tester-l-equicoaching

N’en as-tu pas marre de te sentir parfois, voire régulièrement, incompris(e), inefficace, tiraillé(e), bloqué(e), incomplet(e) ? De reproduire les mêmes erreurs ou de sentir que rien ne change dans ta vie ou tes relations ?

Pourtant, tu fais des efforts, tu testes avec assiduité différentes techniques, outils, pratiques, tu essayes d’appliquer les conseils de ceux qui t’entourent et ont l’air plus heureux que toi. Tu as peut-être déjà consulté certains spécialistes, coachs, thérapeutes… mais tu continues à te dire par moment, que certains problèmes n’ont pas de solutions, ou qu’avec toi, ça ne marche pas.

Et si, un cheval pouvait t’aider ? Serais-tu partant(e) pour tester l’équicoaching, appelé aussi médiation équine, ou encore coaching assisté par le cheval. Je t’invite à lire les 5 raisons que j’ai réunies dans cet article avant de donner ta réponse.

1. Aborder différemment la relation à soi et aux autres par la rencontre avec les chevaux 

Les séances de médiation équine visent à mettre en relation des personnes et des chevaux dans une démarche de développement personnel. Le cheval intervient comme un partenaire, générateur d’expériences, de réflexion et de prises de conscience.

Les activités se déroulent à pied, à travers des exercices variés, dans l’écoute et le respect des besoins de chacun. Devenir capable d’écouter l’autre dans ses réactions et apprendre à se positionner plus efficacement afin d’ajuster ses comportements, ses pensées et ses émotions.

Apprendre à créer du lien, développer sa capacité à entretenir une relation de confiance et de complicité, transformer ses déceptions, doutes, peurs en apprentissages pour se sentir chaque jour un peu mieux avec soi-même et les autres. Voilà une première raison pour tester l’équicoaching.

2. Sortir du mental et revenir à l’instant présent

Le cheval, lorsqu’il vit dans des conditions proches de son état naturel (vie de troupeau, libre de ses mouvements) est constamment connecté à son environnement. Sa posture de proie l’a rendu extrêmement sensible aux variations subtiles de son entourage.

Il sonde en permanence ce qui se passe autour de lui et il est capable de réagir quasiment instantanément à tout ce qu’il considère comme un danger. Ses capacités sensorielles ultras développées lui permettent de percevoir par exemple l’accélération du rythme cardiaque d’un de ses congénères ou d’un humain à plusieurs mètres de lui.

Les séances de médiation équine/équicoaching utilisent ces facultés extraordinaires des chevaux pour aider chaque être humain à ressentir sa singularité, sa capacité à être pleinement présent ici et maintenant. Les chevaux nous apprennent à revenir et vivre dans cet instant présent, le seul espace où tout est possible et parfaitement réel ; le temps dans lequel vivent tous les animaux, sans interférence du mental, sans projection dans le futur, ni lien avec le passé.

C’est là que les chevaux, grâce à leurs réactions instantanées, nous guident pour reconnaître et transformer nos tensions et émotions réprimées et nous reconnecter à nos ressources intérieures.

L’accompagnant, en observant les interactions entre les personnes et les chevaux, propose des expérimentations, des questionnements et partage ses propres observations pour permettre aux participants de conscientiser leurs ressentis, libérer ce qui a besoin de l’être et ancrer leurs découvertes vers un mieux-être global et durable. Continuons notre exploration des bonne raisons de tester l’équicoaching.

3. Faire le lien entre ses émotions, ses pensées et ses ressentis corporels

Chacun d’entre nous porte en lui son histoire, son éducation et ses espoirs. Certains ont vécu de véritables traumatismes, d’autres ont alterné des périodes épanouissantes avec des phases plus sombres, il y en aussi qui continuent à se chercher, en ayant l’impression de ne jamais réussir à se trouver…

Peu importe ce que tu as vécu, qui tu crois être et qui tu aimerais devenir, les chevaux t’accueillent sans filtre, sans a priori, sans jugement. Maîtres de la communication non verbale, ils peuvent t’aider à reconnaître et transformer tes fragilités, ta colère, ta tristesse, tes tensions corporelles et tes appréhensions.

Car pour rester en lien avec nous, qui sommes à la base des prédateurs pour eux, ils ont besoin de cohérence, de congruence (alignement entre pensées, émotions et comportements) pour se sentir en sécurité et avoir envie de faire des choses avec nous.

Un cheval par sa manière de réagir peut nous aider à comprendre quand notre corps dit autre chose que notre tête ou notre cœur. Si tu as peur par exemple et que tu cherches à le cacher parce que tu penses  « que ce n’est pas bien d’avoir peur, qu’il faut être courageux… », tu représenteras une double menace pour lui. Il y a de fortes chances pour qu’il s’éloigne ou devienne nerveux si tu l’approches dans cet état-là. En apprenant à écouter cette peur, la ressentir, la comprendre et la libérer, le cheval en face de toi te montrera par un signe de relâchement qu’il se sent à nouveau en sécurité à tes côtés : il va se mettre à bâiller, mâchouiller, soupirer.

