4 techniques pour décoder les symboles des rêves

symboles-reves

Pourquoi de l’eau sort du plancher ? Le policier ne veut pas me laisser passer ? Le chat fait tout tomber sur son passage ? Le langage des rêves peut paraître complètement incompréhensible et insensé. Pourtant, il possède une logique et un sens accessible, à qui prend le temps d’apprendre à le déchiffrer. Je vous propose aujourd’hui 3 techniques pour s’initier au décryptage des symboles des rêves.

Qu’est-ce qu’un symbole ?

« Le symbole est l’expression visuelle d’une idée universelle ».

Larrousse Symboles et signes, origines et interprétations

Par exemple, la fleur du printemps représente la renaissance, la vie qui se renouvelle. Tandis que les étoiles sont associées à l’espoir, la protection, la guidance.

Les symboles des rêves possèdent deux dimensions :

  • une référence universelle, qui évoque des caractéristiques communes pour la plupart des gens ;
  • une dimension personnelle qui prend en compte notre vécu, notre culture ou notre philosophie…

Par exemple, le cheval est généralement associé à la noblesse, la liberté, la puissance, la beauté, la rapidité, la conquête du pouvoir, l’élan vital, la sexualité. Mon histoire et mon vécu auprès des chevaux m’amènent à associer également le symbole du cheval aux notions d’instincts bridés et de messager, guide vers l’authenticité et la liberté intérieure.

Chaque symbole peut être interprété selon une vision positive ou négative. Un placard peut symboliser l’organisation et le rangement ou dans son pôle négatif, l’encombrement, l’attachement au passé.

symbole-reve-placard
Pourquoi il y avait un placard dans mon rêve ?

Passons maintenant en revue 3 façons de déchiffrer les symboles des rêves

1. Utiliser un dictionnaire des rêves

Il y a peut-être sur l’une des étagères de votre bibliothèque, ou celle de vos parents, amis ou voisins, un dictionnaire des rêves. Un ouvrage facile à utiliser, qui recueille par ordre alphabétique, les principaux symboles des rêves et vous donne pour chacun, une ou plusieurs interprétions.

Voici ce que je peux lire dans l’un des miens, ouvert au hasard :

Navet : Sa symbolique comporte des significations contradictoires. Pour certains,c’est un signal de médiocrité et de paresse. Pour d’autres, en revanche, cela représente l’immortalité. Les conditions de vie du dormeur, ainsi que l’analyse des autres éléments du rêve, seront autant de clés pour une interprétation adéquate.
Les navets oniriques constituent un bon augure de richesse, de travail bien rémunéré et de chance affective. Ils annoncent la guérison des malades.

Le grand dictionnaire des rêves, Analyse et interprétation

Autant vous dire qu’avec ce genre d’interprétation, je comprends pourquoi tant de personnes considèrent les interprétations de rêves absurdes et peu crédibles. Et pourtant, j’arrive tout de même à me dire qu’il y a certainement derrière ces lignes quelques vérités toutes relatives, mais qui ne me parlent, tout simplement pas. Personnellement, je pense plus spontanément au potager, à un mauvais film ou encore à une saveur hivernale. Mais l’exemple du navet n’est peut-être pas représentatif. Il y a dans cet ouvrage d’autres symboles de rêves beaucoup plus clairs.

Les avantages des dictionnaires de symboles

  • Plusieurs pistes d’interprétation immédiatement disponibles ;
  • Des références universelles auxquelles on ne pense pas forcément seul.

Les limites de ce mode d’interprétation des symboles des rêves

  • Aucune place à la dimension personnelle du rêveur : si vous êtes cinéaste, cuisinier ou jardinier, le navet prendra une signification totalement différente ;
  • Limitation du sens global du rêve si on reste uniquement sur la signification du symbole en question. L’interprétation du symbole du navet dans ce livre a le mérite d’avertir qu’il est nécessaire de relier entre eux les différents symboles des rêves pour trouver le sens général.

Examinons maintenant une autre assez méthode populaire.

