La croyance en la réincarnation, selon laquelle nous avons vécu des vies antérieures avant notre existence actuelle, est présente dans de nombreuses cultures à travers le monde. Contrairement à la famille dans laquelle j’ai grandi, cette idée a toujours été pour moi une vérité, dont je savais intuitivement que la vie m’amènerait des preuves, un jour.

Pourtant, même après avoir lu et entendu beaucoup de témoignages qui allaient dans ce sens, accompagné dans un rêve éveillé un ami à explorer une vie antérieure, expérimenté moi-même le protocole et ramené de précieuses informations, une partie de moi continuait à penser que c’était mon cerveau qui imaginait tout ça.

Jusqu’à aujourd’hui. En ce 5e jour de défi, accompagnée par une magnifique âme expérimentée dans ce genre de voyages, je suis allée, sans l’avoir demandé, visiter une vie passée. Qui continuait à avoir un impact sur mon présent. Une expérience tout à fait singulière et étonnante qui a rendu la théorie de l’incarnation bien plus organique et crédible pour moi.

Alors, j’ai décidé de consacrer cet article, à la fascinante exploration des vies antérieures dans les rêves. Au programme : les différentes théories sur la vie après la mort et les techniques qui permettent d’explorer ses vies antérieures à travers les états modifiés de conscience. Prêt(e) pour un voyage dans le temps ?

Les différentes théories sur les vies antérieures

Les opinions et les théories sur la réincarnation et les vies antérieures varient en fonction des cultures et des convictions individuelles. Les études scientifiques sur le sujet restent controversées et aucun consensus n’est réellement établi dans la communauté scientifique. Les divergences d’opinions et débats cohabitent avec les traditions spirituelles, la fascination et la curiosité de nombreuses personnes à travers le monde.

Les conceptions orientales de la réincarnation

Les concepts de vies antérieures et de réincarnation sont ancrées dans de nombreuses croyances et traditions spirituelles à travers le monde. Selon ces conceptions, la réincarnation est le processus par lequel une âme quitte un corps physique après la mort pour ensuite renaître dans un nouveau corps.

Cette nouvelle naissance peut être humaine, animale ou même végétale, et l’âme continue ainsi son cycle de naissances et de morts à travers différentes vies. Les vies antérieures font référence aux existences que l’âme aurait vécues avant l’incarnation actuelle, et sont souvent considérées comme ayant une influence sur notre vie actuelle.

Il existe de nombreuses nuances et variations dans les croyances sur les vies antérieures à travers l’Asie, selon les différentes cultures et traditions spirituelles. La réincarnation est intégrée dans de nombreuses religions orientales, notamment l’hindouisme, le bouddhisme, le jaïnisme et le sikhisme.

Dans l’hindouisme par exemple, la réincarnation est un concept fondamental étroitement lié à la notion de karma, qui désigne la loi de cause à effet où les actions et les choix de nos vies passées influencent notre vie actuelle et future. Dans le bouddhisme également, la réincarnation est largement acceptée, avec l’objectif ultime d’atteindre l’éveil pour se libérer du cycle des naissances et des morts.

Les principes liés au concept de la réincarnation

Cycle de naissance et de mort : La réincarnation est considérée comme un cycle continu de naissance, de vie, de mort et de renaissance. Les individus passent par ce cycle de manière répétée, généralement guidés par leur karma, qui est considéré comme la somme des actions passées.

Loi de cause à effet : Les actions d’un individu dans une vie antérieure ont des conséquences dans sa vie future. Le karma accumulé dans les vies antérieures influence les circonstances de la prochaine vie.

Évolution spirituelle : La réincarnation est perçue comme un moyen pour les individus de progresser spirituellement et d’évoluer vers un état supérieur de conscience. À travers différentes vies, on peut apprendre de nouvelles leçons, surmonter les défis et se purifier pour se rapprocher de l’illumination ou de la libération du cycle de réincarnation.

Transmigration des âmes : Certaines conceptions orientales de la réincarnation considèrent que l’âme ou l’esprit d’un individu se déplace d’un corps à un autre à travers les vies successives. L’identité de l’âme reste ainsi constante, tandis que le corps change.

Autres croyances sur la vie après la mort

Les différentes traditions religieuses, écoles de pensées ou philosophies ont des croyances différentes sur la vie après la mort, comme le paradis, l’enfer, ou la vie éternelle dans un autre état d’existence.

Par exemple, dans certaines religions, la vie est considérée comme un don sacré de Dieu, tandis que la mort est perçue comme une étape vers une vie après la mort, que ce soit dans un paradis, une autre dimension ou une renaissance.

Pour d’autres, la vie et la mort sont deux états distincts et opposés. Selon cette perspective, la vie est associée à la conscience, la vitalité et l’identité, tandis que la mort est considérée comme la fin de la vie, avec la cessation de la conscience et de la vitalité.

Les conceptions sur la vie après la mort varient considérablement d’une culture à l’autre, et les individus se font une idée personnelle sur la question en fonction de leur expérience, de leur culture et de leurs convictions. Les rêves peuvent être un moyen potentiel de se connecter avec ces vies passées, et c’est ce que nous allons explorer dans la suite de cet article.

Explorer ses vies antérieures à travers les états modifiés de conscience

Les rêves nous font voyager dans l’espace et dans le temps. Chaque nuit, notre esprit quitte la réalité telle que nous la percevons à l’état de veille et rejoint d’autres espaces et dimensions.