Ainsi, la médiation équine t’apprendra à percevoir et communiquer sans parler, à prendre conscience de tes tensions internes (musculaires, émotionnelles et psychologiques), à apprendre à les soulager et les transformer.

4. Débloquer un souci ponctuel ou récurrent

Mes séances de médiation équine se déroulent dans un cadre sécurisé, en pleine nature, en présence d’un petit troupeau de 6 équidés. Je propose des accompagnements individuels lors de séances d’une heure et demie environ et des ateliers collectifs de 2 heures en tout petit comité (4 personnes maximum).

Praticienne en médiation équine certifiée, je place au cœur de mes accompagnements le respect, la qualité du lien et la démarche de progrès. Pas à pas, à ton rythme, dans le respect de tes désirs et tes besoins, mon engagement est de t’accompagner vers ta transformation intérieure, la restauration de liens épanouissants et durables avec ton environnement et la réalisation de tes rêves.

Chaque séance commence par un temps d’échange pour clarifier les préoccupations et besoins du moment afin de définir un objectif du jour. Nous partons ensuite à la rencontre des chevaux et du choix du partenaire équin pour la séance.

À partir des problématiques évoquées et toujours en lien avec ce qui se passe dans le moment présent, je te guiderai à travers plusieurs mises en situation, des interactions avec le cheval puis des moments de discussion sur ce que tu as ressenti pendant les exercices.

Mes collaborateurs chevaux jouent le rôle de récepteurs, catalyseurs, révélateurs, tuteurs, instructeurs, soignants. Je t’aiderai à comprendre et ajuster tes réactions en fonction des leurs afin de déverrouiller les blocages physiques, émotionnels, énergétiques ou psychologiques qui freinent ton évolution. Encore un bon argument pour tester l’équicoaching, tu ne trouves pas ?

5. Développer ses potentiels

Le cheval, tu l’auras compris, est un formidable médiateur, qui sait comment nous accompagner à développer notre intelligence émotionnelle et nos potentiels. À ton avis, que va-t-il t’arriver, une fois que tu seras capable de reconnaître, prendre en compte le message de tes émotions, de ton corps, de ton intuition et les utiliser pour te reconnecter à tes ressources afin d’atteindre tes objectifs ? Allez, je suis sympa, je t’aide. Voici ce que la médiation équine peut te permettre :

  • explorer qui tu es en profondeur,
  • mieux te comprendre, t’accepter, t’aimer tel (le) que tu es,
  • explorer la magie des relations complices et attentionnées et transposer ces enseignements dans ton quotidien,
  • renforcer ta confiance en toi, en l’avenir et en la vie en général,
  • tisser des liens durables et respectueux avec toi même, tes proches et ton environnement,
  • devenir responsable de tes choix, acteur de ton évolution, créateur de la vie dont tu rêves,
  • te révéler, t’épanouir, accomplir ta destinée.

Alors, partant(e) pour tester l’équicoaching ?

Aucune connaissance du cheval ni condition physique particulière n’est requise pour bénéficier des bienfaits de la médiation équine.

Ado, étudiant, entrepreneur, parent, personne en difficulté sociale ou en reconversion professionnelle, pèlerin sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, vous êtes tous les bienvenus. Votre point commun ? Vous êtes en chemin, engagés vers une vie plus authentique, respectueuse, alignée avec la vérité que vous ressentez chaque jour un peu plus intensément dans votre cœur.

J’ai traversé toutes ces phases de la vie avec plus ou moins d’aisance et j’ai vraiment à cœur aujourd’hui de réunir mes compétences, ma sensibilité et les valeurs qui m’animent pour vous accompagner dans votre transformation intérieure.

Si cette approche te parle à toi qui lis ces lignes, je te propose de venir rencontrer mes collaborateurs équins lors d’une séance individuelle ou un atelier collectif. Ils sont des merveilleux enseignants pour sortir du mental et réapprendre à vivre dans l’instant présent, harmoniser nos pensées, émotions, ressentis et comportements, déverrouiller les freins et limites qui nous retiennent encore et développer enfin nos potentiels. Je t’ accompagnerai avec douceur à décoder ton vécu intérieur pour le transformer en terreau de ton changement.

Prends rendez vous dès aujourd’hui pour tester l’équicoaching. Et si le cœur t’en dit, retrouve moi sur ma page Facebook ou mon compte Instagram. À bientôt☺

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libres de le partager :)

Sois le premier à commenter

    Laisser un commentaire

    Catégories