Est-il nécessaire de comprendre la signification des rêves ?

signification-des-reves

Les rêves ont-ils un sens caché ? Pourquoi chercher la signification des rêves alors qu’ils agissent sur nous, même quand nous n’y prêtons pas attention ? Superstitions, temps perdu ou chemin d’évolution derrière la porte de l’interprétation des rêves ? Petit point et mon avis sur ces questions dans cet article.

Pourquoi les rêves paraissent si bizarres ?

Notre cerveau élabore les rêves en mettant en œuvre des mécanismes biochimiques ultra-complexes. Alors que la partie visuelle du cerveau est désactivée pendant le sommeil, des images continuent de se créer. Les recherches scientifiques sur le sommeil ont démontré que le lobe préfrontal, qui gère la logique des informations est complètement désactivé. Ce qui explique pourquoi certains rêves ne semblent avoir ni queue ni tête. L’origine et la fonction du rêve continuent à diviser, faire couler beaucoup d’encre et tapoter beaucoup de doigts.

Leur apparence absurde est-elle une raison suffisante pour considérer qu’ils n’ont aucun sens ?

Est-ce une superstition de croire à la signification des rêves ?

Les personnes sceptiques aiment penser que l’interprétation des rêves n’est qu’un tissu de mensonges destiné aux gens ignorants et naïfs. Peut-être ont-ils raison et que leur raison les préserve de certaines dérives.

Pourtant, les frontières entre les croyances, les superstitions, les traditions et la logique sont plus floues qu’elles ne le paraissent. Même « civilisé », l’homme ne croyant que ce qu’il voit ou ce que la science lui prouve, conserve une part de pensée intuitive, créative, capable de transformer sa réalité.

Pour l’enfant, le poète, l’artiste, les liens secrets entre les rêves, la réalité, les légendes et les étoiles, le passé et le futur existent de façon naturelle. Le superstitieux est à mon sens celui qui se contente de croire, sans chercher à comprendre, ni douter. La signification des rêves relève plus d’une démarche de recherche, que d’une croyance.

Les rêves agissent sur nous qu’on le cherche ou non

« La nuit porte conseil ».

Proverbe

Qui ne s’est jamais réveillé un matin, après une bonne nuit de sommeil, avec le sentiment de savoir exactement comment résoudre le problème qu’il avait la veille ? Tout ça, sans chercher la signification des rêves de la nuit, dont il ne se souvient peut-être même pas.

Pour le professeur en neurobiologie Matthew Walker, les rêves régulent nos souvenirs, nos émotions et stimulent notre créativité. Nul besoin de chercher à comprendre leur sens caché. Le cerveau débridé des associations logiques de l’état de veille réorganiserait les informations pendant les rêves pour amener à la conscience des solutions à nos problèmes et apaiser nos émotions.

D’autres interprètes des rêves témoignent que des rêves peuvent induire des changements positifs sur les rêveurs sans voir eu besoin de les interpréter. En cherchant la signification des rêves passés, ils se rendent compte que le rêveur avait déjà modifié son comportement ou pris une direction suggérée par le rêve.

Alors, interroger la signification des rêves, est-ce inutile ou pas ?

Les rêves comportent-ils toujours des messages cachés ?

Selon un autre scientifique spécialiste des rêves lucides, Stephen Laberge, les rêves ne sont pas des messages en tant que tels, mais ils en contiennent. La pratique du rêve conscient réduit la problématique du sens des rêves. En état de rêve lucide, vous pouvez par exemple, dialoguer avec vos ennemis oniriques et comprendre le sens de leurs messages.

Pour certains rêves, l’interprétation est simple et instantanée. Ils apparaissent banals, reprenant des situations qui vous ont marqué la veille, faciles à comprendre. Vous pouvez aussi vous réveiller souriant, soulagé ou au contraire choqué par un cauchemar, mais le message qu’il contient vous apparaît clairement.