Évidemment, pour accéder à la possibilité, d’explorer des vies antérieures à travers les états modifiés de conscience, il est nécessaire de mettre de côté les croyances qui s’opposent à ces perspectives. Il est impossible d’accéder à ces explorations si on croit fermement que c’est impossible. Puisque nos pensées créent notre réalité, ces dernières doivent éviter de faire barrage.

Si c’est compliqué pour toi de t’imaginer être dans un cycle de vies qui comporte des vies passées, mais que le sujet t’intéresse, je t’invite à consulter les travaux de Ian Stevenson, un psychiatre canadien qui a effectué des recherches sérieuses sur les vies antérieures.

Accéder à ses vies antérieures par l’hypnose régressive

L’hypnose régressive est une forme d’hypnose qui vise à accéder à des souvenirs ou expériences antérieures supposées provenir de vies passées. Elle est souvent utilisée pour explorer les origines possibles de problèmes ou de défis actuels, ou pour mieux comprendre les schémas de comportement, les conflits relationnels ou les difficultés émotionnelles. Elle peut également être utilisée par certaines personnes à des fins spirituelles pour explorer leur propre compréhension de la réincarnation.

Ramener des souvenirs de vies antérieures de ses rêves nocturnes

Les rêves nocturnes qui évoquent nos vies passées peuvent prendre 2 formes :

  • Un scénario qui déroule une histoire dont les détails comme les costumes, les décors, les lieux évoquent une autre époque. Nous pouvons dans ces rêves être spectateurs, parfois acteurs. Ces rêves, rares, sont accompagnés d’une certitude au réveil d’avoir visité une vie antérieure ;
  • Des indices d’expériences passées dissimulées dans des rêves plus ordinaires : certains paysages qui reviennent régulièrement dans les rêves et correspondent dans la vie à l’état de veille, à des attirances ou au contraire, de vives répugnances par rapport à un lieu ou un pays en particulier ; des éléments décoratifs atypiques, des objets insolites ou anachroniques qui évoquent une autre époque ou culture, des styles de vie qui ne correspondent pas au tien actuellement, mais résonnent en toi (nomade, solitaire, collectif…) ; on peut aussi se voir mourir pendant un rêve dans des circonstances qui expliquent certaines peurs, blocages dans la vie actuelle ;

En pratiquant l’incubation des rêves, tu peux essayer d’en apprendre davantage sur tes vies passées en posant une intention dans cette direction en t’endormant. Demande par exemple à tes rêves de te montrer d’où provient telle phobie, blocage, difficulté qui te limite actuellement dans ton quotidien.

Explorer une vie antérieure à travers un rêve d’éveil

Comme je le disais dans cet article dédié à ma découverte du rêve d’éveil, j’ai eu la chance de croiser le chemin de la cofondatrice de cette technique de rêve éveillé libre. Depuis, je suis engagée dans un cursus de formation pour apprendre cet art d’accompagner des personnes dans des voyages guidés par nos âmes.

Le processus ne garantit pas que l’on va explorer une vie antérieure. C’est l’âme de la personne qui choisit ce dont elle a le plus besoin, le jour de la séance. Ce peut être un rêve ressourçant, stimulant, libérateur, bilan, guérisseur, explorateur…

La séance commence toujours par un échange qui vise à clarifier l’intention du rêveur, déterminer clairement ce que l’être désire vraiment, au-delà de ses hésitations et limitations. C’est ensuite l’âme à travers le rêve qui se charge du comment y arriver.

Et bien, il faut croire que mon intention du jour était ouverte aux voyages dans le temps. Je me suis retrouvée dans la peau d’un marin, à la conquête du Nouveau Monde qui s’est exilé dans une tribu indigène après avoir été témoin des massacres et saccages de son peuple d’origine. Je l’ai vu se faire adopter, promouvoir à une place privilégiée auprès de son nouveau peuple, puis assassiner dans son sommeil par des colons.

J’aurais voulu changer le cours de son destin tragique, mais j’ai été invitée à dialoguer avec lui juste avant sa mort. J’ai entendu ce qu’il aurait voulu réaliser et n’a pas eu le temps de faire dans cette vie-là, et ce qu’il voudrait que je fasse aujourd’hui qui le libérerait. Puis il m’a transmis son calme, sa sagesse et deux magnifiques symboles ressources pour m’aider à accéder à ce que j’ai à faire actuellement. Je l’ai chaleureusement remercié et suis revenue dans ma conscience du moment à la fois apaisée et très fatiguée.

Des rêves et des vies pour être mieux au présent

Je n’ai pas encore assez de recul pour intégrer toute la profondeur, voir tous les liens que je peux trouver entre ma vie actuelle et cette expérience puissante. L’après-midi, j’ai accompagné une amie dans un rêve d’éveil et j’ai pu soutenir à mon tour un voyage étonnant et riche d’enseignement grâce notamment à la présence d’animaux. Je les mettrai à l’honneur la semaine prochaine.

Je suis à chaque rêve enthousiasmée du processus. Quelle magie, quelle intelligence ! Et si chaque rêve comme chaque vie était juste là pour amener une pièce du puzzle. Pour compléter les expériences de l’âme, continuer à explorer, évoluer, révéler les potentiels en latence.

Alors que je me demandais comment me désidentifier complètement de mon passé, j’ai l’impression d’avoir aujourd’hui réintégré des informations précieuses pour pouvoir rayonner dans la matière en me sentant confiante de toute la richesse de qui j’ai été et de qui je suis.

Et toi, as-tu déjà exploré tes vies passées ? Est-ce que ça t’a permis de résoudre quelque chose au présent ? J’ai hâte de te lire dans les commentaires.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libres de le partager :)

Sois le premier à commenter

    Laisser un commentaire