types-de-reves

Certains rêves nous bouleversent au point qu’on s’en souvient, des années après. D’autres, aux allures plus banales sont oubliés dès notre réveil. Selon les époques et les cultures, les rêves ont tantôt été perçus comme des prophéties, des messages divins ou encore des expressions plus ou moins agréables de notre inconscient. De plus en plus de scientifiques et chercheurs en tout genre s’y intéressent, nous livrant des informations passionnantes sur les types de rêves et leur possibilités. Cet article propose un petit tour d’horizon des différentes catégories de rêves déjà mises en évidence.

Les catégories de rêves les plus couramment admises

  • les rêves avec des scènes de la vie quotidienne : très fréquents, ils nous font revivre des évènements, des émotions, des pensées qui ont marqué notre journée ;

  • les cauchemars : rêves les plus désagréables, ils nous réveillent en sursaut, en sueur, en panique avec l’urgent besoin d’en sortir ;

  • les rêves récurrents : on parle aussi de rêves répétitifs ou intermittents, quand on fait à plusieurs reprises le même rêve, avec souvent une étrange impression de ne pas réussir à le terminer ;

  • les rêves « bizarres » : catégorie « fourre tout » qui permet de ranger les visions oniriques les plus loufoques : scénarios qui n’ont ni queue ni tête, dans lesquels des éléments sans aucun lien entre eux se côtoient, rêves qui dérangent, que l’on préfère rapidement oublier ;

  • les rêve érotiques : ils sont très courants, comme en témoigne les étude statistiques sur les rêves fréquents car la sexualité fait partie de nos besoins physiologiques. Dans sa pyramide des besoins, Maslow place ces derniers dans la catégorie des besoins primaires, qualifiés d’indispensables pour la survie de l’individu, au même titre que la faim et la soif. La sexualité étant encore pour beaucoup un sujet tabou, gênant, voire refoulé, il est facilement compréhensible qu’elle s’invite si souvent dans nos rêves.

Pyramide des besoins de Maslow

La classification des rêves selon la psychologie

Le rêve est la voie royale vers la connaissance des activités inconscientes de l’esprit. »

Sigmund Freud

Les psychologues et psychanalystes qui ont étudié et utilisent les rêves dans leur pratique reconnaissent l’existence de différents types de rêves :

  • les rêves compensatoires : il s’agit en fait de rêves dont le sujet est en rapport avec ce qui se passe au même moment dans l’environnement du rêveur. Quand tu rêves par exemple d’une averse ou un bruit d’eau en réaction à la chasse d’eau tirée dans la pièce d’à côté ! Leur origine peut être interne (mal de tête, vessie pleine…) ou externe (bruit, chaleur…)

  • les rêves de satisfaction : ils constituent la base des principales théories sur l’interprétation des rêves, selon la psychologie. Nos rêves seraient des images condensant nos désirs insatisfaits pendant notre état de veille. Rêves érotiques, inquiétants, cauchemars, voyages, ils renvoient à des conflits internes, des pulsions refoulées dans notre inconscient.

  • les rêves sériels : certaines personnes se retrouvent régulièrement dans des rêves aux thématiques, personnages ou cadres qui se répètent, comme dans une seconde vie. Contrairement aux rêves récurrents, ici, les scénarios évoluent à chaque fois. Ces rêves peuvent témoigner de blocages que la personne tente inconsciemment de dépasser, d’une certaine nostalgie, ou difficultés à s’incarner dans la vie réelle.

  • les rêves éveillés : utilisés en psychothérapie depuis de nombreuses années, ils s’appuient sur notre fonction imaginative pour faire remonter sous forme d’images, de sons et de sensations, des associations d’idées, des souvenirs, des empreintes émotionnelles. Ces rêves permettent de mieux comprendre sa vie intérieure, voyager à la rencontre de son âme, visiter des espaces de transformations intérieures puissantes.

  • les rêves prémonitoires : ils relateraient des événements à venir dans le futur. Très difficile à concevoir pour les plus rationalistes d’entre nous, ces rêves particuliers peuvent aujourd’hui être expliqués, au delà de leur origine psychologique, par la physique quantique. J’y reviendrai dans un futur article. Ils faisaient partie du vaste champ d’études du célèbre psychiatre, Carl Gustav Jung.