« Un rêve non interprété est semblable à une lettre jamais ouverte. »

Maxime issue du Talmud, le livre sacré du peuple Juif

Mais dans d’autres cas, la signification des rêves ne se révèle pas de manière évidente. Vous avez beau chercher, cela vous fait des nœuds au cerveau et vous commencez à vous sentir plus fatigué et embrouillé que la veille, quand vous vous êtes couchés. Plusieurs options sont alors possibles :

  • décider qu’il est préférable de ne plus y penser et passer à autre chose ;
  • noter le rêve pour pouvoir le relire, l’analyser à un autre moment ;
  • prendre le temps de déchiffrer le sens des symboles du rêve ;
  • demander à un spécialiste de vous aider à les interpréter.

Mon avis sur la signification des rêves

Personnellement, j’ai tendance à penser que tous les rêves ont une signification, même les plus anodins. Parfois, ce sens saute aux yeux. Mais bien souvent, il est formulé de manière symbolique, mêlant souvenirs, émotions, représentations à la fois personnelles et universelles par notre inconscient. C’est l’interprétation et le lien que le rêveur fait avec sa propre expérience qui amène la compréhension et la résolution de l’énigme.

Enfin, chaque rêve peut être interprété de différentes façons. Et la signification de certains rêves peut arriver des années après, voire garder à jamais une part de mystère. C’est ce qui rend l’exploration fascinante et le potentiel de développement personnel par le rêve, continu. Laisser ses rêves endormis, c’est laisser filer des opportunités.

À mon sens, se demander s’il est nécessaire de comprendre la signification des rêves mène à la question plus spirituelle du sens de la vie. Cela reste mon avis actuel (qui changera peut être un jour) et chacun est libre de profiter des bienfaits des rêves sans chercher à les interpréter. Et vous, pour ou contre tenter de comprendre la signification des rêves ?

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libres de le partager :)

Comments

  1. David J says:

    Bonjour à toi, plus j’en apprends sur le sommeil et sur les rêves, plus je trouve le sujet vraiment passionnant! Je rejoins ta conclusion, la signification à son importance mais ne peut être décryptée que sa son « utilisateur ».

    Je rêve moi-même souvent d’un proche décédé et étant donné que je sais maintenant que les rêves ont pour but de réguler les émotions, je le prends beaucoup mieux maintenant. Je sais que ça reste et restera, une émotion ancrée mais aussi que mon cerveau traite l’émotion avec des contextes différents. Donc oui, la signification est définitivement importante à comprendre mais pas indispensable si elle ne vient pas tout de suite car de toute façon le cerveau reviendra.

    Mais le plus passionnant dans tout ça, ce sont les rêveurs lucides! Matthew Walker, que tu cites dans ton article, donne son avis sur la question disant que c’est l’évolution naturelle du rêve. Et d’un point de vue non scientifique, plus j’y pense, plus je pense que c’est vrai. Le sujet des rêves est passionnant et je crois maintenant fermement en l’aide qu’apporte le cerveau inconscient sur le conscient (exception des rêveurs lucides qui vont plus loin) pendant le rêve. D’ailleurs des études scientifiques le prouvent maintenant bien qu’elles soient surtout en anglais si on cherche sur le net.

    Rêvons et apprécions nos rêves 😇
    Merci pour cet article!

    • madesbois says:

      Merci pour ton commentaire David ! Heureuse de rencontrer un autre rêveur passionné qui s’interroge 🙂 Les rêves de proches décédés peuvent effectivement aider au processus de deuil ou contenir des messages. Hélène Renard dans Les rêves de l’au-delà a étudié ce phénomène si ça t’intéresse. J’ai aussi écrit un article sur le sujet plus général de la mort dans les rêves.
      Et je recommande le livre de Stephen Laberge, S’éveiller en rêvant à tous ceux qui souhaitent s’initier au rêve lucide. Je te souhaite de très belles découvertes oniriques,à bientôt !

Laisser un commentaire