interprétation des rêves, tu peux trouver ici les conseils de base pour se lancer.

Pratiques-tu ces actions pour te souvenir de tes rêves (se programmer, soigner ton rituel d’endormissement et de réveil) ? En connais-tu d’autres pour raviver et sauvegarder tes songes nocturnes ?

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libres de le partager :)

11 Commentaires

    • Merci pour ce commentaire ! Non, c’est pas toujours évident mais si on le veut vraiment et qu’on s’entraine, c’est une capacité qui se développe.

    • Joli rêve Cédric ! 🙂 Effectivement, les techniques d’autosuggestion et d’induction évoquées dans l’article peuvent aussi amener à faire des rêves lucides. S’entrainer à se souvenir de ses rêves permet de retrouver la connexion et donc une possibilité de communiquer avec son inconscient.

  1. Heureuse de découvrir ton blog ! Le monde des rêves est fascinant … Merci pour tes conseils. J’adore le moment que tu évoques, au petit matin, dans ce moment de flottement entre la vie onirique et le retour à un état de conscience « éveillé » …

    • Merci Pascale, heureuse de partager ma fascination pour le monde des rêves avec toi et l’interrogation sur le mode « éveillé » notre conscience pendant la journée ! 😉

  2. Super article qui me fait réaliser que j’arrive très rarement à me rappeler de mes rêves … de ce fait je ne fais plus l’effort de me les remémorer … mais c’était avant car après la lecture de cet article je vais me créer un carnet onirique et faire cet exercice le plus souvent possible chaque matin … j’aime beaucoup l’idée de leurs donner un nom … merci pour ce partage et au plaisir de lire les prochains articles.

  3. Coucou! Merci pour cet article!Il y a tellement d’informations dans nos rêves !!!
    Je valide tout à fait tous tes conseils, que j’applique consciemment , surtout pour le réveil!
    Quelle vie on vit la nuit 😉 !

    • Merci Alice ! Oui comme tu le suggère, les rêves sont d’une richesse illimitée ! Tout comme nos vies quand on arrive à se réveiller ! Tout un programme !

Laisser un commentaire