« Les rêves peuvent quelquefois annoncer certaines situations bien avant qu’elles se produisent. Ce n’est pas nécessairement un miracle ou une prophétie. Beaucoup de crises dans nos vies ont une longue histoire inconsciente. Nous nous acheminons vers elle pas à pas, sans nous rendre compte du danger qui s’accumule. Mais ce qui échappe à notre conscience est souvent perçu par l’inconscient qui peut nous transmettre l’information au moyen du rêve ».

Carl Gustav Jung

Autres types de rêves pour esprits illimités

rêve et mystique

Le sujet des rêves nous amène au delà de la conscience « ordinaire », limitée par ce que nous pensons être notre réalité. C’est pourquoi il n’est pas digne d’intérêt pour les plus rationnels d’entre nous, trop difficile à décrire, analyser avec logique et certitudes. Cependant, les neurosciences ont démontré durant les dernières décennies un certain nombres de capacités psychiques, mobilisées pendant les rêves, qui n’étaient jusqu’alors reconnues que dans les milieux ésotériques et spirituels. Parmi celles ci, ont peut s’appuyer aujourd’hui sur des expériences scientifiques pour parler des :

  • Rêves lucides sont des songes pendant le quel le rêveur est conscient de rêver. Il se rend compte qu’il peut interagir avec les personnages et situations qu’il rencontre. Par exemple, il peut demander au personnage qui le menace pourquoi il le fait ou ce qu’il représente. Ce type de rêves, capable de transformer nos vies en profondeur est étudiée scientifiquement par Stephen Laberge et son équipe dans son Institut de Stanford depuis de nombreuses années.
  • Rêves télépathiques : dès l’Antiquité, le philosophe grec Démocrite écrivait que les rêves pouvaient venir d’émanations d’autre personnes et objets, entrant dans la conscience du rêveur pendant son sommeil. Beaucoup plus récemment, des chercheurs ont prouvé qu’il était possible de communiquer pendant les rêves.

Peut-être que la science de demain parviendra à expliquer aussi les catégories les plus polémiques des types de rêves :

  • Les rêves de projection astrale : La plupart des anciennes civilisations considéreraient le sommeil comme une période propice à l’exploration du monde et d’autres réalités. Pendant le sommeil, l’âme humaine, temporairement libérée du corps peut errer à la rencontre d’autres âmes humaines et des dieux. Ce concept ancien est aujourd’hui connu sous le nom de « projection astrale ». Certains chercheurs pensent que les rêves peuvent représenter des souvenirs de ces projections nocturnes dans d’autres dimensions, contrôlées inconsciemment .

  • les rêves divins : ils seraient des messages apportés par les divinités. On trouve dans la Bible un grand nombre de récits de rêves divins. Ainsi, c’est en interprétant les rêves du pharaon que Joseph aurait obtenu son poste de gouverneur. Le rêve d’un des compagnons de Mahomet aurait inspiré l’appel à la prière des musulmans. La naissance du bouddha aurait été annoncée à sa mère, la reine Maya. Si ce sujet pique ta curiosité, découvre d’autres rêves célèbres dans cet article et la présentation d’un livre qui traite spécifiquement du sommeil sacré.

Cette liste non exhaustive représente une brève présentation des thématiques passionnantes qui peuplent le fabuleux monde des rêves. N’hésite-pas à partager en commentaire, tes ressentis, expériences, questionnements sur les différents types de rêves. Ou les sujets que tu souhaiterais que j’aborde dans mes futurs articles. Au plaisir de te lire

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libres de le partager :)

2 Commentaires

  1. Passionnant ! Personnellement, je pratique l auto hypnose et j ai meme expérimenté le chaneling…un mix d énergétique et de rêves orientés. Le pouvoir de notre esprit est immense 😉 et c est un sujet que je trouve passionnant

    • Merci Ophélie, oui, le potentiel des rêves et des états modifiés de conscience est passionnant ! Génial pour tes expériences, j’aimerai beaucoup que tu nous en parles un peu plus dans une future interview !

Laisser un commentaire