2. Avoir recours à la libre association d’idées

Il s’agit d’une des techniques phares de la psychanalyse telle que Sigmund Freud la pratiquait. Elle consiste à proposer une idée ou un mot et de laisser libre cours à toute la chaîne d’association d’idées provoquées. Le célèbre psychanalyste s’est rendu compte que cet outil pouvait servir également à l’interprétation des symboles des rêves. Elle permet de parcourir le chemin inverse qu’emprunte l’inconscient quand il crée des scènes oniriques : les symboles sont compris ici comme des représentations d’une idée, d’un désir, d’un sentiment réprimés par les barrières du jugement et de la critique.

Dans le livre Des rêves et des dieux, l’auteur conseille d’avoir recours à la technique de libre association d’idées en créant son dictionnaire de rêve personnel, dans son journal onirique. Dans un classeur, il préconise de consacrer une page par symbole et d’y noter sans censure et le plus simplement possible toutes les associations d’idées qui viennent. En y passant, un peu de temps chaque jour, ce dictionnaire de significations personnelles deviendra, selon lui, un outil précieux de développement personnel.

« Ce n’est pas un simple recueil de symboles, c’est aussi une partie de vous, tirée du plus profond de votre subconscient et mise à la lumière du jour pour vous aider dans votre vie. »

Scott Cunnigham, Des rêves et des dieux

Le sens des symboles est ici personnalisé, intuitif puis réfléchi . Il amène à de véritables prises de conscience sur nos fonctionnements inconscients. Cette technique peut paraître difficile et contraignante à tenir.

3. Définir les caractéristiques de base des symboles des rêves

Enfin, la dernière manière de déchiffrer les symboles des rêves que je connaisse à l’heure actuelle consiste à chercher à les définir le plus simplement possible. Comme si on devait les expliquer à un extra-terrestre ou à un très jeune enfant. On peut se servir pour cela d’un dictionnaire ou de Wikipedia.

Reprenons un des exemples que j’ai évoqué dans l’introduction de cet article : le policier. Selon Wikipedia, c’est quelqu’un qui fait respecter la loi et maintient l’ordre et la sécurité.

symbole-reve-policier
Que représente le policier ?

En prenant en compte la règle d’or de l’interprétation des rêves selon laquelle tout symbole du rêve est une représentation d’un aspect de soi-même, le symbole du policier reflète sa propre manière de se faire respecter, de se défendre ou de se protéger. Si le contexte du rêve est négatif, il peut aussi évoquer trop de rigidité, un manque de maîtrise ou d’assurance.

Marielle Laheurte, dans son livre Interprétez vos rêves donne l’exemple d’un rêve dans lequel le symbole principal est une robe de chambre. La rêveuse se souvient être en robe de chambre et se sentir bien. Qu’est-ce qu’une robe de chambre en quelques mots ? Un vêtement, une façon de se protéger. Qu’est-ce qui différencie une robe de chambre d’un autre vêtement ? Elle se porte dans l’intimité, les moments de repos pour se protéger du froid. Alors, comment comprendre ce symbole alors que cette personne travaille beaucoup au moment où elle fait ce rêve ?

« Ce rêve lui montre qu’elle doit se reposer pour se sentir bien. La robe de chambre se porte aussi quand on est malade… ce qui pourrait bien lui arriver si elle continue ainsi : le corps sait parfois imposer le repos nécessaire ! »

Marielle Laheurte, Interprétez vos rêves

4. La technique de l’interview

La technique de l’interview a été popularisée aux États Unis par la psychologue Gayle Delaney dans les années 70. Elle consiste a mener un véritable travail d’enquête par un échange approfondi entre un interprète de rêve et le rêveur. Il s’agit par ce biais de permettre de faire émerger les associations personnelles du rêveur sans plaquer de grilles de symboles préétablies pour découvrir le sens du rêve.

En espérant vous avoir donné quelques pistes pour déchiffrer les symboles de vos rêves, je tiens à rappeler que vous êtes la seule personne à avoir toutes les clés de leur signification. Un interprète peut vous éclairer, vous accompagner, vous guider. Mais c’est votre corps, l’émotion que vous ressentez, la lumière que vous reconnaitrez à un moment donné, qui validera le sens du symbole de votre rêve.
Si vous avez vos propres méthodes pour interpréter les symboles des rêves, n’hésitez pas les partager en commentaire pour éclairer de vos lumières d’autres explorateurs des secrets des nuits.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libres de le partager :)

Laisser un commentaire